Printen de Aachen (recette)

Bonsoir/bonjour,

J’ai lu sur un site que pour faire des Printen, il fallait une cuillère à café de « Pottasche ». J’ai lu différente traduction de « Pottasche ».
Littéralement cela se traduit par potasse (fr.wikipedia.org/wiki/Potasse).
J’ai lu tellement de chose que je ne sais toujours pas, avec certitude, ce que cela signifie. Cela pourrait être:

• Carbonate de Calium / Potassium
  • Carbonate de soude
  • Carbonate d’amonium
  • Carbonate de potasse E 50.
    On parle aussi de levure chimique permettant de non pas « faire monter la pâte », la faire « grandir » longueur/largeur - plutôt que hauteur. :open_mouth:

Oufti!
Quelqu’un aurait-il une recette complète des Printen d’Aix ou du moins une explication sur cette Pottasche? :slight_smile:

Un très grand merci d’avance! :noel:

pour une recette je pencherais pour du bicarbonate de soude, c’est assez courant. à voir avec quelqu’un qui connaitrait plus les recettes que moi :blush:

Ca me semble pas compliqué : c’est du K2CO3, donc carbonate de potassium.
C’est en effet utilisé comme poudre à lever en pâtisserie, d’après Wikipedia.
Jamais testé, je ne sais pas si c’est facile à trouver, mais sinon je pense en effet que tu peux facilement remplacer par du bicarbonate de soude (ou de la levure chimique, ce qui est la même chose).

Connaissez-vous le fameux pain d’épice (Printen) d’Aix-la-Chapelle ?

je n’ai encore pas fait sa connaissance, mais je serai ravie qu’il sonne à la porte vers 16h… :laughing:

Kiepenkerl : :laughing: j’ai adoré ta réponse ! :laughing:

Heiko : si tu t’étais servi du bouton « recherche » avant de poster, tu aurais trouvé ceci :

allemagne-au-max.com/forum/p … ht=printen

:wink:

Il pourra pas, ma porte l’attend :smiley:

Dire que Aachen est ma prochaine destination :stuck_out_tongue:

Ah parce qu’il faut faire ses recherches soi-même, maintenant, Kissou? :open_mouth: Pouhhhhh, ça fait du boulot en plus, ça! Un forum où il faut travailler, c’est pas drôle! :frowning:

parce que tu trouves que les modos ne bossent pas assez ?? ils pourraient eux aussi… se faire payer à coup de tranches de pain d’épices tu ne crois pas ?? :laughing:

nB:… j’aime pas le pain d’épices !!!

Merci :wink:

Je demande ça, car je vais à Aix-la-Chapelle, début avril, donc je me renseigne un peu :wink: