Bonjour,
J’écris ici pour vous demander quelques conseils. Je vis en Allemagne depuis maintenant 4 mois dans un logement étudiant par le biais d’un Studentenwerk. Je rencontre des problèmes avec cet organisme depuis mon arrivée: personnel plus que désagréable, réflexions racistes, abus de pouvoir, intrusion dans les logements sans frapper ni même prévenir (ils possèdent le double des clefs de chaque appartement), sans oublier les problèmes d’accès à l’internet alors que je paie pour ce service, le fait qu’ils refusent de parler anglais lorsque c’est nécessaire -alors qu’ils ont plus d’une cinquantaine d’étrangers en charge, la hausse des loyers sans même prévenir et sans la justifier, la non-assistance lorsque la machine à laver est en panne pendant plus d’un mois alors que nous avons déposé plusieurs requêtes et que nous payons pour ce service et j’en passe.
Mes voisins et moi avons essayé de nous plaindre tout en respectant le personnel, mais la personne s’occupant de recevoir les étudiants nous a juste envoyer paître. Littéralement, les derniers mots que cette personne m’a adressés étaient « si tu n’es pas contente avec le Studentenwerk, pars dans une autre ville et si tu ne sais pas comprendre un courrier en Allemand, rentre dans ton pays ».
Aujourd’hui, je songe tout simplement à changer de logement, mais je songe aussi à déposer une plainte auprès de l’organisme ou plus officielle, auprès des autorités. Ce matin, alors que j’étais encore en sous-vêtements dans mon lit, un homme est entré dans mon logement, et j’ai à peine eu le temps de me réveiller et de sauter du lit pour retenir la porte de ma chambre qu’il était en train d’ouvrir, sans même avoir frappé. Il forçait sur la porte car il voulait vérifier quelque chose et j’ai pris peur car je ne l’avais jamais vu et il n’a même pas pris la peine de se présenter, j’ai cru que quelqu’un rentrait par effraction. Par la suite il a proféré des menaces car nous avons organisé un dîner dans notre immeuble et nous n’avons pas immédiatement lavé les lieux communs. Il a donc jugé bon de traîner nos sacs de tri/nos sacs poubelle dans ma cuisine en donnant des coups de pied dedans.
Aujourd’hui, je me demande ce qu’il me reste à faire. Après de nombreuses requêtes, je n’obtiens jamais de réponse précise ni d’aide de la part du Studentenwerk, ils sont juste irrespectueux, arrogants, racistes et c’est ainsi chaque année. Je suis vraiment fatiguée de ces abus à répétition et j’aimerais me plaindre, parce qu’il est injuste et scandaleux qu’un service public agisse de la sorte.
Si vous pouviez me venir en aide, mes démarches se feront plus rapidement et je pourrais ainsi espérer quitter mon logement le plus rapidement possible.
Je vous remercie par avance,
Dragon69