J’ai un petit problème… Je n’arrive pas à posé ma problématique pour mon travail de fin d’études… J’aimerais y parler de l’allemangne en general, de ces problèmes le mur de berlin et de l’holocaust… Est ce que quelqu’un aurait-il une problématique à me soumettre ou je pourrais parler de ce bel et grand empire ? Un grand merci à tous !
Le bel et grand empire, c’est le Saint-Empire romain germanique ?
Ou alors, c’est mes grands-parents en terre d’Empire ?
En général, un TFE, s’il n’est pas imposé par le prof, c’est la thématique dans laquelle on est le plus à l’aise, non ? Mais parler de l’Allemagne en général, à moins d’avoir un plan très strictement établi et de suivre rigoureusement le cap à la boussole, c’est sûr que ça va partir dans tous les sens, surtout si on fourre le mur de Berlin et l’holocauste dans le même sac. A moins de vouloir démontrer scientifiquement que le IVe Reich était la légitime et logique continuation du IIIe…
Mais de quelles études parles-tu, catalya ? S’agit-il d’une thèse ou d’un exposé de lycée ?
Si tu veux obtenir une aide efficace, une présentation ne serait pas superflue
Et il est clair que ce sont des sujets vastes mais le but est de trouver une problématique qui regroupe l’un des sujets, que ce soit le mur de berlin ou l’holocauste. L’holocauste faisant partie de mon histoire de famille me semble un meilleur sujet !
Et pour la présentation cest pour mon travaille de fin de lycée… et je suis en option langue, j’étudie l’allemand et compte m’installé la-bas d’ici un an.
Pourquoi cela ? L’holocaustze est un sujet passionant je ne puis qu’aimer ce sujet apres Breendonk et bientot Auschwitz !! Ce sujet est le plus pasionant je trouve… Ne pas parler de l’allemagne dans mon TFE serait la mort surtout que plus de la moitié sera rédigé en allemand
Je ne vois juste pas pourquoi il serait ambitieux ! Bien sur il faudra choisir un problématique soit sur les résistance, soit sur les camps, etc Il y a une multitude de choix ! Mais personne n’a une problématique pour moi
C’est ta vie, ton environnement familial, ta vision des choses, tes intérêts. Nous ne pouvons pas nous substituer à ton vécu et à ta sensibilité, ni à ta vie antérieure si tu en avais une.