Presse germanophone - Des titres à recommander ?

Bonjour à tous.

Je sais que le forum est surtout centré sur l’Allemagne. La question que je poste ici porte toutefois sur les mondes germaniques (ce qui inclut ainsi la Suisse et l’Autriche et quelques autres iles germanophones en Europe).

Je vais bientot quitter l’Allemagne, mais meme à l’étranger j’aimerais ne pas perdre le contact avec l’actualité de ce pays. En Italie ou en France je peux trouver assez facilement Der Spiegel, qui d’ailleurs met à disposition un support online presque aussi riche que la version imprimée : http://www.spiegel.de/.

En meme temps j’aimerais élargir mes horizons aux autres pays germanophones. Pour la Suisse je lis déjà à la fac un journal hebdomadaire qui m’a fait une assez bonne impression, Die Weltwoche, aussi disponible quasi intégralement en ligne.

J’aimerais savoir si vous avez d’autres titres à recommander et surtout si vous connaissez de bons hebdomadaires autrichiens et/ou luxembourgeois.

Question bonus : est-ce que vous connaissez d’autres media franco-allemands en dehors de Arté ?

Merci d’Avance pour toutes vos réponses.

:coucou:

Comme hebdo, je connais Focus. Je sais pas pourquoi, je croyais que c’était autrichien, mais là je vois que leur nom de domaine est en .de donc finalement j’en suis pas sûre…
Mais en tout cas, c’est une bonne lecture quand même :wink:

Je vous conseille l’hebomadaire suisse Die Weltwoche. Souvent plus libre de ton que les médias allemands sur les questions allemandes, très critique envers le pouvoir fédéral bernois (Weltwoche est zurichoise), une certaine impertinence salutaire, des sujets originaux et bien choisis… et peut-être un léger anticonformisme intellectuel qui fait du bien dans un pays aux cervelles aussi javellisées que leurs trottoirs. J’apprécie particulièrement l’immense culture de ses journalistes spécialisés, le courage d’aborder des thèmes intellectuellement aigus, et une langue riche et pourtant limpide.

weltwoche.ch/

Salut Pottasleikir,

Je t’ai fait une petite liste, en espérant que tu y trouves ton bonheur :

Pour le Luxembourg :

Pour la Suisse :

Le Temps letemps.ch/
L’hebdo hebdo.ch/
Neue Zürcher Zeitung nzz.ch/index.html

Pour l’Autriche :

Kronen Zeitung krone.at/
Der Standard derstandard.at/
Die Presse diepresse.at/

Sinon, je te recommande de jeter un oeil sur le guide mondial de la presse en ligne, édité par l’excellent hebdomadaire Courrier international :
courrierinternational.com/pl … ccueil.asp

Ce guide de la presse est vraiment très bien fait et très riche. N’hésite pas à aller y jeter un oeil. Tu m’en diras des nouvelles.

Par contre, concernant la presse allemande, je ferai peut être un « topic » à ce sujet sur le forum. Donc, tu pourras puiser dedans… :wink:

A+ !

« Titre au passé antifasciste, il était d’une excellente qualité avant sa reprise en main, en 2002, par des investisseurs proches de l’Union démocratique du centre (UDC, populiste) de Christoph Blocher. »

Ca peut être utile à savoir…

Tant qu’on y est, je te donne aussi quelques liens vers de gigantesques annuaires de journaux (je préfère te prévenir que tu risques d’y passer des heures, surtout si tu aimes la presse en ligne) :

lapressemondiale.com/ : plus de 11.000 journaux, de 195 pays, classé par 150 catégories

webdopresse.ch/ : Liste quasi exhaustive de la presse mondiale (quotidiens, magazines, webzines…). Indique le rythme de parution, la ville et la langue.

journalismnet.com/ : Ressources pour journalistes. Indexe journaux, médias, moteurs spécialisés… Accès direct aux formulaires de recherche des moteurs.

Et bien sûr : lesannuaires.com/annuaire-presse.html qui fournit une petite liste de liens vers quelques grands annuaires (dont des officiels, pas que des privés).

Certains des annuaires ci-dessus proposent plusieurs dizaines de milliers de liens vers des sites de presse en ligne… Donc munie-toi de quelques litres de café… :laughing: :laughing: :wink:

Bonne lecture ! :wink:

Non, la qualité n’a pas baissé. Je trouve même qu’il s’est libéré de son ton moraliste des années 90 (dans le genre politiquement correcte). Je le lis suffisamment régulièrement et depuis suffisamment longtemps pour faire la comparaison. Le passage au nouveau format s’est accompagné d’articles plus proches du Spiegel et s’éloignant du FAZ, ce que certains ne lui pardonnent pas. D"autres lui ont aussi reproché sa neutralité dans la question des bilatérales (traités avec l’Union Européenne) et les accusations faciles à cause des repreneurs financiers sont surtout de la polémique de couloir. D’ailleurs, les milieux financiers proches de l’UDC sont pour l’adhésion alors que la position politique de Blocher est opposée. Tout n’est pas aussi simple. De toute façon, Blocher s’intéresse plus à la télévision qu’à la presse écrite, il sait où sont ses pigeons potentiels.

Merci pour cette mine de suggestions.

Je crois que la qualité de ma connexion peut mener une concurrence serrée à l’âge vénérable de ton PC, donc j’aurai plutôt besoin d’une infusion de valérienne pour ne pas perdre la patience. :wink:

Ça me rassure, car je l’ai découvert très récemment et je ne pourrais pas comparer. Je dois dire que ce journal m’a plû tout de suite. Certaines choses m’ont fait penser à l’Imbécile, que je lisais volontiers en France, mais en mieux.