Première expérience d'emploi en Allemagne

Salut à tous,

Fin octobre,Le jour où je suis arrivé en Allemagne pour participer au salon de l’emploi à Cologne, j’ai reçu un contact via XIng (réseau professionnel comme viadeo en France) par un groupe hôtelier pour un emploi.
S’en sont suivis divers entretiens et échanges. Un jour d’essai a été effectué lundi dernier (il semble que dans les usages un jour d’essai n’est pas rémunéré en Allemagne, même si dans les textes c’est l’inverse).
Etant principalement venu pour améliorer mon niveau d’allemand, j’ai souhaité ne faire que 30h par semaine maximum (pour suivre des cours à côté).
Lors du premier entretien un salaire de base brut m’a été annoncé pour 30h.
Après l’essai, au second rendez-vous, le salaire a baissé de 12%… j’ai donc envoyé un petit email demandant explication, et c’est ensuite à peu près rentré dans l’ordre (juste 4% et qqes de baisse).

Hier j’ai effectué mon premier jour et récupéré mon contrat pour signature… le montant brut n’a pas bougé et correspond à celui convenu en dernier lieu, par contre, je suis à 32 heures par semaine, au lieu des 30 dont il a toujours été question. Me prendrait-il pour un débile?? lol

Du coup,je suis entrain de rédiger un nouveau mail…Moralité, moi qui pensais qu’en Allemagne tout serait bien plus carré… force est de constater qu’il n’en est rien!

Bonne journée!

Je n’ai pas d’expérience sur le sujet pour t’orienter, mais en tout cas merci pour ton partage d’expérience !

En Allemagne, c’est bien carré dans les secteurs encadrés par des conventions collectives. Dans le tertiaire, là, c’est du gré à gré… A prendre ou à laisser…

D’accord mais il y a bien une réglementation du travail de base… et probablement une convention dans le tourisme / hôtellerie. D’ailleurs c’est un travail de nuit, il y a des majorations comme en France, un peu plus même.
Là dessus j’ai trouvé ça: hotelcareer.de/gehalts-abc/f … hl%C3%A4ge et les majorations ne semblent pas correspondre, enfin ça je verrai plus tard.

Après c’est surtout la manière de faire, quand on annonce un salaire de base pour un quota d’heures spécifique ce n’est pas pour revoir à la baisse d’un coup, comme ça, après avoir passé une nuit d’essai.
Et encore moins augmenter de 2h/semaine la durée hebdomadaire de travail sur le contrat, tout cela unilatéralement… donc sans échanges ni accord préalable.
Certes c’est un boulot de dépannage, pour démarrer ici, mais putain, ils croient que je sors de l’œuf? à passer de la pommade en disant super boulot, et par derrière commencer déjà à m’entourlouper?

J’étais mort de rire à chaque entretien le responsable a insisté sur: « 24 jours de congés par an, qui sont payés! »
Il croit qu’en France c’est encore l’esclavage? sans CP? lool

BOnne fin de journée à vous, je vais aller à ma 2ème nuit de formation sans signer le contrat pour le moment, on verra demain!

Salut à tous!
J’ai besoin de renseignements par rapport aux documents à fournir pour mon contrat. Sinon ça y est je suis enregistré à la ville de cologne. Je devrais réussir à récupérer mon Id steuer au Finanzamt aujourd’hui.
Par contre, on me demande mon Sozialversicherungnummer, je peux mettre le français?
On me demande aussi ma Krankenkasse, pourtant l’employeur m’a dit que l’assurance était prise en charge.
Là ça sent la galère…

Merci à vous

Si tu as un contrat local, tu recevras ton Sozialversicherungnummer sous peu par la poste (ainsi que le Steuer-ID). Comme tu vis définitivement en Allemagne, tu dois avoir une sécurité sociale allemande, comme en France. Je te conseille de te rapprocher de ton employeur ou de tes collègues pour plus d’informations !

Salut et Merci Lexiastein,

Pour le Sozialversicherungsnummer je le recevrai début de semaine prochaine, suite à mon inscription à la Krankenkasse. J’ai choisi Barmer Gek, ils étaient sur mon chemin et il fallait pas traîner.
Et puis un ami allemand calé sur la question m’a dit qu’ils étaient presque tous pareils et qu’il ne fallait trop se prendre la tête et qu’au pire on peut changer de caisse.
Pour l’Id steuer il me le fallait rapido, le finanzamt me l’a remis sur papier libre en 4’30 chrono, file d’attente comprise.
Pour l’inscription à la Krankenkasse, cela a pris 10 minutes, mis à part le contrat de travail, une pièce d’identité (demandé pour l’orthographe de la ville de naissance) et mon enregistrement à la ville, rien d’autre.
Pour ses démarches, je m’attendais à y passer la matinée ou qu’il allait manquer un formulaire comme en France lol.
Bon en rentrant, j’ai vu que Barmer Gek était loin d’être le mieux noté, mais bon c’est fait.

Sinon c’est pas dit que je reste définitivement non plus :wink:

Un agréable WE à tous!

Salut à vous!

Bon j’ai pu reprendre le travail ici à Cologne, depuis mon accident dans le sud de la France( quasi 6 semaines d’arrêt). Ils m’ont gardé la place de réceptionniste de nuit et ça a été un beau bordel pour me remplacer visiblement, mais bon vu que personne veut faire ce job, ils avaient pas tant le choix.
Sinon, je ne sais pas comment fonctionne le droit du travail ici, mais demain j’en serai à ma 8ème nuit de travail d’affilées…
C’est assez bizarre pour un pays développé européen, je pensais qu’il y avait une certaine cohésion en terme de réglementation par rapport aux directives européennes.
Voilà un peu la suite de mon aventure. Je vous cache pas qu’une baisse de moral s’est faite sentir et l’enthousiasme des premières retombent un peu.
Vivement fin janvier que je démarre les cours du soir à la VHS :wink:

Bientôt je me transforme en chauve souris.
Tous mes vœux au passage!!

J’ai bien peur que malgré les réglementations européennes , il existe encore des zones de « non-droit social » , surtout dans certains domaines de l’économie.( Affirmation qui n’engage que moi.)
Quoiqu’il en soit,bon courage d’ici fin janvier. :wink:

Et bien… on se suit dis donc !! Moi aussi enregistrement en mairie début décembre, Steuernummer et tout le blabla, par contre l’histoire de la caisse d’assurance maladie, à ce que j’en ai entendu non au contraire tu ne peux pas en changer comme de chemise, je ne suis même pas sûre que ce soit faisable ? à confirmer.
Et je me retrouve aussi avec une offre d’emploi dans l’hôtellerie car je n’ai rien réussi à trouver d’autre… un job saisonnier, à 42h/semaine en horaires décalés (5h-15h ou 14h-23h) avec boulot les week ends et jours fériés… d’une période de 7 mois qui me met carrément dans la merde financièrement à la fin du contrat car aucun soutien financier après le temps de me retourner (12 mois de boulot minimum pour le chômage que je n’aurai donc pas et pas de RSA car je n’ai pas la nationalité allemande)
Moi qui pensais pouvoir trouver du boulot assez facilement en Allemagne, même un petit boulot de secrétaire pas super qualifié ben je me fait rembarrer car « überqualifiziert » (déja entendu 3 fois de la part d’agence d’interim) alors que je postule sans prétentions aucunes car j’ai encore mon niveau d’allemand à améliorer (même avec un bon C1) comme toute personne dont l’allemand n’est pas la langue maternelle. Bref soit disant 4% de chômage où j’habite, alors oui mais à quel prix. En effet je pourrais survivre avec un minijob ou un Teilzeit 17h/semaine, mais je me faisais une autre idée du marché de l’emploi allemand. Bref pas mal déçue :confused:
2 entretiens encore la semaine prochaine, plus qu’à croiser les doigts pour trouver mieux et commencer à s’en sortir

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques, effectivement, il y a des niches en droit, cependant il y a des bases réglementées par le droit européen, comme ne pas dépasser 48h/sem ou 13h de travail par jour en prenant même en compte l’amplitude et puisque 11h pleines de coupure doivent être respectées.
Cela a d’ailleurs posé des soucis aux services d’incendie et de secours (garde de 24h suivies de 48h de repos) qui ont des dérogations mais essaient de s’y mettre.
Je suis quasiment certain aussi que l’on ne peut effectuer plus de 6 jours de travail d’affilés. Les collègues de nuit avec qui je suis en contact par téléphone me disent avoir déjà fait 12 nuits sans repos… J’ai déjà fait bien plus en France il y a quelques années avec des 10 à 16h par jour mais je ne veux plus !
Et j’arrive à un âge où j’aime à ne plus être pris pour un pigeon et à ce qu’à minima le droit soit respecté, ou qu’au moins cela soit fait d’un commun accord. C’est sûr il y a toujours la théorie et la pratique :wink:

Effectivement Blondy, l’Eldorado allemand n’est pas évident, mais je le savais déjà, mais mon objectif était de perfectionner mon niveau de langue, et ce sera fait par les cours du soir. Avec du recul avoir eu cette opportunité de boulot sans avoir cherché n’est peut-être pas si bonne, j’aurais attaqué des cours quotidiens à la fac depuis Novembre. J’aurais eu mon indemnité chômage pour survivre et elle est un peu plus élevée que mon salaire actuelle (je suis à 32h/semaine par choix pour pas devenir une chauve-souris et il y a les majorations de nuit pour compenser). Par contre pas de primes de Noël ou de vacances…

Pour ce qui est d’être surqualifié, tu l’es certainement aussi dans ce job hôtelier, des fois cela fait bien comme formule pour écarter des candidats. J’ai déjà entendu cela pour mon ex allemande qui parle 4 langues mais n’a aucun diplôme validé (sauf Abitur) et une expérience professionnelle inexistante. D’ailleurs, le recruteur qui lui a dit cela ne lui a pas rendu service, parce-qu’elle l’a cru. Je lui ai pourtant expliqué comment peut-on être sur-qualifiée sans expériences ces 5 dernières années (juste des cours à domicile et suivre des cours à la fac) ni diplôme validé attestant de ses niveaux en langues?

Sur le sujet de Pôle Emploi il faut avoir vu son conseiller au moins une semaine avant le départ pour transférer ses droits en Allemagne et avoir un formulaire, mais comme je n’étais pas sûr de rester en Allemagne et encore moins d’avoir le Job ben c’est compliqué. En gros si on part pour un salon, que l’on a un entretien et un essai dans la foulée, ben on aurait dû prendre le savoir à l’avance (option voyance #madamesoleil loool).
J’aurais du faire comme beaucoup, et comme on me l’avait conseillé, me taire et cumuler les 2.
Normalement de retour en France, si besoin je n’aurais qu’à me réinscrire à Pôle Emploi, pour repartir sur les mois d’indemnisation qu’il me reste, ce serait trop beau que cela soit aussi simple… à voir

Bon sur le C.V, cela rajoute toute de même une expérience à l’international et même demain une opportunité peut advenir. Et j’ai quelques projets en tête pour peut-être avoir une activité d’indépendant entre la France et l’Allemagne

Ah c’est la fin de ma 8ème nuit justement, enfin… pas terrible ce jour de l’an… enfin je reprends que lundi soir. Va falloir retrouver le rythme.

Bonne fin de semaine et bon courage à tous! que les retraités en profitent !!

Courage pour les nuits !

Si tu veux parler du travail de réceptionniste, j’ai rencontré des jeunes en formation dans des chaines d’hôtels internationales, ils sont nommés « trainees » ou « Azubi » selon l’hôtel ou le pays, ils parlaient tous parfaitement au moins une langue étrangère, sans être vraiment bilingue évidemment (rares sont les gens qui le sont vraiment.!) Je me souviens tout particulièrement d’une jeune fille pakistanaise et un jeune homme serbe parlant tout deux parfaitement l’allemand bien sûr, en plus d’une autre langue. Ils m’ont expliqué que leur formation durait trois ans. Je ne sais pas si toi et Blondy êtes surqualifiés pour ce genre de travail, mais pour ne parler que de leur compétence linguistique ces deux jeunes étaient qualifiés à tout égard.

C’est clair, tu as raison. C’est souvent une tactique de rejeter un candidat en flattant son égo :frowning: , et malheureusement c’est parfois le contraire…Puis il y a le savoir faire, les compétences et les diplômes certes, mais le savoir être aussi est important.

Oui, tu as raison de ne pas perdre le fil de ce que tu voulais. Une expérience à l’international. Et ma foi, gardien de nuit? ou réceptionniste? Dans un hôtel ce n’est pas la pire situation. Même si c’est la nuit, cela exige déjà de bien savoir parler l’allemand de toute façon (une très bonne production et compréhension orale au moins en allemand touchant toutes les situations et problèmes auxquels tu peux être confronté). Et comme tu l’as dit, beaucoup de personnes ont des horaires nocturnes.
J’avais une amie de cours de japonais, une jeune femme roumaine qui faisait ce boulot pour payer ses études en France. Sa patronne l’avait recruté car elle voulait attirer la clientèle japonaise et ça a marché, et avec le décalage horaire, il arrivait souvent à mon amie d’être appelée la nuit.
Dans ce sens cher Jer tu peux déjà dire qu’ayant réussi à décrocher un boulot en Allemagne, pas trop mal et te permettant de pratiquer à fond l’allemand, c’est déjà une expérience réussie :wink: Et rassure-toi pigeon ou pas, les conditions seraient peut-être pire si tu cherchais un stage en Allemagne (ton salaire se résume souvent à l’aide à la mobilité :bad: ), ou même un boulot chez les British. Mais bon l’important c’est l’expérience de travail dans un milieu professionnel allemand, n’est-ce pas?

Hello Jer, pour mon cas ce ne sont pas les recruteurs qui m’ont parlé de « sur-qualifiée » mais des agences d’interim en voyant mon CV et par rapport aux offres ou je postulais. Les recruteurs se contentent d’un banal « Aufgrund der zahlreichen Bewerbungen ist uns die Auswahl nicht leichtgefallen. Leider müssen wir Ihnen mitteilen, dass unsere Wahl auf einen anderen Bewerber gefallen ist, der dem Anforderungsprofil noch mehr entspricht. Für Ihre berufliche Zukunft wünschen wir Ihnen alles Gute und viel Erfolg. » voila voila :unamused: les agences d’interim m’ont d’ailleurs directement dit qu’un processus de recrutement coûte de l’argent et que les entreprises veulent s’assurer que ce soit un succès et que la personne reste à ce poste. Au niveau des études j’ai étudié la finance à Paris à l’université (bachelor management von Finanzoperationen" et une 1ere année de master Finance, et j’ai bossé 1 an dans les titres financiers et 1 an en risque de crédit, mais je recherche en ce moment un boulot de secrétaire ici en Allemagne (J’ai aussi un BTS assistante de gestion aussi en alternance ou j’ai bossé 2 ans en secrétariat, et tâches de Büromanagement). Oui en effet surqualifiée sans diplômes et expérience c’est pas possible, il n’a pas été honnête avec elle :confused:
Pour l’histoire de pôle emploi tu conserves tes droits tu auras juste besoin de te réinscrire en effet, l’histoire du formulaire dont tu parles, je l’ai fait début décembre, le formulaire U2 histoire de transférer mes droits pendant 3 mois et m’en sortir le temps de trouver du travail. La dame m’a bien expliqué que si ça ne marche pas et que tu rentres tu récupères tes droits mais dans les 2 ans max je crois. Bon courage en tous cas ! Tu es à quel niveau à la VHS en cours du soir la ?

@Valdok: oui en effet niveau langues le poste me correspond carrément, de l’anglais de l’allemand et de français. J’ai parlé avec des collègues là-bas car j’ai déjà fait un jour d’essai, ils sont aussi « Trainee » pour certain (bac professionnel en 3 ans), mais cette branche n’est tout simplement pas pour moi :frowning: si je dois le faire je le ferai le temps d’une saison (quelques mois) mais pas plus car cette branche ne me plait malheureusement pas. J’ai déjà sacrifié une bonne partie de ma carrière et avenir pro en quittant Paris, fini par « accepter » de postuler à des petits boulot de secrétaires justement pour débuter en Allemagne, mais l’hôtellerie restera en cas de dernier choix… :cry:

@Blondy
Je pense que tu t’es rendue compte que l’on ne peut pas arriver comme cela en Allemagne et prétendre que ses diplômes français soient totalement reconnus dans ce pays. Déjà le BTS n’a aucun équivalent en Allemagne, comme tu sais d’ailleurs :frowning:
De toute façon je pense que lorsque l’on choisit de vivre et travailler à l’étranger, où personne ne vous attend, c’est un choix sauf évidement si l’on vivait dans un pays où sa vie est menacée par la guerre et/ou la famine. Enfin on s’est compris!!!
Et donc si on y trouve du travail même si ce travail ne correspond pas tout à fait à ses exigences, c’est déjà pas mal.
Tu aurais pu rencontré exactement les mêmes déconvenues en France, même avec tes diplômes.
Ta démarche de vivre en Allemagne ne relève pas plus du sacrifice que moi d’avoir décidé de quitter mon travail d’instructeur d’anglais dans l’armée pour reprendre des études !!!

« Secrétariat, boulot non qualifié »
En fait j’ai toujours pensé qu’un travail de pure secrétariat (je pense d’ailleurs que ce genre d’emploi est très difficile à trouver à présent !!!) est rarement occupé par une personne étrangère. A mon époque, il s’agissait de remettre en forme des lettres de correspondances professionnelles, en corriger les fautes d’orthographes et de grammaires certes, mais aussi de style, gérer tout son courrier en sachant évaluer le degré d’urgence et d’importance et répondre au courrier de moindre importance à sa place, d’assister aux réunions et de produire des P.V de réunion : enfin tout cela s’appelait la communcation professionnelle
Puis « secrétariat » dépend des appellations et de plus en plus on parle à présent d’assistante PMI-PME, assistante de gestion, par exemple, gestion des ressources humaines, en fait on ne peut plus vraiment parler d’emploi peu qualifiés, mais d’emploi exigeant de la polyvalence et une formation pouvant aller jusqu’à un master, .

D’après ce que j’ai vu dans les quelques offres d’emploi de ce type en Allemagne, pour l’allemand c’est « in Wort und Schrift » en plus bien sûr d’autres langues d’un niveau C1. Un emploi certes peu qualifié selon tes critères mais qui en principe exigerait une connaissance de la langue allemande que tous les Allemands n’ont pas.
Pour cette raison, les emplois dits non qualifiés sont parfois plus difficiles à obtenir pour des étrangers que d’autres très qualifiés comme par exemple informaticien :wink:

Pour finir, tu réalises ton rêve de vivre en Allemagne, y a trouvé un travail, tout n’est pas rose mais en attendant tu as nettement amélioré ton niveau d’allemand :respect: … Et il me semble que c’était ton but au départ… Certes il te faut résoudre tes problèmes, mais tu ne dois pas non plus oublié tout ce que tu as obtenu.
Alors continue, tu es sur la bonne voie et surtout soies un peu patiente :wink: … La patience fait aussi partie du savoir-être, et le savoir-être n’a rien à voir avec les diplômes.
Les emplois de personnels d’entretien, de serveurs ou de caissiers sont considérés comme étant peu qualifiés, mais ils exigent un savoir être que je ne suis pas sûre de posséder … Et j’admire ces personnes qui ont accepté ces métiers parce qu’ils voyaient par eux l’accès à une vie meilleure qui leur était refusée dans leur pays, même s’ils avaient des emplois plus valorisants… .

Hello Valdok, je ne voudrais pas que tu te méprennes, je n’ai pas qualifié le boulot de secrétaire de « sous-qualifié » mais de « petit boulot », car ça reste à mon avis un job dans lequel il y a moins de risques pour débuter, pour moi à mon niveau, je veux dire que par rapport à un boulot en risque de crédit par ex ou j’ai déjà bossé en France. Un ami à mon copain a présenté mon CV à son boss car une offre en compta était libre, il lui a directement répondu « überqualifiziert » et n’a même pas voulu tenter un entretien car c’était un job « photocopieuse », alors que franchement peu m’importe au début justement. Il y a toujours énormément à apprendre ! Je suis la première à la dire.
Après tu as carrément raison, c’est très exigeant au niveau de la langue, les comptes-rendus etc, c’est pour cela que je m’oriente plus vers des offres ou l’on met en avant « Fremdsprachen » qui est un atout que n’ont pas tous les allemands sur ce coup là (français langue maternelle) :stuck_out_tongue:
Après je n’arrive pas en Allemagne les mains dans les poches en affirmant que mes diplômes valent de l’or, loin de la. J’ai investi 1 an en temps, en travail et en argent pour aujourd’hui parler couramment allemand alors que j’avais appris l’espagnol au lycée et que je ne connaissais pas un mot d’allemand. Le BTS n’est pas reconnu mais la licence l’est. Et si j’écoute les écoles sur les salons de recrutement ici il faudrait que je fasse un « Ausbildung » en 3 ans, pour à la fin avoir un niveau bac pro… alors que j’ai déjà un bac général français, c’est quand même un peu beaucoup je trouve :cry:
Quant à la patience je l’ai, mais malheureusement ce n’est pas elle qui va me payer mon loyer :unamused: après l’histoire du savoir-être, crois-moi ce n’est vraiment pas le problème dans l’histoire, ça c’est l’éducation et c’est la base, et ma mère a fait un très bon boulot la dessus :laughing:
Merci quand même pour ton retour et ton point de vue, je voudrais juste que tu ne comprennes pas mal mon message, je suis une très grosse bosseuse, très investie dans ce que j’entreprends, et je vise des postes ou je serai capable de m’en sortir professionnellement parlant, mais avec des responsabilités vraiment limitées au début car j’ai encore beaucoup à apprendre, et encore plus ici dans un nouveau pays :smiley:
Aujourd’hui j’ai eu un retour pour un 3ème entretien sur le mois de janvier alors je croise les doigts.
Bonne soirée !

C’est ce que j’avais effectivement compris et si tu es la Blondy dont je crois avoir déjà lu des postes ici effectivement tu dois être une très grosse bosseuse… D’où le :respect: que je t’avais adressé.
Sinon faire des photocopies c’est sûr c’est pas un boulot, même pour un stagiaire généralement pas payé !!!. Alors si on paye quelqu’un pour cela, cela doit être, la peau de chagrin ou alors c’est de l’imprimerie donc c’est bien plus complexe et n’a plus rien à voir avec celui de comptable.

Quant à moi, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’armée comme secrétaire avant d’y devenir prof d’anglais, en fait je t’ai décrit mon boulot de l’époque et encore je t’ai pas parler de taper à la machine à écrire… C’était pas en Allemagne et c’est pas ma meilleure expérience pro, pas à cause du boulot non mais parce que mes patrons d’alors étaient infects. Alors, c’est ce que je voulais dire par patience: j’ai du prendre sur moi (parce que je ne voulais pas perdre ce boulot et que je risquais de ne pas avoir mon contrat de renouveler !!!), j’ai pris des cours que j’ai comme toi moi-même financé, attendu le bon moment pour passer le concours et sélection pour devenir prof d’anglais dans l’armée, ça a marché :wink: Bon cette expérience là remonte à l’époque des dinausaures!!! Mais maintenant je te comprends mieux effectivement et tu me comprends mieux aussi.

Tu as tout à fait raison de mettre en avant ton français en plus de ton allemand, c’est curieux mais c’est dans cet ordre là que l’on m’a aussi conseillé de présenter les choses lors d’ateliers pour la recherche d’emploi en Allemagne … On oublie souvent et à tort sa propre langue quand on cite ses compétences linguistiques à l’étranger . Je te dis "Hals- und Beinbruch pour ton troisième entretien d’embauche :youhou:

Bonjour à vous,

L’expérience dans un groupe allemand, avec des grosses difficultés pour recruter et garder le personnel, comme chez nous quoi.
Les conditions sont vraiment pas top des plannings hebdo juste 3 jours à l’avance quand c’est pas 1.
Heureusement que j’avais posé mes conditions à ne pas vouloir faire la journée, parce-que là, en sous -effectif, les collègues sont baladés d’hôtel en hôtel (il y en a 4 sur Cologne), et parfois ont moins de 8 heures de repos entre 2 vacations. Un petite de jeunette de 21 ans qui se laisse un peu trop faire a failli craquer cette semaine à alterner jour, nuit, … finir à 6.00 pour reprendre à 14.00… bref!

Pour ce qui est de mon niveau en allemand, j’ai carrément l’impression de régresser en fait, c’est bizarre… du coup je me donne un moment pour faire qqes exercices via babbel. J’ai même peur de pas avoir le niveau du cours que je vais démarrer dans 10 jours.

C’est sûr que c’est pas évident, pour le moment le bien-fondé de ma démarche n’est pas flagrant mais bon, ça devrait le faire. Et puis y a plus à gagner qu’à perdre.

Je vous souhaite un très bon WE, nuit terminée, je file sur Paris 2 jours voir un cousin expatrié dans la capitale…