Problèmes avec mon logement étudiant

Bonjour,

J’écris ici pour vous demander quelques conseils. Je vis en Allemagne depuis maintenant 4 mois dans un logement étudiant par le biais d’un Studentenwerk. Je rencontre des problèmes avec cet organisme depuis mon arrivée: personnel plus que désagréable, réflexions racistes, abus de pouvoir, intrusion dans les logements sans frapper ni même prévenir (ils possèdent le double des clefs de chaque appartement), sans oublier les problèmes d’accès à l’internet alors que je paie pour ce service, le fait qu’ils refusent de parler anglais lorsque c’est nécessaire -alors qu’ils ont plus d’une cinquantaine d’étrangers en charge, la hausse des loyers sans même prévenir et sans la justifier, la non-assistance lorsque la machine à laver est en panne pendant plus d’un mois alors que nous avons déposé plusieurs requêtes et que nous payons pour ce service et j’en passe.

Mes voisins et moi avons essayé de nous plaindre tout en respectant le personnel, mais la personne s’occupant de recevoir les étudiants nous a juste envoyer paître. Littéralement, les derniers mots que cette personne m’a adressés étaient « si tu n’es pas contente avec le Studentenwerk, pars dans une autre ville et si tu ne sais pas comprendre un courrier en Allemand, rentre dans ton pays ».

Aujourd’hui, je songe tout simplement à changer de logement, mais je songe aussi à déposer une plainte auprès de l’organisme ou plus officielle, auprès des autorités. Ce matin, alors que j’étais encore en sous-vêtements dans mon lit, un homme est entré dans mon logement, et j’ai à peine eu le temps de me réveiller et de sauter du lit pour retenir la porte de ma chambre qu’il était en train d’ouvrir, sans même avoir frappé. Il forçait sur la porte car il voulait vérifier quelque chose et j’ai pris peur car je ne l’avais jamais vu et il n’a même pas pris la peine de se présenter, j’ai cru que quelqu’un rentrait par effraction. Par la suite il a proféré des menaces car nous avons organisé un dîner dans notre immeuble et nous n’avons pas immédiatement lavé les lieux communs. Il a donc jugé bon de traîner nos sacs de tri/nos sacs poubelle dans ma cuisine en donnant des coups de pied dedans.

Aujourd’hui, je me demande ce qu’il me reste à faire. Après de nombreuses requêtes, je n’obtiens jamais de réponse précise ni d’aide de la part du Studentenwerk, ils sont juste irrespectueux, arrogants, racistes et c’est ainsi chaque année. Je suis vraiment fatiguée de ces abus à répétition et j’aimerais me plaindre, parce qu’il est injuste et scandaleux qu’un service public agisse de la sorte.

Si vous pouviez me venir en aide, mes démarches se feront plus rapidement et je pourrais ainsi espérer quitter mon logement le plus rapidement possible.
Je vous remercie par avance,

Dragon69

Si tu veux vraiment remuer la m…, prends contact avec le journal local. En janvier, il n’ont rien à écrire, surtout sans neige. Ceci suppose de prévoir un logement alternatif, évidemment.

Bonjour Dragon C’est en effet une expérience très désagréable !!! je salue ta patience d’avoir attendu 4 mois avant de te manifester …
. Comment es-tu arrivée en Allemagne, est-ce toi seule qui a choisi de faire tes études en Allemagne ou est-ce que ton séjour est intégré dans tes études en France. Si c’est le dernier cas, tu peux toujours en parler à tes responsables de formation… Il sauront faire remonter l’information pour éviter à leurs étudiants d’autres déboirs

Porter plainte pourrait être une bonne idée, mais si tu ne parles pas bien l’allemand et n’a pas de preuves tangibles, cela risque d’être très compliqué de voire ta plainte avoir une vraie suite. Y-a-t-il d’autres étudiants dans ta résidence qui subissent les mêmes épreuves et pourraient appuyer tes dires?

Cependant, sans vouloir leur donner raison, il est vrai que le fait de ne pas parler la langue du pays où l’on fait ses études est un inconvénient. Un inconvénient encore plus gênant si tu loues dans le privé, à moins de sélectionner directement les annonces en anglais ou de chercher des WG avec des étudiants étrangers. Le racisme existe en Allemagne comme partout dans le monde, et cette situation est aggravéée si tu te trouves toi-même en situation de fragilité. Et ne pas connaître une langue en est une réelle.

Si ce n’est pas trop indiscret, pourrais-tu me dire dans quelle ville tu te trouves?? Je fais un stage de médiatrice culturelle à Berlin mi-janvier,puis je pars un semestre à Francfort sur l’Oder pour continuer mon master en études culturelles allemandes (Kulturwissenschaft et Germanistik), et même si l’allemand n’est pas un problème pour moi, sauf bien sûr celui des autochtones monolingues hostiles, incapables de s’exprimer distinctement dans leur propre langue. Alors si ces individus sont en plus racistes :bad: :bad: ,à fuir le plus tôt possible, non pas par peur, simplement parce que mon énergie je préfère la dédier à mes cours, construire de nouvelles amitiés, découvrir l’actualité culturelle (culture au sens large!!!) du lieu où je me trouve, écouter les gens plutôt que de perdre mon temps à batailler avec des gens à l’esprit fermé et peu éduqués.

Je pense que le mieux à faire pour toi c’est de relater ton expérience sur internet à d’autres étudiants correspondant à ton profil (pas forcément liée à ton aspect physique ou ton pays d’origine!!!), et surtout et j’espère que ces quantités négligeables même si elles empoisonnent la vie ne t’empêcheront pas de vivre pleinement ton expérience en Allemagne… Ce genre d’individus se reproduisent hélas dans le monde entier… Il y a peut-être déjà des sites qui permettent de juger les logements universitaires, comme les hôtels; les R and B où tu pourrais donner ton appréciation sur ce logement universitaire…

Voià ma réaction à ton mail … , en espérant que cela te soit un peu utile

Que cette mésaventure ne t’empêche pas de passer une bonne année 2017 en Allemagne :wink:

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En effet, contacter les journaux locaux serait une option, mais que lorsque j’aurais trouvé un autre logement.

J’effectue ma troisième année de bachelor en Medienwissenschaft à Weimar, donc dans le cadre de mes études en France. Je compte faire remonter l’information à mes responsables de mobilité dès que je les recontacterai à la fin de mon premier semestre.

Mon niveau d’allemand est suffisant pour effectuer quelques tâches administratives, tenir une conversation avec des amis, assister à mes cours qui ne sont enseignés qu’en allemand, mais je ne suis pas bilingue. Du moins, je comprends pratiquement tout, je rencontre seulement quelques petites difficultés pour m’exprimer fluidement, mais je peux tout à fait me débrouiller, ce n’est pas mon premier échange en Allemagne. Je n’aurais donc pas tellement de problèmes à trouver une WG, si ce n’est celui de la demande.

Les étudiants de ma résidence se plaignent tous des mêmes problèmes, sans exception. Nous avons déjà récolté un bon paquet de témoignages contre eux et ce n’est visiblement pas la première année que le Studentenwerk agit de la sorte.

Cela dit mon échange se passe très bien, c’est la raison pour laquelle je préfère prendre mon temps pour me plaindre contre le Studentenwerk, ayant conscience qu’il ne suffit pas d’aller crier dans leurs bureaux qu’ils manquent de professionnalisme, je l’ai déjà fait en vain.

Je vous remercie encore une fois pour vos messages.

Même si tu n’es pas bilingue, pour suivre un bachelor en Medienwissenschaft en allemand, tu dois tout de même avoir un excellent niveau d’allemand… Sinon tu ne pourrais pas faire ces études là!!!

Alors je ne comprends pas, vu tes études, pourquoi veux-tu qu’ils vous parlent en anglais. Je ne pense pas que tu soies bilingue en anglais et eux encore moins d’ailleurs…

De toute façon,ce n’est pas le plus important, vu que tu n’es pas la seule à te plaindre, que tu t’entends bien avec tes camarades; c’est clair, il faut porter plainte et faire remonter l’info. Si ce n’est pas déjà fait, je pense que tu devrais aussi poster ta demande « Probleme im Studentenwohnheim » dans des forums de discussion allemands.

Weimar c’est une jolie petite ville très riche en histoire en tout cas, cela m’aurait sans doute plu de faire mon stage et ma mobilité là-bas.
J’avais aussi postulé pour un stage en médiation culturel là-bas et je vais certainement profiter de mon séjour berlinois pour la visiter.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de WG …

Simple suggestion ; il n’existe pas en Allemagne de syndicats étudiants ( genre UNEF en France ) que vous pourriez consulter et qui pourraient prendre vos doléances en charge ?

De mon temps (début des années 70), c’était l’ASTA (représentation des étudiants) qui s’occupait de régler ce genre de contentieux. Dans l’ex-Allemagne de l’Est, ça peut être le Studentenrat.