Problème de caution

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Munich et ai changé d’appartement (dans la même ville). Mon ancienne propriétaire doit donc me rendre la caution de l’appartement dans lequel j’ai vécu. Or elle veut me prendre sur cette somme 100 euros en raison d’une trace de poêle chaude sur sa table en bois (je l’avoue j’ai été idiote sur ça!) mais qu’on ne voit presque pas, et une poêle abîmée. Cette poêle n’était pas de bonne qualité et est encore utilisable, le fond a un peu noirci.
Elle prendrait donc 30 euros pour la poêle et 70 euros pour la table qui lui a coûté 150 euros. Je trouve cela abusé et ne sais pas en tant qu’étrangère en Allemagne comment je peux éviter de lui laisser autant d’argent. Je n’ai pas d’assurance habitation.

Merci pour votre aide,
Nono

Hormis prendre un avocat qui te coûtera plus cher que la poêle et la table comprise, je ne vois pas ce que tu peux faire. Surtout sans assurance …

Entendons-nous bien. Il s’agit d’une retenue de 100 € (!) sur la caution, qui doit bien au minimum représenter 2 mois de loyer. Le coup de la poêle chaude, on aurait pu perdre beaucoup plus dans cette affaire, surtout sans assurance (qui n’est pas à proprement parler l’assurance habitation, qui est du ressort du propriétaire, mais l’assurance responsabilité civile). Imaginez-vous que la table prenne feu… :mrgreen: Passons cela par profits et pertes à titre de taxe d’apprentissage de la vie, les petits locataires « étrangers » (les Allemands sont logés à la même enseigne, pas se leurrer !) négligents d’hier seront les propriétaires vigilants de demain. :vamp:

C’est bien ce que je pensais… Mais sincèrement la trace est très passable c’est même pas marron, on voit juste une légère trace. Et pour la poêle, je pense qu’elle veut pas en racheter une mais avoir tout de même l’argent car je lui ai proposé d’en racheter une et elle a refusé.
C’est ce que l’on appelle une expérience de la vie mais je crois que même si j’avais eu une de ses expériences ça aurait rien changer!

Merci tout de même pour vos réponses,
100 euros ça va c’est pas la fin du monde je sais mais je suis étudiante et la fin d’année est souvent douloureuse!

Nono

du même avis que les autres…

sauf que 30 € pour la poêle… je trouve cela cher !!

c’est con… Si t’avais jeté la vieille et que tu l’avais remplacée tout simplement par une poêle de taille égale,
le proprio n’aurait rien pu dire…

A anticiper pour les prochaines fois :wink:

Pour ce prix-là, la proprio devrait pouvoir acheter un autocuiseur non ?
Mais j’aurais tendance comme vous tous à dire que le compromis n’est pas si mal dans le fond. Ce n’est pas en Allemagne mais en France dans des appartements réservés aux militaires que le problème m’est arrivée . Petite parenthèse, les appartements réservés aux militaires ne sont pas moins cher que les autres, mais c’est bien pratique de ne pas à avoir à chercher sur place lorsque l’on est muté à Paris et qu’on habite encore sur l’Ile de la Réunion. Le jour où j’ai quitté cet appartement militaire de Malakoff, j’ai dû laisser 100 euros sur ma caution pour remplacer des dominos manquants. Je ne savais pas à l’époque ce qu’étaient des dominos alors je n’ai pas fait attention mais si j’avais su, je les aurais acheté et remplacé moi-même.

Ceci dit, tous ces problèmes concrets de caution et de location relatés sur AoX sont très utiles à connaître !!!