Salut à tous !
Je suis un médecin-radiologue diplômé hors UE et je voudrais vivre et travailler en Allemagne, rejoindre mes frères et sœurs (qui ont déjà la nationalité).
Est ce possible ? comment ? ils disposent d’un ordre de médecin par région apparemment à ce niveau aussi comment cela se passe ?
Je possède aussi une expérience en France et d’un DFMS. voilà un peu le tableau …
Pourquoi ne pas demander à tes frères et sœurs de se renseigner pour toi ?
Il faut passer par le Land qui t’intéresse, les procédures sont très spécifiques, rien ne vaut l’information venant directement de l’administration concernée. Pour Hamburg, c’est ici: diakonie-hamburg.de/de/visi … gsberatung
Et le welcome centre qui a le mérite de savoir vers quelles administrations se tourner pour tout: hamburg.de/behoerdenfinder/ … /11258592/
Selon le Land où vivent tes frères et sœurs, il faut trouver les lieux correspondants et y aller (surement sur rendez-vous) avec toute ta documentation.
Impossible de devenir médecin en Allemagne, si on n’a pas au minimum des connaissances de niveau B2 dans la langue générale, et c’est vraiment le minimum. Pour les spécialités où la langue fait partie de la thérapie, il va sans dire qu’il faut avoir le diplôme C2, sans compter l’examen de spécialité où l’on est jugé par ses pairs.
Donc je vous mets en lien la procédure générale en allemand, en sachant comme on vous l’a précédemment indiqué que cela dépend de la Chambre de l’ordre des médecins du Land dans lequel vous souhaitez exercer : http://www.medizinerkarriere.de/informationen-fuer-auslaendische-aerzte/…
Je suppose que tu parlais avec ironie Ķissou? Il doit consulter le site que j’ai mis en lien tout est dessus dans les détails. Si son niveau d’allemand est trop faible, il pourra faire traduire par sa famille, dont si j’ai bien compris, certains ont obtenu la nationalité allemande.
Sinon j’ai vu qu’il existait des services pour aider les médecins étrangers à s’installer en Allemagne. Ils offrent aussi des prestations aux médecins venant des pays en voie de développement .
Il faut taper ces mot clés :ÄRZTE VERMITTLUNG sur un moteur de recherche.
on est d’accord… c’était de l’ironie… *
(sauf pour les diagnostics… là… c’était du vécu français… quelle que soit la langue employée, faut
savoir lire une radio… et parfois… )
Je m’en doutais un peu que c’était du vécu. Je n’avais pas accès a mon ordinateur normaĺ. Mon appartement est en chantier. Et c’est galère de taper les smileys et les codes avec la tablette. Sinon je t’aurais posé la question avec le smiley clin d’oeil .
d’un autre côté, regarde la demande de l’intéressé…
en aucun cas, il ne mentionne « je parle allemand // Je ne parle pas allemand »…
l’importance c’est d’aller en Allemagne, et que son diplôme étranger soit reconnu en Allemagne… pas de savoir parler la langue…
d’où mon ironie… (tu sais bien que tous les allemands parlent anglais de toute façon… )
Si c’est très important Kissou, en plus de compétences médicales reconnues bien-sûr. Regardes les documents que j’ai mis en lien et tu comprendras .
Il doit vraiment avoir un bon niveau d’allemand s’il veut exercer et avoir une clientèle. Certes, s’il voulait être enseignant chercheur, cela ne serait peut-être pas la même chose .
Il peut prendre aussi contact avec un service de médiation pour les médecins étrangers (j’en ai cité un ci-dessus) mais il y en a sans doute d’autre, pour demander des précisions qui lui éviteront de se déplacer pour rien.
Valdok… Je connais l’importance de parler la langue…
j’ai juste la curieuse impression que toutes les personnes qui passent ici, avec ce type de demandes, qu’ils soient médecins ou étudiants,
ne pensent pas à l’importance de la langue du pays, dans la pratique quotidienne de leur boulot…
(au fait, si je peux me permettre… un médecin a une patientèle… Pas une clientèle… )
===========Je sais que tu connais, on en a assez parlé ici, on l’a rabaché et rabaché… Par contre j’aurais tendance à être plus compréhensive avec les personnes certes francophones, mais ne venant pas de pays de l’Union Européenne, et pas sûr qu’ils comprennent tous l’ironie !!!.
Oui tu peux te permettre évidemment . Patientèle, oui je savais, tu en avais déjà parlé d’ailleurs, mais le mot ne m’est pas revenu sur le coup et c’était pas ma priorité du moment. Cependant il est certain que pour certains médecins (dont certains chirurgiens-dentistes) il s’agit avant tout de clientèle …
De toute façon pour ce qui est de Coco-Dy, l’info à présent il l’a, noir sur blancc .
Rectificatif uniquement porté sur la taille de la phrase « De toute façon pour ce qui est de Coco-Dy, l’info à présent il l’a, noir sur blanc », ne voulant pas diluer l’info essentielle.
L’ironie, c’est la gaieté et la joie de la sagesse… (Anatole France… )
ben désolée… pas moi…
si je vais bosser en Afrique, ou en Inde ou au Magreb, je fais en sorte de pouvoir me faire comprendre de tous, avant de partir…
s’installer dans un pays, c’est pas la même chose que d’y aller 10 jours en touriste !
j’ai une copine française qui vient de passer 10 ans à l’ïle Maurice où elle a rencontré son copain, et où elle a eu son bébé…
L’ïle Maurice… paradisiaque tu imagines bien… sauf que là-bas… ben pas de boulot…
alors on revient en France son pays d’origine (pour elle) et là elle s’aperçoit qu’elle a plus de 30 ans pas le permis, et que sans permis, pas de boulot, et que sans boulot pas d’appart, et que sans appart, faut vivre dans la famille… mais que … bla bla bla…
dur retour à la réalité…
c’est un peu de ça dont je veux parler avec mon ironie… il est facile pour tout le monde d’envisager l’expatriation (surtout quand certains membres de sa famille sont déjà établis dans le pays de « rêve »)… mais ceux déjà installés, oublient souvent de te dire à quelle dure réalité ils sont constamment confrontés…
En somme… j’ai beaucoup de mal avec les idéalistes en ce moment… faut parfois ouvrir les yeux, c’est pas un diplôme de médecin qui ouvre plus facilement les portes !..d’autant plus que les systèmes de santé sont totalement différents d’un pays à un autre…
C’est justement pour cela que j’ai du mal avec les ressortissants de l’Union Europienne . surtout les Français qui pensent que l’Allemagne les attend bras ouvert, étant Française mi-même. Les ressortissants des pays non appartenant à l’U.E. font davantage d’efforts en amont, une fois la bonne info obtenue. D’ailleurs les conditions sont bien plus strictes pour eux.
Je ne parle pas des solutions de désespoir comme l’immigration clandestine, bien sûr ou du problème des réfugiés actuels. !!
Après leur sagesse consiste pour la plupart d’entre-eux à justement faire cette pêche de l’information ici ou sur d’autres sites, auparavan, avant de se jetter à l’eau. Donc c’est une utopie tout de même raisonnée.
De toute façon les forums c’est vu par certains aussi comme le moyen de trouver des personnes qui font la recherche d’ infos à leur place et d’obtenir les renseignements les plus pertinents possibles. Cela ne veut pas forcément dire que les personnes sont idéalistes, ils se renseignent c’est tout. Puis libres aux personnes d’aller plus loin à partir de cela. Et la popularité des forums tient aussi à cela. . Et , Kissou, je ne t’apprends rien!!!.
Merci à tous pour vos apports je prendrai mon temps pour lire cela.
Je parle pas encore couramment allemand puisque je suis actuellement des cours à l’institut goethe et je suis surpris d’apprendre que certains (sans exagérer) envisage de voyager sans toutefois maitriser la langue
ils font donc comment pour s’intégrer ???
Merci encore pour vos participations et j’apprécie bien l’ambiance (en parlant d’ironie et à ce propos les allemands sont-ils supportent-ils les blagues, les farces …sont-ils fairspalys sur ce coté ? et ont-ils un Gad Elmaleh ou un Jamel ?)
PS: c’est vrai mes frères pourraient me répondre mais bon je préfère que ce soit vous puisque je vous tiens
Oui les Allemands ont le sens de l’humour, comme les Français, les Népalais ou les Polynésiens du sud. Bon, c’est simplement pour dire qu’il est difficile de généraliser un trait de personnalité au niveau d’un pays…
Quant à parler des humoristes allemands, il y en a un qui fait la une de l’actualité en ce moment : Jan Böhmermann.