J’ai lu sur un site que pour faire des Printen, il fallait une cuillère à café de « Pottasche ». J’ai lu différente traduction de « Pottasche ».
Littéralement cela se traduit par potasse (fr.wikipedia.org/wiki/Potasse).
J’ai lu tellement de chose que je ne sais toujours pas, avec certitude, ce que cela signifie. Cela pourrait être:
Carbonate de Calium / Potassium
Carbonate de soude
Carbonate d’amonium
Carbonate de potasse E 50.
On parle aussi de levure chimique permettant de non pas « faire monter la pâte », la faire « grandir » longueur/largeur - plutôt que hauteur.
Oufti!
Quelqu’un aurait-il une recette complète des Printen d’Aix ou du moins une explication sur cette Pottasche?
Ca me semble pas compliqué : c’est du K2CO3, donc carbonate de potassium.
C’est en effet utilisé comme poudre à lever en pâtisserie, d’après Wikipedia.
Jamais testé, je ne sais pas si c’est facile à trouver, mais sinon je pense en effet que tu peux facilement remplacer par du bicarbonate de soude (ou de la levure chimique, ce qui est la même chose).
Ah parce qu’il faut faire ses recherches soi-même, maintenant, Kissou? Pouhhhhh, ça fait du boulot en plus, ça! Un forum où il faut travailler, c’est pas drôle!
parce que tu trouves que les modos ne bossent pas assez ?? ils pourraient eux aussi… se faire payer à coup de tranches de pain d’épices tu ne crois pas ??