Un cours d’université dans le silence le plus strict, c’est ce qui pourrait se passer 2013 à Bad Kreuznach d’ici 2013. Ce serait, pour l’Europe, la première université de cette espèce.
Ceux qui s’interessent au problème connaissent l’université Gallaudet à Washington DC, qui était jusqu’à présent la seule au monde où l’on pouvait suivre des études dans tous les domaines grâce à la langue des signes.
Une association s’était fondée en 2010 pour initier ce projet et lui donner forme en Allemagne.
Cette nouvelle université devrait ouvrir ses portes en 2013. D’ici là, il leur faut trouver 100 millions d’euros.Elle serait d’abord privée, mais envisagerait d’être nationalisée par la suite et compterait sur une reconnaissance européenne. Entendants et malentendants pourraient y étudier et y enseigner sous réserve de maitriser la langue des signes allde (DGS; deutsche Gebärdensprache, l’équivalent de notre LSF : langue des signes française.)
Dans le meilleur des cas, cette université pourrait accueillir 2000 étudiants.
Les lieux et le batiments existent déjà; une ancienne base militaire US, mais il faut de l’argent pour réhabiliter les locaux.Sur une superficie de 8 hectares, sont prévus un théâtre, une bibliothèque, et des locaux pour l’enseignement et la recherche.
Premiere initiative des organisateurs, trouver la somme de 2 millions d’euros pour se reserver l’option sur l’acquisition du terrain. Pour l’instant, ils en sont à 20.000 €.
Il existe une volonté de la ville et du land pour concrétiser ce projet. La situation géographique centrale de Bad Kreuznach en Allemagne et en Europe ne sont pas le moindre argument.
Toutes les spécialités devraient y être représentées, du droit à la médecine vétérinaire, d’abord au niveau bachelor , puis au niveau master.
Je leur souhaite bonne chance pour ce très beau et très ambitieux projet.
J’ai rédigé ce post à partir d’un article paru aujourd’hui dans les DNA en langue allde.
Je ne l’ai pas retrouvé sur le site en ligne du quotidien.