Prêt hypothécaire en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà, je viens vers vous pour une question à laquelle je ne trouve de réponse…

Je vis en Belgique et j’aimerais acheter un bien immobilier en Allemagne, un petit pied à terre. Il semblerait que la Sparkasse fasse des prêts pour les étrangers.

Alors niveau capacité de remboursement j’ai des revenus assez confortables mais j’ai déjà un prêt hypothécaire en cours ici, en Belgique. Je pourrais assumer un second prêt sans soucis d’autant que je cherche un petit pied à terre pas trop cher et dans un coin assez reculé.

Alors ma question est la suivante. Lorsque je ferai mes démarches en Allemagne pour obtenir mon prêt (avec fiches de salaire et preuves diverses), la banque Allemande fera t’elle des recherches auprès des banques belges afin de savoir si j’ai des prêts en cours ou se contenteront ils des preuves de salaire et de mes dires?

Merci à tous!

Personne n’aurait une idée? J’aimerais juste savoir si je pourrai demander un prêt en Allemagne malgré le fait que j’ai un prêt en cours en Belgique. Le prêt ne serait que de 30.000€ environs mais j’ai peur qu’ils vérifient et qu’ils me refusent le crédit pour cette raison…

Personnellement je n’en ai aucune idée, mais si tu dis que tes revenus sont suffisants, ça ne devrait pas poser de problème qu’ils vérifient ?

Ils demandent un extrait du registre des dettes. Sinon, c’est à la tête du client. Je ne sais pas si cela existe en Belgique mais il faudra trouver quelque chose. Comme ça existe en Suisse, je ne me suis pas demandé comment faire sans. En Allemagne, on ne plaisante pas avec les dettes, ce qui explique en partie le bêtise de Schäuble avec les Grecs mais c’est une autre histoire. On emprunte là où on achète car le bien sera la garantie pour la banque. La Sparkasse ne m’a pas demandé obligatoirement d’apport personnel vu ma situation, mais en cas de deuxième hypothèque, il vaut mieux montrer qu’on est capable de mettre de l’argent de côté et payer une partie cash.

Avoir un prêt en Belgique n’est pas disqualifiant en soi, il suffit d’avoir assez de revenus pour rassurer la banque sur tes capacités à payer les deux. A la limite, je me demande si le fait qu’un autre institution te fasse déjà confiance n’est pas plutôt une bonne nouvelle pour la banque allemande, surtout que 30.000 euros, c’est rien.

Eh bien je travaille comme infirmier et j’ai une activité d’indépendant à côté et je suis pas loin des 3000€ par mois. J’ai eu mon prêt auprès de fortis mais j’ai démarché 4 agences fortis avant que celle ci ne me l’accorde. Donc au sein de la même boite certains refusent et d’autres non. C’est pourquoi je préfèrerais que les allemands ne vérifient pas car le remboursement en soi n’est pas un problème mais les banquiers ont une tendance à en voir ou il n’y en a pas.

C’est à eux qu’il faut s’adresser, tu verras bien ce qu’ils te demandent.

Mon allemand date des études secondaires et mes études secondaires datent d’il y a 12 ou 13 ans… J’avoue qu’il est un peu rouillé :laughing:

Et hors de question d’utiliser google le banquier pourrait recevoir « bonjour, crédit chercher pas habitant belgique moi sur venir pour maison huit ». :mrgreen:

Sinon quelle banque me conseillez vous? Laquelle serait la plus enclin à me prêter?

Je vais voir dans ma boule de cristal et je reviens.

C’est une simple question, chaque banque à sa spécialité, prêt aux personnes, aux professionnels, aux entreprises, aux étrangers. Je ne trouve pas ma question dénuée de sens. Il suffit de dire « je ne sais pas », pas besoin d’être condescendant.

Commence par éviter les insultes dans la signature, on reparlera de mondanités après.

Je pense qu’il ne faut pas partir avec des appréhensions. Je suis indépendante (à 100%) et on m’avait toujours dit que c’était difficile d’obtenir un prêt pour un indépendant, mais je n’ai eu aucune difficulté avec ma banque de l’époque. Et quand j’ai fait racheter mon prêt cette année, mon nouveau banquier m’a dit « mais non, détrompez-vous, on adooore les indépendants ».
Assurément, ça dépend des banques, mais je pense que ce qu’ils n’aiment pas du tout, c’est les gens sans revenus ou à revenus très faibles ou aléatoires, qu’ils soient indépendants ou non.
Par contre, si tu ne parles pas bien allemand, c’est clair qu’il ne va pas falloir y aller tout seul !

J’ai la même signature depuis 2011 et elle ne t’a jamais été destinée. Alors évite de répondre aux sujets si c’est pour prendre les gens pour des cons.

Et merci de garder ton arrogance pour toi et de laisser d’autres membres répondre. Répondre bêtement juste pour avoir un gros chiffre sous son pseudo n’a pas de sens.

Je trouve vraiment dommage commencer par répondre sérieusement pour ensuite écrire de cette manière. Le but d’un forum d’entraide est justement d’aider les gens et pas de les renvoyer à leurs lacunes. Si je connaissait la réponse je ne serais pas ici, et lorsqu’un membre pose une question dont je connais pas la réponse eh bien soit je le renvoie à un autre membre, soit mieux encore, je ne répond pas.

C’est le soucis que j’ai mais je peux me faire aider de ce côté la. Seulement j’aimerais savoir à quelle banque me présenter car je ne peux pas me permettre de faire 500 bornes pour ensuite chercher la bonne. Sur un forum automobile un membre qui vivait en Allemagne m’a dit que la Sparkasse prête aux étrangers mais j’aimerais confirmation.

Oh, les insultes fusent. Ta signature est indigne depuis 2011, ta question a eu des réponses, dont la mienne qui est de loin la plus proche de la réalité bancaire allemande. Sauf que nous, on est assez bien informé et assez mûrs pour ne pas faire un caprice quand la vie nous apprend qu’on ne peut pas être sûr de tout tout le temps, parfois, il faut savoir prendre des risques et aller prendre le taureau par les cornes soi-même.
Alors continue à insulter le seul ici qui t’aie répondu avec l’expérience de la réalité allemande ces trois dernières années, si c’est bon pour ton ego, je suis ravi de pouvoir t’aider.

C’est pourquoi j’ai précisé que c’est dommage de répondre à ma question avant de lancer ton histoire de boule de cristal. Relis tes messages avant de critiquer les autres car faire des amalgames à deux balles entre l’intelligence et la performance au lit c’est tout aussi indigne. D’ailleurs je ne vois pas en quoi ce que j’écris est une insulte. Un sujet de forum est une discussion et pas une question et une réponse, j’ai pour habitude de remercier les membres qui m’aident lorsqu’on m’en laisse le temps. Tu me parle de maturité? Tu n’as même pas l’ombre d’une idée de mon âge ni de ma vie. J’ai eu assez de crasses dans ma vie pour acquérir la maturité que beaucoup n’ont pas. De plus je suis infirmier à domicile, je travailles tout les matins de 7 à 13 et ce 7 jours par semaine. Je n’ai pas les mêmes libertés que toi, je ne peux pas aller en Allemagne sur un coup de tête. Mes patients ont besoin d’un infirmier et je dois donc me faire remplacer et il me faut donc plusieurs jours pour planifier une simple journée hors de mes frontières. J’ai simplement demandé quelle banque vous me conseillez et tu as fait preuve de condescendance. Je n’ai pourtant pas été désagréable et ma question était tout à fait censée.

Bon, tu veux savoir d’avance ce qui va t’arriver dans les banques allemandes, alors tu admettras que l’analogie avec la boule de cristal n’a rien de criminel ni même rien de tes accusations immatures. On peut être très adulte et très immature, mais pas forcément à temps complet. Toi, c’est en ce moment sur ce fil et ce quel que soit ton âge. Aucune contradiction là dedans et cela ne présage en effet en rien de ta maturité le reste du temps ailleurs, ce qui ne me regarde pas.

Si tu ne comprends pas que la question que tu poses est mal posée, je ne suis pas le seul à ne rien pouvoir pour toi, personne ne peut rien. Les banques vont toutes sans exception vouloir faire du profit en prêtant de l’argent, ce qui est normal. Ce dont les uns ou les autres ont besoin pour être convaincu de la solvabilité du demandeur est tout à fait imprévisible. Il faut leur téléphoner et parler avec un conseiller financier pour avoir au moins une idée de leurs conditions et faire un premier tri. Ensuite, tu prends des rendez-vous groupés pendant tes congés pour aller en voir trois ou quatre. Mais bon, si tu es si mûr que ça, je ne t’apprends rien en disant ça. Par contre, il va falloir leur parler en allemand… c’est leur langue, tu veux un emprunt dans une banque allemande en Allemagne pour un appart en Allemagne et donc il est logique que l’allemand soit la langue naturelle pour tout.

Je ne vais pas t’imposer mes propres jugements sur certaines banques car je connais suffisamment de gens qui ont des expériences très différentes.