Présentation

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Jérome, je suis en dernière école d’ingénieurs à Toulouse, et pour valider mon diplôme, je dois effectuer un stage de 12 semaines en entreprise. J’ai appris il y a quelques jours qu’il aura lieu à Brême du 19 mars au 8 juin 2018, et non à Filton comme c’était prévu à l’origine. Je suis à la fois ravie de ce changement, et un peu inquiet je dois l’avouer. Je n’ai jamais été doué en langues, de plus, je n’ai jamais appris l’allemand, et j’ai quelques difficultés à m’exprimer correctement en anglais. Je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne le travail… Je suis déjà en contact avec les personnes avec qui je vais travailler.
Je vais profiter au maximum de cette période de fête pour en apprendre le plus possible sur la ville, et pour trouver un appartement non loin de l’entreprise. Je souhaite savoir si certains d’entre vous ont des conseils à me donner, toute aide est la bienvenue.
Merci

Bienvenue Jérôme,

Avant tout, félicitations pour ces études ardues qui touchent à leur fin et d’avoir trouvé un stage.
Je comprends que tu puisses être inquiet à l’idée de partir dans un pays dont tu ne parles pas la langue, surtout si ton anglais n’est pas au niveau pour compenser. Ceci étant, si tu es ouvert, il n’y a pas de raison que ça se passe mal, et c’est une belle occasion de découverte. 12 semaines, c’est vite passé, et si l’entreprise est d’accord pour t’accueillir, elle sait de quoi il retourne. Puisque tu as déjà des contacts avec l’équipe : ils se font en anglais ? C’est donc que ton anglais te permet au moins de communiquer un minimum.
Pour la vie quotidienne, tu as encore deux mois et demi pour apprendre quelques bases, qui devraient te suffire pour survivre quelques semaines.
Le logement, c’est peut-être le point le plus compliqué, mais si je comprends bien : ton école te pond le stage tout cuit dans le bec, mais pas le logement ?