Problématique à propos de l'Allemagne-Deutsches Sprachdiplom

Bonsoir,

je suis en terminale ES et vais bientôt passer le Deutsches Sprachdiplom (niveau B2-C1) avec mon lycée. Pour l’épreuve orale nous devons répondre à une problématique en rapport avec l’Allemagne préparée et choisie avant l’épreuve. Je dois informer ma prof de mon sujet mais je n’ai aucune idée… Toute ma classe traite déjà des thèmes à propos de l’histoire allemande (Seconde guerre mondiale, miracle économique, réunification). J’aurais aimé changer un peu de sujet : Je pensais à un sujet à propos de l’écologie en Allemagne par exemple « Comment se fait-il que l’Allemagne soit si en avance dans le domaine écologique par rapport à la France ? » mais j’ai peur que ce soit déjà du vu et revu pour le jury. Qu’en pensez vous ? Sinon je pensais à quelque chose comme « Comment se fait-il qu’il y ait plus de végétarien en Allemagne qu’en France ? » mais n’est ce pas un peu ridicule ? :blush:

Auriez vous d’autres idées ?
Merci

Elodie

Il y a déjà les réponses dans les questions.
Je formulerai autrement : Est-ce que l’Allemagne est en avance dans le domaine d’écologie sur la France ?
Puis on devrait trouver assez de sources pour étaler le sujet (premiers tris de déchets, taxes, techniques…)

Pour ce qui est végétarien, le sujet me semble plus difficile pour trouver des sources fiables, quantifiables sans tomber dans des idéologies des uns ou des autres.

Mais je ne vois pas très bien la problématique par rapport à l’Allemagne. Problématiques franco-allemandes, malentendus ?

Pas mal d’accord avec Bico !
Je ne pense pas que le végétarisme soit une idée « ridicule », mais ça risque d’être difficile de trouver des données fiables.