Prix Nobel de la Paix ...à L' Europe

C’est cela aussi l’Europe, Dresden : sur un trajet de 4 kilomètres, 3 pays, 3 langues, 3 monnaies. Et pour ma part je comprends très bien la position de M. Orbán, vu qu’elle peut se défendre : autrefois, on ne voyait quand même pas des trucs comme ça. Mais faut surtout pas le dire, faut pas faire de peine à ceux qui veulent tracer encore plus de frontières… D’une part les rassembleurs, pas toujours bien compris, et d’autre part les séparatistes… On n’a pas fini d’en voir, dans notre Europe si unie… :unamused:

Tiens toi au courant de la politique francaise, tu ne seras pas décue.

Je la suis, c’est effectivement pas très rose non plus, cela dit l’Allemagne fait de la bien triste concurrence à la France (la phrase de Friedrich aurait presque fait pâlir de jalousie nos chers Guéant et Hortefeux). Sans parler de ce que j’ai eu « le plaisir » de voir dans ma ville, je parle malheureusement en conséquence de causes… (je pense même qu’il vaut mieux être d’origine étrangère en France qu’en Allemagne… plus pour longtemps, certes, mais voilà).

D’accord avec toi et ta dernière phrase Andergassen, on a assez de séparatistes/nationalistes/méchants en « iste » en Europe comme ça (y’aurait pas Bart de Wever qui aurait gagné un truc du genre ces derniers jours?), une raison de plus pour ne pas féliciter une UE en pleine crise existentielle.

Je crois que justement c’est parce qu’il y a crise qu’ils viennent de ressortir les anciens succès de l’UE pour tenter de redonner « la foi » au peuple. Bref c’est juste une manœuvre politique, du marketing pro-UE !

Comme disait l’autre ; c’est parcequ’il ne pouvait pas donner le Nobel d’économie à ll’UE ( :mrgreen: :vamp: ) que le jury s’est rabattu sur celui de la paix .

Ca, c’est surtout parce que tu ne l’es pas en France. L’Allemagne a bien des défauts, racisme et néonazis compris. Mais c’est aussi le seul pays où tu trouveras des gens pour se battre contre. La France comme les pays scandinaves ou la Grande Bretagne glissent dans l’eau putride du nationalisme xénophobe. Evidemment, vivant à coté de l’Alsace, j’ai accès direct à des exemplaires plus corsés que la moyenne, mais si j’ai accepté de retourner à Lyon il y a deux ans, sache que c’est la dernière fois de ma vie.
On ne sera jamais d’accord parce qu’ un forum n’est pas fait pour se convaincre les uns les autres, mais disons que mes sentiments valent les tiens et inversement.

Quant aux mérites de l’Union Européenne, je les chante avec vous. Ce sont les mérites du comité Nobel que je ne chante pas.

c’est sur le Danois ne pourrait pas avoir ce prix
les Allemands seraient plus à même de le recevoir, a mon avis bien sur
vu les efforts qu’ils font depuis 1945

De toute façon quand tu y regardes, si ce n’est pas tous les pays de l’UE, c’est au moins la grande majorité qui a des problèmes allant à l’encontre d’un prix Nobel de la paixm et l’Allemagne peut être dépassée de loin pour certaines choses.

Assez d’accord avec cette phrase.

Bon, l’Europe prix Nobel de la paix , ça fait sourire. C’est suffisant pour nous faire passer une bonne journée même s’il y aurait beaucoup de critique à faire …

Nous ne vivons pas dans les mêmes coins, c’est sûrement pour ça que nous n’avons pas les mêmes sentiments. Parce que je n’ai pas eu l’impression qu’on s’est beaucoup battu contre le NSU (exemple que je remets souvent sur le tapis, et je m’en excuse, mais un des membres de la Terrorzelle vivait à 10mn de chez moi en tramway, ça choque…) et contre le NPD en général, toutes les décisions d’interdire le parti ont été enterrées bien vite (même si l’interdiction est une mauvaise idée)… mais il est vrai qu’on ne peut pas reprocher au gouvernement de sombrer dans le « nationalisme xénophobe » comme ça a pu être le cas avec Guéant, là bas ça tient plus d’une certaine frange de la population.
Et un forum est fait pour échanger des idées, qu’on soit d’accord ou pas, au contraire c’est intéressant de lire des avis contraire, ça permet de voir les choses d’une façon plus complète pour mieux forger son avis.

Bref je fais du HS, c’est l’Europe et le Prix Nobel le sujet du fil…

Ce matin, j’ai écouté « Nobel oblige, la consécration de l’Union européenne comme modèle politique » de Noelle Lenoir sur
France Culture. On laisse passer deux minutes (bien que j’aime aussi le passage sur l’analyse du mandat Obama, même si c’est hors sujet pour AllemagnOmax) et à la journaliste de dire exactement les mots que je n’aurais su trouver. Mots que je cherchais depuis le lancement de ce sujet.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4519713.Je pense qu’il s’agit d’une belle synthèse de tout ce qu’a fait l’Union Européenne malgré ses imperfections.
Dresden dit

Au fond c’est un peu comme l’Union Européenne, on est pas toujours d’accord, mais on arrive quand même à échanger des idées même si cela n’aboutit pas toujours à une idée commune. :wink: :wink:

Merci pour le lien Valdok.
Pareil que toi : c’est une bonne synthèse (jusqu’au rappel de Victor Hugo très visionnaire !).
Je suis une européenne convaincue.
La fin de l’Europe serait une tragédie et ce prix Nobel de la paix est une bonne puiqûre de rappel sur le rôle que la construction européenne a joué dans la paix ces 60 dernières années.
Est-ce que cette médication vient encore à temps ?

on attend de voir si tous les chef d’état de « l ’ UE » se déplaceront en Norvège :stuck_out_tongue:
un petite main tendu à la grande soeur trés riche :stuck_out_tongue: