Ce prix existe depuis 1994 ; il est décerné par la ville de Bremen et par la fondation Heinrich Böll . Il récompense des personnes qui , dans leurs activités et dans leurs oeuvres ont fait progresser l’action et la contestation politiques dans la droite ligne d 'Hanna Arendt. Il est doté de la somme de 10.000 euros.
Cette année , ce sont les deux chanteuses Nadeschda Tolokonnikowa et Maria Aljochina ( du groupe « Pussy riot » ) ainsi que l’écrivain ukrainien Juri Andruchowytsch qui s’implique depuis plusieurs années dans le mouvement démocratique de son pays qui sont à l’honneur.
Le prix leur sera remis le 5 décembre 2014 en l’hôtel de ville de Bremen.
Sources :
https://www.deutschland.de/de/news/regimekritiker-ausgezeichnet
http://www.radiobremen.de/nachrichten/gesellschaft/hanna-arendt-preis100.html
Hannah- Arendt- Preis
En clair, un prix anti-Poutine. Pussy Riot et Andrukhovitch sont politiquement et philosophiquement à l’opposé.
Bien visé, effectivement cela semble être le cas. Et cela m’étonnerait qu’un jour le prix soit accordé à un défenseur de la cause palestienne ?..
Je ne dirais pas ça, car les anti-Poutine et les anti-israël sont en grande partie les mêmes, en tout cas dans certains milieux qui se revendiquent alternatifs (Egalité et réconciliation, par exemple, mais aussi Sigaut, Berruyer, Soral etc. qui sont des gens assez différents en fait).