Profil du touriste à Berlin

L’article complet

J’aimerais que nos amis Berlinois et Wahl-Berliner m’expliquent l’argument « savoir-vivre »… :mrgreen:
Et pour l’argument shopping, des villes comme Paris, Londres ou même Cologne ou Francfort sont plus attractives que Berlin, qui manque de pas mal d’enseignes.
Mais ça fait plaisir de voir l’argument « image », parce que l’image de l’Allemagne est traditionnellement très négative.

Auweia!

Plaît-il?

Là par contre… Bon, peut-être que je n’y connais rien (suis pas très shoppeuse…) mais il me semble que de nos jours, pour ce qui est enseignes (marques), on trouve les quasiment mêmes dans tous les pays. donc, personnellement, je ne verrais pas l’intérêt d’aller shopper à l’étranger si c’est pour aller chez Zara, Marks et Spencer, Esprit, Accessorize, etc. Par contre, il y a clairement des villes où on trouve plus de choix hors enseignes : boutiques indépendantes, puces, secondhand, magasins « alternatifs », etc.

Et pour l’argument shopping, même Düsseldorf fait mieux que Berlin. La nuit Berlinoise est imbattable, mais c’est le milieu techno-dance, pas vraiment grand public. Et puis Berlin, c’est trop drogué. La scène culturelle est intéressante, mais c’est comme tout en Allemagne, il y a des choses bien dans toutes les ville sd’importance régionale.

Pas vraiment. Par exemple je n’ai jamais entendu parler de Marks & Spencer en Allemagne, Esprit en France est beaucoup moins bien distribué qu’en Allemagne (où il est même présent dans des petites villes), H&M était jusqu’à il y a deux ans assez mal distribué en France… dernier exemple en date, « Primark » qui est un gros phénomène en Allemagne: déjà bien représenté en NRW, mais n’a ouvert à Berlin qu’en juillet, le prochain magasin sur l’Alex ne suivra que l’année prochaine… et aucun magasin en France, pas un seul! Ils n’ouvriront qu’en 2013, et, comme tous les fashionistas, on sait bien qu’ils oublieront totalement la province (comme le fait Starbucks/Forever 21…). Et je ne parle pas du groupe espagnol Stradivarius/Pull & Bear/Oysho qui brille par son absence en Allemagne…
En parlant de Forever 21, pas un magasin en Allemagne avant 2013 à Munich, la France en dispose d’un seul mais ici à Montréal y’en a plein… d’ailleurs Montréal compte très peu d’enseignes connues des Européens, H&M est que sur la rue Ste-Catherine, un Yves Rocher, c’est tout…

Bref un long paragraphe indigeste qui montre l’état de mes finances, pour dire que malgré ce qu’on pense, les disparités par pays existent encore, et c’est bien comme ça, ce qui permet à la NRW de mieux s’en tirer côté shopping des marques connues.
Par contre en ce qui concerne les labels alternatifs, Berlin s’en tire mieux, mais en Allemagne même à Iéna on trouve ça, mais les prix me font souvent hurler.

Jamais été à Berlin. :blush: :blush: :blush:

Voilà un petit article de blog récent sur le sujet !

generationberlin.mondoblog.org/2 … -a-berlin/

Ca semble vraiment être le sujet du moment…
deparisaberlin.fr/spot-the-touri/
aze.blogsport.de/touristen/

C’est pas vraiment faux… ils sont cohérents.
Berlin ne réconciliera jamais les alternatifs hérités des années de séparation et la mentalité moderniste d’une capitale européenne. L’argent les éliminera, mais cela prendra du temps. Le tissu économique ne permet pas d’en finir rapidement d’un point de vue des promoteurs et des yuppis. C’est pas grave en soi, c’est juste un conflit interminable avec lequel Berlin devra apprendre à vivre. Le potentiel agressif voire violent est à mon sens très grand à Berlin, car la pauvreté est toujours une forme de violence. La retourner contre le premier prétexte venu est non seulement la procédure habituelle, mais c’est celle qui est déjà engagée, et pas seulement à Berlin. La pauvreté a les mêmes effets à Lyon ou à Marseille. J’irais même jusqu’à dire que Hamburg n’en est pas loin. Frankfurt est perdu depuis bien longtemps, comme la Ruhr qui s’enlise dans la beauferie post industrielle footeuse. La chance, en Allemagne, c’est qu’à part Berlin, le reste du pays est encore assez actif, ce qui limite les dégâts dans les villes sus-citées. Sauf Berlin, donc.
Mon pessimisme pour Berlin est sans borne. Je préfère espérer avoir tort. On peut aimer aller à Berlin, oui, mais y rester, j’en doute.

Et pourquoi devrait on faire automatiquement les boutiques quand on visite une grande ville ?? :angry: y a plein d’autre chose à voir et en effet c’est quasiment toujours les memes enseignes, à peu de choses prêt !!
Je commence à changer de fusil d’épaule mais pour ma femme c’est pas gagné… :open_mouth:

Vraiment bien trouvé !

Y rester n’est pas un problème, y faire sa vie par contre, c’est plus compliqué. Je crois que Berlin est une ville de passage, on s’y attache à un moment de sa vie et puis on passe son chemin. D’ailleurs je trouve que ceux qui y restent sont coincés dans les souvenirs d’une jeunesse passée.

je suis une femme et je suis d’accord.
faire du shopping, oui, mais seulement pour ce qui est spécifique (marques locales avec produits introuvables ailleurs, bouquins et encore avec amazon même plus besoin de se déplacer) et c’est de moins en moins gagné.
autant de temps économisé pour d’autres choses.