Je suis Nono75, j’ai 19 et je suis actuellement en troisième année d’école d’ingénieur en informatique et électronique à Paris.
J’ai appris l’allemand durant 7 ans, de la sixième à la terminale mais j’ai beaucoup perdu. Cependant je m’y remets progressivement suit à un voyage en Allemagne cet été qui m’a ouvert les yeux sur ce pays que je considerais comme un peu fada par le passé
J’envisage même d’y faire mon stage de première année de master, comme une amie qui est allée à Berlin et qui est ravie. A ce que j’ai compris, les profils master / ingénieur sont particulièrement bien perçus, notamment dans le domaine de l’informatique / électronique. C’est pourquoi je lis la section « Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne » avec grand intérêt.
Voili voilou, si vous avez des questions vous savez quoi faire
Merci, je compte sur les nombreux témoignages de ce forum pour m’aider.
Je ne sais pas si le bon endroit pour en parler mais j’aimerais savoir si je n’ai pas une vision trop optimiste de l’Allemagne. Selon des connaissances, on est assez bien accueilli quand on est ingénieur, et on peut trouver du travail même sans être bilingue grâce aux formations internes de langue. Est-ce trop idéaliste de penser comme tel ou bien l’Allemagne est-elle véritablement la terre promise pour les ingénieurs français ?
Mon copain (allemand) fait des études d’ingénieur en informatique et est à la recherche d’un stage, lorsqu’il aura trouvé je pourrai te dire où est-ce qu’on trouve… l’idée du stage est intéressante, mais ses entretiens n’étaient qu’en allemand et je ne saurais pas te dire si l’anglais suffit. En tout cas ça a l’air d’être un milieu en plein essor, surtout en Bavière et Bade-Wurttemberg (eh oui, Berlin c’est mort ).
Bonne chance et bienvenue!
bon sang… le retard toi tu connais pas !! t’as passé le bac à 16 ans c’est ça ???
éh bien !! Réaliste en plus !!! vu le nombre de personnes que l’on a sur ce forum, qui pensent que l’Allemagne est un eldorado dans lequel on peut se pointer pour y vivre, sans avoir forcément des ressources, sans parler la langue, et sa connaissance professionnelle particulière… toi au moins… t’as les pieds sur terre !!
Je te souhaite donc une super réussite professionnelle en France ou en Allemagne !!!
Je sais que ça sera difficile mais en lisant le blog de certains expatrié(e)s, je me dis que c’est vraiment à faire. C’est d’autant plus facile quand on est jeune et célibataire, on peut facilement bouger.
C’est rare de voir des gens qui viennent d’abord pour lire et s’informer dans les rubriques adéquates et qui pensent même à venir se présenter! Ça fait plaisir.
Je pense qu’avec des bases en allemand et un bon anglais tu pourras sans doute trouver un stage.
Dresden Berlin c’est tout sauf mort, c’est une des villes d’Allemagne les plus actives dans le TIC et dans la création de start-up. Après il me semble que c’est très orienté e-commerce et développement d’applications pour téléphones intelligents… donc peut être pas très adapté pour un ingé avec master qu’une grosse entreprise en BW.
Pourtant mon copain est très intéressé par les « micro chips » mais il dit ne trouver qu’en Bavière et BaWü… mais il aspire secrètement à aller chez Audi le con si t’as quelques adresses… sinon ben je lui dirai ce que tu viens d’écrire!
Je confirme et je te félicite de considérer ton plan d’une façon réaliste, garde à l’esprit que l’Allemagne n’est pas l’eldorado mais tu as l’air de te préparer avec beaucoup de sérieux et ça, ça fait tout!
Si son truc ce sont les micro-chips je ne crois pas que développer des apps sous Java le branche Après je ne fais que réciter le contenu de divers articles abordant ce sujet.
Sur connexion-emploi par exemple.
Mais effectivement, développer des sites web ou des applis de télephones, ça ne me branche pas du tout. C’est plutôt les applications industrielles de l’informatique qui m’intéressent. Et j’ai justement remarqué qu’il y a quand même plus de postes très techniques en Allemagne qu’en France. Quand je regarde les offres sur Monster.fr ou lesjeudis, j’ai l’impression que la technique n’est rien alors que c’est quand même la base Bien sur, sur monster.de ça devient intéressant
Et merci pour vos encouragements. D’ailleurs, si vous connaissez des blogs d’expatriés ingénieurs ou équivalents ça m’intéresserait beaucoup. Je trouve beaucoup de blogs de personnes qui ont des petits emplois et qui s’intègrent bien. Ces témoignages sont très intéressants mais j’aimerais savoir s’il en est de même pour les professions plus ‹ intellectuelles ›.