"Le Prix Leibniz distingue les esprits les plus brillants d’Allemagne.
La semaine dernière, dix chercheurs ont reçu le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz en récompense de leurs travaux exceptionnels. Protection contre les cyberattaques, médecine au laser, égyptologie… tous les domaines de spécialité étaient représentés, des sciences de la vie aux sciences humaines en passant par l’ingénierie. La ministre fédérale de la Recherche, Annette Schavan, a procédé à la remise des prix avec Mathias Kleiner, président du Fonds scientifique allemand.
Quatre des dix chercheurs distingués cette année sont des femmes, s’est félicité M. Kleiner. Ainsi, le professeur Ulla Bonas figure parmi les plus grands experts mondiaux des interactions entre les bactéries et les plantes. Elle étudie plus particulièrement l’activation et la désactivation ciblées des gènes. Ses travaux sont essentiels pour les biotechnologies, domaine dans lequel l’Allemagne est le leader européen.
Sa consœur Anja Feldmann jouit d’une renommée comparable dans la recherche sur l’internet. Elle est spécialiste de la protection contre les attaques visant les réseaux à haut débit et les nouvelles applications du web 2.0. Ses recherches vont permettre d’améliorer le fonctionnement de l’internet. Quant au professeur Franz Pfeiffer, il est mondialement connu pour ses travaux sur l’observation des tissus, qui ont révolutionné l’imagerie médicale et jouent un rôle majeur dans le dépistage précoce du cancer.
Des fonds supplémentaires pour la recherche
Le Prix Gottfried Wilhelm Leibniz – le mieux doté du genre en Allemagne – contribue à la visibilité internationale des meilleurs travaux de recherche depuis 1985. Coordonné par le Fonds scientifique allemand, il vise à améliorer les conditions de travail des chercheurs les plus brillants. Il doit aussi permettre aux scientifiques d’embaucher des jeunes confrères prometteurs. Il est doté de 2,5 millions d’euros.
Le gouvernement fédéral a alloué 12 milliards d’euros supplémentaires à l’éducation et à la recherche pour la législature en cours. L’initiative pour l’excellence, le Pacte pour l’enseignement supérieur et le Pacte pour la recherche et l’innovation aident les pôles scientifiques allemands à rester en pointe à l’échelon international.
Source CIDAL:
Prix Leibniz
Les dix chercheurs récompensés:
Ulla Bonas – Mikrobiologie/Molekulare Phytopathologie (Universität Halle-Wittenberg)
Christian Büchel – Kognitive Neurowissenschaften (Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf)
Anja Feldmann – Informatik/Computer-Netzwerke/Internet (Technische Universität Berlin)
Kai-Uwe Hinrichs – Organische Geochemie (Universität Bremen)
Anthony A. Hyman – Zellbiologie/Mikrotubuli und Zellteilung (MPI für molekulare Zellbiologie und Genetik, Dresden)
Bernhard Keimer – Experimentelle Festkörperphysik (Max-Planck-Institut für Festkörperforschung, Stuttgart)
Franz Pfeiffer – Röntgenphysik (Technische Universität München)
Joachim Friedrich Quack – Ägyptologie (Universität Heidelberg)
Gabriele Sadowski – Thermodynamik (Technische Universität Dortmund)
Christine Silberhorn – Quantenoptik (Universität Paderborn)
(S’il y a des motivés pour traduire en français les domaines de recherche )