Programme 2013-2014 de l'ENS

Bonsoir tout le monde!

Lorsque nous sommes en deuxième année de classe préparatoire littéraire (die sogennante « khâgne »), nous préparons le concours de l’Ecole Normale Supérieure. En Khâgne moderne (mon cas), nous avons les matières suivantes obligatoires : Lettres, LV1, LV2, Histoire, Philosophie, Géographie (+ option latin, théâtre…) + une spécialité (Langue vivante, histoire, lettres, géo, philo…).

Au programme cette année en allemand spécialité :

  • Der Ausflug der toten Mädchen, Anna Seghers
  • Anatol, Schnitzler
  • 50 Gedichte des Barock (Anonym - D. von Czepko - S. Dach - P. Fleming - P. Gerhardt - G. Greflinger - C. R. von Greiffenberg - A. Gryphius - C. Hoffmann von Hoffmannswaldau - J. Klaj - A. Krieger - F. von Logau - M. Opitz - J. Rist - R. Roberthin - J. Scheffler - K. Stieler - G. R. Weckherlin - P. von Zesen)

Avez-vous lu ces oeuvres ? Si oui, les avez-vous appréciées ?

Je ne les ai pas encore lu, il me reste encore une échéance d’un mois et demi. Je souhaiterais simplement avoir des avis sur celles-ci, et, pourquoi pas (si possible), des pistes d’étude!

Bonne soirée!

Coucou encore moi, et je te dois bien cela après avoir fait connaissance grâce à toi, avec le jeune romantique du cinéma allemand :wink:

Non; hélas tes bouquins je n’en ai lu aucun :frowning:

Cependant, en te passant les « Wiki-pédiatries », je pense pouvoir te donner quelques pistes pour faciliter ta lecture ou éventuellement alléger tes frais de lecture

La première concerne Anatol de Schnitzler :

Bonne nouvelle : pas besoin de l’acheter,

et je ne doute pas que tu connaisses le Projet Gutenberg… Si ce n’était pas le cas, il te faut absolument connaître cette initiative !!!

Après il y a aussi ce site qui me semble présenter une introduction intéressante pour faciliter ta lecture

et cet extrait Youtubien

- Der Ausflug der toten Mädchen - Anna Seghers
Une analyse concentrée qui peut aussi t’intéresser
http://golm.rz.uni-potsdam.de/mexiko/Kraft/ausflug_meike.html
ou bien encore si tu aimes, tout comme moi, écouter (les auteurs lire leurs) les œuvres en allemand ( pour moi, c’est un plaisir intense qui augmente ma vitesse de lecture), tu peux peut-être essayer de te procurer :

http://www.amazon.de/Der-Ausflug-toten-Mädchen-Autorenlesung/dp/3898137511

Sinon un lien peut-être intéressant,quoiqu’assez surprenant, présentant le livre

50 Gedichte des Barock
===========Là, choux blanc :frowning: :frowning: , mais peut-être que ce forum : Deutsches Sprachforum, jum
http://107228.homepagemodules.de/
Ils sont jumelées avec tout ce beau monde
Aktion Deutsche Sprache, Hannover | Das Digitale Wörterbuch der deutschen Sprache des 20. Jh. | Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung, Darmstadt | Deutsch-Netz.de, Lippstadt | Deutsche Sprachwelt, Erlangen | Die Seiten für Rechtschreibung | Forschungsgruppe Deutsche Sprache e.V., Aschaffenburg | Institut für Deutsche Sprache, Mannheim | Neue Fruchtbringende Gesellschaft zu Köthen/Anhalt e.V. | Sprachkreis Deutsch, Bern | Sprachpflege.info, Erlangen | Stiftung Deutsche Sprache e.V., Berlin | Verein Deutsche Sprache e.V., Dortmund | Verein für deutsche Rechtschreibung und Sprachpflege e.V., Schwaig bei Nürnberg | Woxikon | wortpatenschaft.de
et pourront te donner des pistes dans leur rubrique consacrée à la littérature Deutsch in Medien und Literatur . Ces forumeurs ultra-rhénans sembleraient être de vrais moustachus de la langue allemande et de sa littérature. Alors tu leur poses tes questions dans ton plus bel allemand :wink: :wink: et peut-être ???

il y aussi ce site qui pourrait correspondre à ce que tu recherches : à toi d’essayer !!
http://www.literaturforum.de/forum/anfragen-fuer-pruefungen-und-hausaufgaben/3704-grossstadtbilder-neueste-deutsche-literatur.html

L’intérêt de ce site est aussi d’écrire en allemand, dans un site pour des germanophones entièrement consacré à la langue allemande (bref le francophile ou le francophone n’est pas à l’ordre du jour), ce qui pourrait t’être aussi très utile, vu les études que tu fais et ce que tu envisages de faire par la suite.

Voilà, j’espère que cela t’aidera un peu, et surtout que d’autres AoXiens pourront te donner bien d’autres pistes bien plus complètes… Ceci dit Bon Feu d’artifice de 14 Juillet

La littérature baroque, c’est souvent la mise en forme et la mise en scène des contraires. Le grand classique, c’est la conscience de la mort et la jouissance de l’instant, c’est aussi la vertu et la frivolité ou encore la religion et la réalité terrestre… Il te faudra aussi bien suivre les allégories, les traditionnelles métaphores plus ou moins mythologiques ou bibliques ou encore la métrique classique.

Schnitzler, c’est toujours un régal. Je le fais lire à mes secondes, mais pas Anatol. Il est le révélateur de la société viennoise de cet empire juste avant sa mort ou juste après. C’est une étude de mœurs, à mon avis aussi parfois un roman psychologique, et des écrits bien ancrés dans la réalité de son temps.

Je n’ai pas lu Anna Seghers, désolé. Le résumé de ce livre ne m’en donne pas l’envie non plus, je dois dire… :confused:

Merci pour vos indications.

Valdok : Je ne connaissais pas du tout le projet Gutenberg. C’est vraiment pratique, mais pas pour une lecture complète je trouve (je ne suis pas une adepte de la lecture sur écran…). J’ai commencé Anatol hier soir, j’attends de le finir pour regarder tes liens plus en détail. Le blog « Aspekt der Germanistik » m’a l’air vraiment très intéressant, il y a beaucoup d’informations sur les théories littéraires, mais aussi diverses autres ressources… Je te remercie pour ce lien que je garde précieusement!

ElieDeLeuze : Ah, le baroque… Je pense que je vais avoir du mal avec ces poèmes. En colle, j’étais passée sue Griphyius, ça ne m’avait pas plu du tout. Il s’agissait d’un poème très sombre, évoquant les vanitas, la mort qui arrive… Bref, à ce que j’ai compris, un thème typiquement baroque ! J’espère que tous les poèmes ne sont pas si noirs… Il s’agissait de ce poème :

Threnen in Schwerer Kranckheitt

Mir ist ich weis nicht wie/ ich seufftze für vndt für.
Ich weine tag vndt nacht/ ich sitz in tausend schmertzen;
Vndt tausendt fürcht ich noch/ die krafft in meinem hertzen
Verschwindt/ der geist verschmacht/ die hände sincken mir.
Die wangen werden bleich/ der schönen augen zier
Vergeht/ gleich als der Schnee der schon verbrandten kertzen
Die Seele wird besturmbt gleich wie die see im mertzen.
Was ist dis leben doch! was sindt wir/ ich vnd ihr?
Was bilden wir vns ein! was wündtschen wir zu haben?
Jtzt sindt wir hoch vndt gros/ vndt morgen schon vergraben:
Jtz blumen/ morgen kott/ wir sindt ein windt ein schaum.
Ein nebel/ eine bach/ ein reiff/ ein taw’ ein schatten.
Jtz was vndt morgen nichts/ vnd was sind vnser thaten?
Ein mitt viel herber angst durchaus vermischter traum.

Je connais un peu Schnitzler. J’ai lu Fräulein Else (et un peu étudié). Je l’ai trouvé passionnant. Schnitzler semble assez fort dans la psychologie des personnages. Est-ce nouveau pour l’époque ? A la vue de ce que je connais de lui, il écrit réellement dans une langue facile d’accès!