Le concours est ouvert à partir du 7 janvier 2009; la date de clôture est le 1er mars 2009
La Radio-Télévision Sarroise (Saarländischer Rundfunk) a remis en compétition le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ), qui récompense des reportages diffusés à la télévision, à la radio, parus dans la presse écrite ou sur internet, avec des prix d’un montant total de 28.000 Euro.
A cette occasion le Président du Prix-Franco-Allemand du Journalisme et de la Radio-Télévision Sarroise, Fritz Raff, précise que « les relations franco-allemandes ont connu depuis toujours des périodes de crises. Mais lorsque des problèmes surviennent au niveau européen, le couple franco-allemand se serre les coudes et contribue essentiellement à trouver une solution. C’est à ce moment là que l’on parle généralement du « moteur franco-allemand » au sein de l’Europe. Dans une période où l’expression d’une « indifférence positive » entre Paris et Berlin est de plus en plus souvent relevée, il est d’autant plus important, de porter un regard sur le travail de ceux, qui par leurs reportages compétents sur le pays voisin, permettent à leurs concitoyens de se faire une idée précise et bien fondée de leurs voisins. »
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompensera à nouveau en 2009 des reportages qui contribuent à une meilleure compréhension du pays voisin respectif. Une nouveauté est que pour la première fois des reportages d’auteurs de pays tiers pourront être soumis, s’ils traitent de sujets franco-allemands. La Radio-Télévision Sarroise remet en compétition le Prix Franco-Allemand du Journalisme avec ses partenaires, ARTE, le Département de la Moselle (donateur du Prix internet), France Télévisions, le groupe d’édition Georg von Holtzbrinck, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Radio France, Radio France Internationale, la Robert Bosch Stiftung et la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF).
Le concours sera clos le 1er mars 2009. Sont admis tous les reportages publiés ou diffusés entre le 2 mars 2008 et le 1er mars 2009. Les informations nécessaires à l’inscription peuvent être téléchargées sur notre nouveau site internet www.pfaj.eu. Le bureau du PFAJ se tient également disponible pour tout autre renseignement.