Bonsoir, je m’appelle Charlène et j’ai 15 ans. Je vous écris ce soir pour quelques conseils à mes petits problèmes, j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide
Tout d’abord je suis en seconde et j’effectue en ce moment même l’échange Brigitte Sauzay, je reçois donc ma correspondante allemande jusqu’au 11 avril (3 mois), je part en avril la rejoindre à Hambourg ! Je voulais d’abord encourager tous les élèves de seconde qui hésitent à faire cet échange parce que je pense que c’est la meilleure année car pas d’examen et minimum 3 ans d’allemand. Je m’entends très bien avec ma correspondante et elle a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée ici, elle est très gentille et nous avons même pu avoir l’occasion de recevoir sa maman et sa soeur un week-end pendant les vacances
Cependant comme elle mange des petites quantités et très peu de viande ma mère chipotte et j’ai peur qu’à force elle se vexe… Plus les jours passent plus ma corres évite ma mère et lui parle presque pas… Je ne sais plus quoi faire…
De plus j’ai une question, pour ceux qui ont déjà effectué cet échange en seconde, étant donné ue c’est un échange de 3 mois je pars donc d’avril à juillet, et je vais rater beaucoup de cours, je voudrais savoir si on prend du retard en revenant en première après ce genre d’échange parce que je ne pourrais pas tous rattraper en plus mes notes vont s’arrêter au 10 avril car je pars pendant les vacances alors mon troisième trimestre dure 1 mois, quels en ont été les modalités pour vous ?
Enfin j’aurais beaucoup aimé faire l’échange voltaire mais mes parents n’étaient pas d’accord et il est plus difficile de trouver un partenaire pour 6 mois dans ce cas là… n’oublier pas de consulter les petites annonces sur le site de l’ofaj pour trouver un correspondant qui vous correspond