Problématique à propos de l'Allemagne-Deutsches Sprachdiplom

Bonsoir,

je suis en terminale ES et vais bientôt passer le Deutsches Sprachdiplom (niveau B2-C1) avec mon lycée. Pour l’épreuve orale nous devons répondre à une problématique en rapport avec l’Allemagne préparée et choisie avant l’épreuve. Je dois informer ma prof de mon sujet mais je n’ai aucune idée… Toute ma classe traite déjà des thèmes à propos de l’histoire allemande (Seconde guerre mondiale, miracle économique, réunification). J’aurais aimé changer un peu de sujet : Je pensais à un sujet à propos de l’écologie en Allemagne par exemple « Comment se fait-il que l’Allemagne soit si en avance dans le domaine écologique par rapport à la France ? » mais j’ai peur que ce soit déjà du vu et revu pour le jury. Qu’en pensez vous ? Sinon je pensais à quelque chose comme « Comment se fait-il qu’il y ait plus de végétarien en Allemagne qu’en France ? » mais n’est ce pas un peu ridicule ? :blush:

Auriez vous d’autres idées ?
Merci

Elodie

Il y a déjà les réponses dans les questions.
Je formulerai autrement : Est-ce que l’Allemagne est en avance dans le domaine d’écologie sur la France ?
Puis on devrait trouver assez de sources pour étaler le sujet (premiers tris de déchets, taxes, techniques…)

Pour ce qui est végétarien, le sujet me semble plus difficile pour trouver des sources fiables, quantifiables sans tomber dans des idéologies des uns ou des autres.

Mais je ne vois pas très bien la problématique par rapport à l’Allemagne. Problématiques franco-allemandes, malentendus ?

Pas mal d’accord avec Bico !
Je ne pense pas que le végétarisme soit une idée « ridicule », mais ça risque d’être difficile de trouver des données fiables.

Par contre, je pense que l’écologie est une très bonne idée. Je ne sais pas si tu as vu le tout récent post de Jonsi où il démonte un peu le mythe de l’Allemagne écologique ? Je crois qu’il y en a quelques autres du même ordre sur le forum. Le fait est que l’Allemagne a des côtés très écologiques et d’autres au contraire pas du tout, alors je pense que ça peut justement donner matière à un très bon sujet, en faisant thèse-antithèse-synthèse, ce qui devrait faire grimper tes profs au septième ciel, non ? :wink:

Merci beaucoup :smiley:
Je vais plus partir sur la problématique à propos de l’écologie dans ce cas. Je n’ai pas encore lu le post de Jonsi, vous parlez du post « déchets nucléaires bien préoccupants » de Michelmau sur lequel Jonsi est intervenu ?

Euuuuh d’abord tu peux me dire tu !
Oui, c’est bien de ce post que je parle. Il contient de bonnes pistes, mais y’en a certainement d’autres, on peut t’en donner si tu ne trouves pas… Commence par synthétiser les idées que tu trouves, d’un côté les aspects pro-écolos et d’un autre les aspects anti-écolos :wink:

Désolée pour le vous :laughing:

Je viens de lire le sujet et ça remet en cause beaucoup d’idées que j’avais sur l’Allemagne, c’est parti pour ce sujet :slight_smile:
Pour la problématique je pense à quelque chose comme « Dans quelle mesure peut-on dire que l’Allemagne est un pays écologique ? »

Un lien qui peut peut-être te donner quelques idées ; le quartier Vauban de Freiburg, ville réputée pour être une des plus « écolo » d’Allemagne:

Vidéo sur cet « écoquartier »:

Merci beaucoup pour le lien Michelmau ! La vidéo (en français heureusement :laughing: ) est très instructive.

Tu pourras aussi parler des « Umweltplakette », qui interdit la circulation de certains véhicules dans les centre-villes, et dont les niveaux de « sévérité » vont augmenter prochainement pour certaine d’entre elle. Je pourrais te retrouver une carte si ça t’intéresse. ça te fait un point « positif » en plus. (et oui, je sais aussi reconnaître leurs bons cotés !)

Une carte serait la bienvenue merci :slight_smile:

Voici la réglementation pour la vignette écologique, la carte et un lien pour plus d’informations sur les
« Umweltzonen »

en complément voici la carte avec les dates de début de restriction. (Pas mal de changement dans le BaWü + Francfort à partir de janvier 2012).

ici la carte

Merci pour tous ces documents :smiley:

Bonsoir,

en recherchant des infos pour mon exposé je viens de voir que selon une étude de l’université de Yale l’Allemagne était classée 17eme parmi les pays les plus écologique alors que la France occupait la 7eme place :astonished:
Quelqu’un pourrait il m’expliquer les raisons de ce classement svp ? Je veux bien tenir compte du nombre d’habitants et du fait que l’industrie allemande soit surement plus importante que la notre, mais l’Allemagne a une réputation en matière d’écologie non ? Les vélos, le recyclage tout y est plus développé… J’avoue que je ne comprends plus grand chose… :confused:

Et ce classement de Yale, il n’explique pas sur quels critères il se base ? :wink:

Il se base sur des critères comme la pollution atmosphérique, propreté et prise en charge de l’eau et sols, la gestion de l’agriculture… J’ai vu ces critères mais je ne comprend pas comment la France peut dépasser l’Allemagne sur ce domaine ? L’Allemagne est toujours qualifiée de pays écologique non ? Beaucoup de choses y ont été faites pour développer le recyclage… et je n’ai jamais eu l’impression que la France (a part la prime à la casse peut être mais c’était plus économique qu’ecolo…) se soucie beaucoup de l’environnement. Dans ce cas ça voudrait dire que la réputation de l’Allemagne est en grande partie fausse ? cette réputation est bien basée sur quelque chose ?

tuxboard.com/les-pays-les-pl … -du-monde/

Bien sûr qu’elle est en partie fausse. L’Allemagne est plus écolo que les autres sur certains points mais moins sur d’autres. Exemple : les bagnoles… :confused:

Il me semble qu’il y a en Allemagne une grande conscience écolo au niveau de l’individu, mais l’individu tout seul ne fait pas une société. En effet, les Allemands trient soigneusement leurs déchets, mais qu’advient-il de ces déchets ensuite ? S’ils ne sont pas valorisés correctement, ça ne sert à rien (NB : je ne dis pas que c’est le cas, je te cite juste un exemple possible).
Pareil avec le nucléaire : si tu mesures la pollution de l’air, alors un pays très nucléarisé comme la France est au top, car le nucléaire ne rejette pas de CO2 et autres dans l’atmosphère, contrairement aux centrales à énergies fossiles utilisées en Allemagne. Pourtant, on sait bien que le nucléaire n’est pas écolo non plus, pour d’autres raisons.

Bref, « écolo » est un terme très vaste, qui couvre différents aspects, et il estr are que les études prennent en compte tous les aspects possibles.

En fait, je viens d’aller voir ton lien : il n’y est pas question des pays « les plus écolos » mais des pays « les plus propres environnementalement », ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Il me semble évident que moins un pays est peuplé, plus il a de chances d’être propre, donc je ne suis pas étonnée de voir l’Islande, la Suisse, la Suède dans les premiers.

Ne pas oublier non plus qu’on peut être écolo mais pollué par ses voisins (je pense aux petits États du genre Luxembourg, qui ne doivent pas trop avoir de contrôle sur ce que les voisins balancent dans les rivières qui les traversent, etc.)

Bon… Et c’est encore pas tout à fait ça !
Comme quoi, il vaut mieux prendre les infos à la source, car l’article que tu cites schématise assez grossièrement…
Voilà le détail des calculs pour l’Allemagne :
epi.yale.edu/Countries/Germany

Et la France :
epi.yale.edu/Countries/France

Sur beaucoup d’indicateurs, on est kif-kif. L’Allemagne fait mieux en Biodiversity & habitat. La France fait un peu mieux en Ecosystem vitality, en Climate change, en Water, et beaucoup mieux en Fisheries.

Pour le détail de quoi correspond à quoi : epi.yale.edu/Metrics

Merci beaucoup Sonka !

Je commençais déja à stresser pour ma présentation (dans 3h…) vu que ce classement remettait en cause toute ma première partie et ma conclusion… ça va mieux après ces explications :slight_smile: