Pour la dixième fois, le prix Jacob Grimm pour la langue allemande doté de 30.000 € a été décerné à Kassel ,au rocker Udo Lindenberg. Dans son discours à l’occasion de la remise du prix, le journaliste et écrivain Matthias Mattussek a souligné à quel point le chanteur avait marqué le rock allemand :
« Les textes d’Udo sont de la poësie, du lyrisme autobiographique…et en plus, en langue allemande. » (Avis que je partage totalement…Et en plus, ils font réfléchir !)
Devant un auditoire d’ un millier de personnes, Udo a fait la démonstration qu’il était bien digne de ce prix, en interprétant ses succès :« Horizont » et « Der Austronaut », coiffé de son éternel chapeau de feutre , ses éternelles lunettes de soleil sur le nez.
Le prix de l’initiative pour la langue allemande a (3000 €) a été décerné à l’université d’Olmütz (République tchèque) pour son travail sur la littérature allemande de Moravie.
Le prix de l’Institution pour la langue allemande (non doté), a été attribué à l’université Ernst-Moritz-Arndt de Greifswald.
Verein Deutsche Sprache:
http://www.vds-ev.de/presse/pressemitteilungen/837-kds2010lindenberg