Y a-t-il des prix littéraires allemands ?
c’est à la rentrée comme en France ?
c’est quoi les auteurs à la mode ?
pour l’instant je choisis les bouquins quand j’entends une bonne critique en France. premier avantage : ce sont des bouquins qui sont déjà en poche (le temps que j’arrive au bout, il se serait passé plusieurs cycles d’emprunt à la biblio). 2e avantage : si vraiment c’est trop compliqué, je peux aller tricher un peu sur la version française.
Mais bien sûr qu’il y a des prix littéraires allemandes et germanophones mais avec beaucoup moins de « cirque » genre « rentrée littéraire » hypermédiatisée où tout se joue(rait) en quelques semaines autour de trois, quatre prix phares et avec des petits jeux et tricheries et rumeurs de tricheries.
Ca, ça me parait typiquement parisien.
Le point fort: la Buchmesse de Frankfort en octobre, un bazar du livre et de la presse vraiment gigantesque boersenverein.de/de/97194 , un prix qui est decerné non pas pour des livres mais aux grandes personalités du monde littéraire ou culturel international pour leur oeuvre et leur vita intégrales.
Par ailleurs, il existent des dizaines d’autres prix, attribués par des jurys et festivals plus ou moins importants dans tous les pays concernés.
J’allais oublier, il y a un terme consacré en allemand pour la version germanique de la « rentrée littéraire » (stimulée beaucoup par la Buchmesse à Frankfurt): Bücherherbst
Et pour compléter: le prix du livre allemand Deutscher Buchpreis 2010 a été décerné à Melinda Nadj Abonji pour son roman « Tauben fliegen auf ».
merci tout plein pour toutes ces infos !
je vais déjà m’attaquer au 3e de mes bouquins.
je ne lis pas encore aussi couramment que dans d’autres langues.
Le lauréat 2010 du Büchner- Preis s’appelle Reinhard Jirgl.
Le jury du Prix du Livre Allemand 2011 vient de désigner les vingt romans nominés pour le prix du livre allemand (Deutscher Buchpreis 2011)
Le jury a du choisir parmi environ 200 livres, envoyés par les éditeurs. Un nouveau record.
La remise du prix aura lieu le 10 octobre 2011, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort.
Des extraits des romans nominés peuvent être téléchargés gratuitement.
La liste des livres nominés et les différents liens sont sur l’actualité de Max & Moritz