Oui, je sais, ce n’est plus tout à fait la zone germanophone, mais comme Mislep avait ouvert les hostilités avec l’Ouzbekistan…
Considérez un peu cette intervention comme un testament, je suis sur le départ pour une aventure assez aberrante, et comme ça, si je ne reviens pas, vous saurez au moins où j’aurai fini (on ne sais jamais où ce genre d’expédition peut vous entraîner en ces temps troublés, et comme je suis toujours attiré par les frontières… ) :
eurasischesmagazin.de/artike … D=20070614
Quelques précisions sur cet article:
- Si le tsar Alexandre Ier avait fait venir des immigrés du Wurtemberg, c’est parce que sa mère était la princesse Sophie de Wurtemberg-Montbéliard, devenue la tsarine Maria Féodorovna après son mariage avec le tsar Paul Ier.
- Après la déportation des Allemands en 1941, on a installé à Khanlar des Arméniens, qui ont été remplacés par 5000 Azéris, pour la plupar expulsés du Haut-Karabakh après la guerre avec l’Arménie après l’indépendance (1991).
- En 2008, Khanlar a été rebaptisée Göygöl, pour attirer les touriste en suggérant une association avec le site de Göy Göl (Lac bleu), qui n’est malheureusement pas très fréquentable vu la proximité de la zone d’occupation arménienne autour du Haut-Karabakh.