Bonjour,
Voilà les dernières news.
Récapitulatif :
Marié, deux enfants.
La famille habite en Allemagne (Kehl) depuis octobre 2010.
Les deux parents travaillent en France (Strasbourg).
Donc statut de frontaliers.
Elle travaille dans le public donc paiement de l’impôt sur le revenu en France.
Il travaille dans le prive donc paiement de l’impôt sur le revenu en Allemagne.
Jusqu’ à novembre 2012, nous ne touchions pas de kindergeld au motif que nous travaillions tous les deux en France. C’est une interprétation très libre des textes Allemands faite par la FamilienKasse…
Nous avons donc déposé une « question » à la commission européenne :
ec.europa.eu/citizensrights/fron … dex_fr.htm
Le thème de la question est : « discrimination entre un frontalier et un résident ».
C’est-à-dire que ds notre cas, un résident touche le Kindergeld et pas le frontalier alors que les deux paie leur impôt ds le pays de résidence…
Une fois que notre question a été recevable, alors c’est le service SOLVIT
ec.europa.eu/solvit/site/index_fr.htm
qui a pris en charge notre dossier.
J’ai du fournir une multitude de documents, dont des documents de la CAF et le refus de Kindergeld de la Familienkasse, etc…
Il y a eu des échanges entre SOLVIT et la FamilienKasse (via Nuremberg).
Le service SOLVIT a très bien travaillé, ils sont à l’écoute et disponible. Je les félicite pour leur travail. J’espère surtout n’avoir pas été trop exigeant, impatient ou impoli.
Il y a trois semaines nous avons eu un courrier de la FamilienKasse d’Offenburg qui nous accorde un Kindergeld différentiel, c’est-à-dire la différence entre ce que nous touchons de la CAF et ce que nous toucherions de la FamilienKasse.
Ex : nous touchons pour 2012 environ 1250 euros de la CAF. En Allemagne le Kindergeld serait d’environ 4500 euros (environ 180 euro par enfant donc 360 X 12 mois = 4500 euros).
Donc on touchera un Kindergeld d’environ : 4500 – 1250 = 3250 euros.
ATTENTION, CETTE SOMME N’EST PAS DE L’ARGENT A DEPENSER, car cette somme est considérée comme un « crédit d’impôt » au niveau des impôts Allemand.
En effet, le Finanzamt calculera votre impôt sur le revenu en prenant en compte cette rentrée d’argent supplémentaire (je parle du Kindergeld). Pour le Finanzamt c’est l’option « Kindergeld ».
Résultat :
- Avant 2012, je payais 2800 euros d’impot sur le revenu avec l’option « Kinderfreibetrag = abattement forfaitaire ». Pour ceux qui veulent le détail : il y a 1250 euros (allocation de
la CAF qui doit être reversé car je ne suis pas ds l’option Kindergeld) + mon « vrai » impot sur le revenu : 1550 euros.
- Maintenant, d’après mes calculs, je devrais payer environ 5500 euros d’impôt sur le revenu car je suis maintenant dans l’option « Kindergeld ». Enfin ce n’est qu’une estimation car le
Finanzamt ne m’a pas encore contacter pour recalculer mon impôt sur le revenu…
Pour ceux qui veulent le détail : 1250 (CAF) + 3250 (Kindergeld) + 1000 (« vrai impot ») = 5500
En parallèle, la FamilienKasse nous demande le formulaire E411 de la CAF de Strasbourg pour 2010 et pour 2011, pour pouvoir nous verser le Kindergeld que nous aurions du toucher… Affaire à suivre…
Donc l’histoire n’est pas encore tout a fait fini, mais nous avons déjà tres tres bien avancé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas mais hélas je ne visite ce fil de discussion qu’une fois par mois. Donc patience.
Cordialement.
Philippe.