Bonjour,
Je suis actuellement en Allemagne dans le Land de Baden-Wuttenberg, dans un village allemand frontalier. Je suis en Allemagne depuis 1 mois et 3 semaines approximativement, ce qui veut dire que j’ai passé la moitié de mon séjour. Je rencontre d’énormes difficultés pour m’intégrer et je ne sais pas vraiment pourquoi, je suis dans la même classe que mon correspondant et nous nous entendons pas très bien non plus donc je ne sais pas quoi faire ! Pour mon correspondant ce n’est pas très grave je ne peux rien y faire nos hobbys et nos mentalités divergent mais nous arrivons à conserver une entente plus que cordiale ! En revanche je ne comprend pas pourquoi je ne m’intègre pas das la classe, il y a des groupes dans cette classe j’ai parlé avec à peu près tous et il n’y en a pas vraiment qui me correspont à merveille, mais il y a un groupe que j’apprécie et qui eux aussi m’appréciaient au début, ils m’ont même fait visiter la ville et tout au début, puis plus rien, ils ne veulent plus entendre parler de moi, je ne sais pas ce que j’ai mal fait :s Bref j’ai besoin de votre aide parce que ça devient dûr de ne pas trouver d’amis !
Bonjour Xavier,
Tu (si tu permets qu’on se tutoies) est dans quelle partie du BW (le BW c’est grand) ? Je vais essayer de te donner une réponse, qui vaut ce qu’elle vaut, mais elle vient d’un allemand qui a longtemps vécu en France. Peut être que des français qui vivent en Allemagne seront plus précis que moi.
Beaucoup de personnes en visite, en voyage, en échange ou en expatriation font l’erreur d’essayer de retrouver certains codes de chez eux dans le pays qui les accueille et c’est souvent là que ça coince. Je te donne un exemple, ma femme (française, du sud de la France en plus) m’a suivi ici et les premiers mois m’expliquait que les allemands étaient horriblement froids et limite désagréable. Elle qui était habitué au sud de la France où on a plutôt tendance à claquer la bise à des gens qu’on connait depuis pas 10 minutes, de les tutoyer et de discuter de choses aussi personnelles que de choses totalement futiles. A l’inverse ici, elle a du affronter la fraicheur de la poignée de main, le vouvoiement par défaut (quoi que chez les jeunes c’est pas le cas) puis une certaine distance. Il faut du temps … et probablement plus qu’en France (et je parle en connaissance de cause). Quand je suis revenu ici pour travailler après avoir bossé quelques années en France, j’ai aussi été particulièrement déboussolé les premiers mois au boulot et je me suis demandé en rentrant le soir : « ça y est… il me détestent déjà ». Et après 6 mois, ça c’est détendu un peu, plusieurs collègues m’ont proposé le tutoiement, j’ai été invité à aller boire un verre après le boulot, aller faire un barbecue, … et j’ai finalement au bout de quelques années lié des amitiés qu’avec le recul je trouve beaucoup plus sincères (mais bon je généralise pas, c’est une expérience perso).
Après les échanges scolaires, c’est un peu quitte où double. J’en ai fait deux pendant ma scolarité. Un, en NRW a été extraordinaire, je suis tombé chez des gens d’une gentillesse incroyable qui malgré une situation familiale vraiment pas facile ont vraiment tout fait pour me faire visier des lieux, discuter ect… J’ai gardé quelques contacts là bas malgré bientôt plus de quinze ans. L’autre en RP c’est très mal passé, je suis tombé dans une famille qui visiblement avait pas spécialement envie de me voir arriver, j’ai moisi dans ma chambre 1 mois et ils m’ont à peine adressé la parole malgré le fait d’avoir essayé de mon côté. Mon correspondant n’est même pas venu en France, il a préféré partir en vacances avec ces parents (officiellement il était malade). Donc tu vois que c’est un peu aléatoire et ça dépend tout à fait où tu tombes et l’importance qui faut attacher à ne pas trop généraliser.
Je te souhaites quand même courage pour la suite et hésite pas à nous donner des nouvelles.
C’est drôle ce que dit Lubermatt…ça rejoint tout à fait ce que je pense…
2 correspondantes dans ma vie… l’une que j’ai encore… 30 ans après… l’autre que je n’ai vu que 8 jours chez moi… 8 jours de cauchemar… elle n’avait pas quitté la france, que j’avais déjà déchiré la seule lettre qu’elle m’avait écrite ! 8 jours à tout lui traduire en allemand, alors qu’elle parlait un superbe français (je ne m’en suis aperçue que le 7eme jour)
Bref… 2 échanges deux expériences différentes…
MAIS… avec mon amie « de 30 ans », les conflits sont encore fréquents… et toujours pour la même raison… Là où moi j’ai compris (en partie grâce à ce forum d’ailleurs) que j’avais naturellement une mentalité française, et que mon amie avait une mentalité allemande, mon amie allemande n’a toujours pas pigé que j’avais une mentalité et une vie française…
Ainsi… un exemple simple… Je bosse tous les après-midi… et ce … depuis 20 ans… c’est simple à se souvenir non ?? et bien il lui arrive encore de m’envoyer des messages sur mon portable à 3 h de l’après-midi… Puis de me relancer une heure après avec un « t’as vu mon message ?? »… et encore une heure après…
de même, elle ne comprend pas que je puisse dîner après 20 h 00… alors qu’elle elle dîne à 18 h 15… (ben oui… facile, quand on est rentré du boulot à 1 7 h 00 !! Moi je rentre à 20 h 00 minimum !!! )…
tu vois… nos différences font parfois nos richesses, mais créent aussi parfois des disputes… et cela, même après 30 ans d’amitié (et je passe sous silence, quand elle est en France, le nombre de fois où je lui dis « mais tu es en France… pas en Allemagne » ! )…
Alors tu vois… c’est pas toujours évident, évident… essaie d’en parler avec ton corres… et aussi avec le groupe qui t’avait accepté au départ… il y a peut-être une raison toute bête… Du genre « ils ont peur que tu ne comprennes pas leur allemand, et qu’ils n’arrivent pas à te donner une explication ?, »… je connais ça… je l’ai vécu !
Allez… Courage !! Et reviens nous dire si ça va mieux entre vous, et pour ton séjour
(nb : parfois, à l’adolescence, les corres sont aussi un peu « lourds » dans la vie de tous les jours… on est avec les copains/copines et "ah ben non, je peux pas y’a mon corres… "… essayez d’avoir des moments partagés… et aussi des moments seuls ou avec d’autres personnes. ça fait du bien parfois… un peu comme dans certains couples… faire des choses ensemble et des choses à part… )