Prix du livre allemand 2014

Le prix 2014 a été attribué à Lutz Seiler, né le 8 juin 1963 à Gera pour son roman Kruso (Suhrkamp, septembre 2014).
Il a déjà obtenu les prix Ingeborg-Bachmann, Bremer Literaturpreis, Fontane-Preis et le Uwe-Johnson-Preis.

Le Jury :
« Lutz Seiler décrit l’été 1989 sur l’île de Hiddensee (antichambre de la disparition) dans un style plein de lyrisme, de sensualité, qui flirte avec le magique. Sur l’île, on retrouve les originaux, les anticonformistes, les amoureux de la liberté, tous ces gens qui auraient voulu fuir la RDA. On peut lire cette passionnante robinsonnade autour de Kruso, le personnage éponyme, et du jeune Edgar, préposé à la plonge, comme le récit éloquent d’un naufrage historique et personnel – et le roman d’initiation d’un poète. Le texte, qui développe une urgence qui lui est propre, est également un requiem pour ceux qui ont tenté de quitter le pays par la Mer baltique et ont péri pendant leur fuite. Nous avons été convaincus par le langage poétique unique du roman de Lutz Seiler, sa profonde sensualité et son authenticité. »

Je reviens sur ce sujet car je cherche ce livre (en français s’il existe) mais je ne le trouve pas sur le Net.

Avez vous une info ?

Merci d’avance

Contrairement à celui d’ l’un de ses concurrents; Heinrich Steinfest (Der Allesforscher, Piper) dont le titre en français est Le Mondologue. le Kruso de Lutz Seiler (tiens, à un jour près, nous avons la même date de naissance et la comparaison s’arrête-là :slight_smile: ) n’a pas encore été traduit en français. Il faudrait voir avec les Editions Verdier, c’est eux qui ont acheté à Suhrkamp les droits de publication pour la France. Par contre, en allemand sa version en e-book et livre audio sont disponibles.

En attendant la parution en français, pour tous ceux intéressés qui ne lisent pas en allemand, des explications assez détaillées sur le livre, en français :

Chez l’éditeur en anglais

Pas mieux.
Kruso en allemand est disponible chez les usual suspects, mais une traduction allemande n’est pas encore en vue.
Je suppose qu’une traduction s’avère assez difficile.
Je suis en train de le lire ou plutôt j’essaie de le lire depuis le début de l’année.
Mais j’ai du mal à entrer dans l’univers de Lutz Seiler, mais je ne veux décourager personne, peut-être plus réceptif que moi.

Merci pour ces infos :slight_smile:

et donc pour patienter j’ai commandé du même auteur « le poids du Temps »

Tu as essayé de le lire en même que le livre audio?, la voix de Franz Dinda est très agréable.
Certes l’allemand est ta langue maternelle et tu lis certainement plus vite avec tes yeux qu’un lecteur professionnel le ferait pour toi
.Mais bon puisque tu as du mal à entrer dans l’univers de l’écrivain, pourquoi ne pas te laisser guider.? Car l’écoute audio a l’intérêt, qu’une fois que l’on l’a commencé, si l’on est charmé par le ton donné par le lecteur professionnel, cela devient comme un feuilleton que l’on ne regarde et on ne le quitte pas avant la fin.

En tant que francophone native, l’audio est vraiment une aide pour moi. . Je n’ai pas encore acheté le livre, mais j’ai demandé un extrait du roman et ai écouté un extrait de lecture. Le roman représente environ 8 heures de lecture avec ses 484 pages, pour moi cela reste abordable ainsi. De plus le livre audio et électro combiné me couteront le même prix que le livre papier…

Sans la lecture papier accompagné par l’audio cette manière, je n’aurais jamais pu lire et écouter l’interminable Bienveillantes 'Wohlgesinnten" de Jonathan Lithel, que j’ai préféré aborder en allemand. Le livre audio remporte un franche succès Outre-Rhin, alors qu’en France,les gens n’ont pas l’habitude et le marché est encore très timide.

Cependant pour ce Kruso, qui j’avoue me tente beaucoup à présent, grâce à vous messieurs, Bico et Smartboy :wink: :wink: , je vais devoir attendre, j’ai beaucoup trop de livres en cours.

Il me semble que Le Poids du Temps des mêmes Editions Verdier dont le titre original est Zeitwaage, soit le seul roman de l’auteur qui jusqu’à présent ait été traduit en français… Bonne lecture SmartBoy :wink: