Bonsoir, je m’appelle Charlène et j’ai 15 ans. Je vous écris ce soir pour quelques conseils à mes petits problèmes, j’espère que vous pourrez m’apporter votre aide
Tout d’abord je suis en seconde et j’effectue en ce moment même l’échange Brigitte Sauzay, je reçois donc ma correspondante allemande jusqu’au 11 avril (3 mois), je part en avril la rejoindre à Hambourg ! Je voulais d’abord encourager tous les élèves de seconde qui hésitent à faire cet échange parce que je pense que c’est la meilleure année car pas d’examen et minimum 3 ans d’allemand. Je m’entends très bien avec ma correspondante et elle a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée ici, elle est très gentille et nous avons même pu avoir l’occasion de recevoir sa maman et sa soeur un week-end pendant les vacances
Cependant comme elle mange des petites quantités et très peu de viande ma mère chipotte et j’ai peur qu’à force elle se vexe… Plus les jours passent plus ma corres évite ma mère et lui parle presque pas… Je ne sais plus quoi faire…
De plus j’ai une question, pour ceux qui ont déjà effectué cet échange en seconde, étant donné ue c’est un échange de 3 mois je pars donc d’avril à juillet, et je vais rater beaucoup de cours, je voudrais savoir si on prend du retard en revenant en première après ce genre d’échange parce que je ne pourrais pas tous rattraper en plus mes notes vont s’arrêter au 10 avril car je pars pendant les vacances alors mon troisième trimestre dure 1 mois, quels en ont été les modalités pour vous ?
Enfin j’aurais beaucoup aimé faire l’échange voltaire mais mes parents n’étaient pas d’accord et il est plus difficile de trouver un partenaire pour 6 mois dans ce cas là… n’oublier pas de consulter les petites annonces sur le site de l’ofaj pour trouver un correspondant qui vous correspond
Mon deuxième problème est le suivant, je me suis mise dans la tête l’idée de finir ma scolarité et de passer mon bac dans un lycée français en allemagne… Alors ça coûte cher et je n’en ai pas encore parler à mes parents… Si vous avez des arguments pour m’aider à les convaincre, et des conseils pour choisir un lycée, obtenir une bourse etc tout ça en internat ou en famille d’accueil car je serais trop loin pour rentrer tous les week-ends et je ne connais personne là-bas !
J’hésite quand même un peu car je vais quitté mes amis, ma famille, mes repères, mon lycée, mes activités etc mais je sais que cela peut m’apporter beaucoup !
je voudrais rentrer en ES l’année prochaine et comme je ne serai pas en France au moment de la décision et des inscriptions je voulais savoir s’il était possible de faire un dossier à distance pour un lycée français en Allemagne.
Voilà je pense que j’ai tout dit ! amusez vous bien et profitez-en si vous participez à un long échange cette année Tschüß <3
PS : n’hésitez pas à me poser des questions sur mon échange ou même autre chose Ps² : désolée s’il y a des fautes
Mit Herzlichen Grüssen :*
Ah les nénettes allemandes qui bouffent pas ! Merci, ma mère et moi, on a déjà donné, en son temps… On se met en quatre pour faire plaisir aux gens, et on n’est vraiment pas payé de retour…
(Maman était Lorraine, et en Alsace en plus… Vous voyez le topo… Les petits plats dans les grands… Les pauvres correspondantes de mon frangin, qui venaient d’ailleurs de Brême… )
A voir l’adolescence de 15 ans qui traine chez moi certains jours… le fait de peu manger n’est pas réservé aux corres allemandes !
mais pour en revenir à la corres qui « pose problème »… Lui as-tu demandé si elle aimait la viande ?? certains allemands la mangent très cuites, au contraire de certains français qui la mangent (comme moi) saignante…
et je peux t’assurer que d’un côté comme de l’autre… la viande n’est pas appétissante quand elle n’est pas cuite à ton goût… (pour ma part le rôti semelle tout gris c’est répugnant… )
et puis qui sait ?? elle est peut-être « vegan » ??
Oui, elle est peut-être tout simplement végétarienne. Ma corres l’était et je l’ai su des années après, elle n’avait jamais osé le dire !
Mais peu importe. En l’occurrence, je n’ai pas compris : c’est ta corres qui se vexe ou ta mère ? Ta corres, elle est contente comme ça ? Alors si oui, c’est tout, il faut que ta mère accepte que la bouffe n’est pas un enjeu. Je sais, certaines personnes pensent que leur propre survie dépend de leur capacité à engraisser les autres, mais en vérité c’est leur problème et il ne faudrait pas que cela vienne polluer ta relation avec ta corres.
Pour ton projet de fin d’études en Allemagne : es-tu déjà allée en Allemagne ou les trois mois à venir seront ton premier séjour ?
Mais en plus, je fais partie de ceux qui s’en soignent. Chez nous, la nourriture occupe une grande place, mais il faut accepter que ce n’est pas le cas pour tout le monde… et surtout que ce n’est pas grave
Bonsoir, tout d’abord merci pour toutes vos réponses
Premièrement à propos de ma corres’ elle n’est absolument pas végétarienne car elle mange de la viande mais simplement très peu…
Ensuite pour répondre à l’un de vous ce n’est bien sure pas mon premier voyage en Allemagne (3ème car 1 échange + voyage famille)
Pour finir, il est enfaite trop tard pour définir et changer mes vœux d’orientation car mon conseil de classe du 2nd trimestre est jeudi ! Et j’ai peur de prendre cette décision sur un coup de tête, en plus je pense que mes parents ne seraient pas d’accord car je ne leur ai pas encore parlé et c’est surement très chère…
Merci pour vos conseils à bientôt ! Tschüß
Alors là… Des fois, ça ne mange pas, les corres, et on sait pas pourquoi !
Souvent, c’est le Heimweh qui nous prend, tu verras ça quand tu partiras toi-même
Ma mère insistait pour que ma corres mange quand même un peu de viande et de légumes, ça nous paraissait parfois un peu lourd comme attitude, mais c’est super important de bien manger quand tu te sens pas bien, comme on dit : « Un esprit sain dans un corps sain ! ».
Le problème de ma corres c’est que c’était une danseuse, et quand elle s’est aperçue qu’elle avait pris 2 kilos à force de manger des cochonneries comme tous les corres le font, elle s’est imposé un régime !
En tout cas, parles-en à ta corres et explique-lui qu’elle soit bien manger, que c’est important.
Sinon, au niveau scolaire, dis-toi qu’en seconde, on finit les cours généralement très tôt dans l’année (dans mon lycée c’était début juin) donc tu ne manqueras qu’un mois et demi, voire deux mois de cours, c’est déjà ça !
Moi je n’ai eu aucun problème en revenant, après tout dépend de ton niveau avant de partir et de ton adaptabilité… Je pense que le meilleur moyen de rattraper reste le cahier de vacances, comme ça tu es sûre de tout avoir couvert.
Est il possible de faire le pogramme Brigitte Sauzay ou Voltaire dans tout les lycées publics ? Et si on fait une sections euro anglaises peut on toujours ?
Salut, désolée de te répondre tard, je suis à Hambourg depuis bientôt 2 mois d’ailleurs ! oui je pense que c’est possible de faire l’un des deux échanges dans tous les lycée publics de France il suffit d’en parler à ton prof d’allemand et tu peux trouvé une corres sur le site de l’ofaj dans la rubrique petites annonces, je te conseille de le faire en seconde car on finit plus tôt et il n’y a pas d’exams !! n’hésite pas à me poser des questions si tu veux