Salut !
Voilà, je compte faire cet été, du 1er au 31 Août le programme « Job dans la ville jumelée » proposé par l’OFAJ, et, puisque je viens de Bourgogne, soutenu par la maison Rhénanie-Palatinat.
Je pense pouvoir loger chez un habitant membre du comité de jumelage. Je participerais donc aux frais de nourriture, sachant que si je suis logé gratuitement, l’OFAJ m’octroie une bourse de 150€.
J’aimerais savoir combien d"argent de poche" je devrais emmener pour un mois (prenant en compte sorties, musées, loisirs, bars, resto, visite de la Rhénanie, divers achats, …) parce que je n’en ai vraiment pas du tout la moindre idée.
Si le logement gratuit chez un membre du comité de jumelage n’est pas possible (ce qui toutefois est une infime possibilité) la bourse de l’OFAJ serait de 300€. Cela augmenterait-il l’« argent de poche » ?
Tu m’a l’air déjà bien informé ! En effet, l’OFAJ ne donne pas de bourses de logement si tu es en famille d’accueil (ce qui est une excellente expérience !), sinon il y a une aide pour le logement, mais sur un mois ce n’est pas évident et la bourse part très vite !
Il y a la bourse pour le trajet. Pour l’argent de poche, ça dépend de toi. En fait, l’objectif de cette bourse est d’être une aide, un coup de pouce, mais elle n’a pas vocation de prendre en charge l’intégralité des dépenses. Cela me semble assez juste, car si les participants contribuent aussi financièrement, cela montre leur motivation. Surtout en matière de dépense personnelle, cela dépend tellement des personnes. De manière générale, le niveau de vie en Allemagne est proche de celui en France, donc il faudrait que tu prévois environ la même somme que ce que tu utilises en France généralement.
Aha. On ne peut décidément rien cacher A vrai dire, la ville où j’irais est Kircheimbolanden, c’est à une trentaine de minutes de Mayence.
Comme vous le dites RGT26 et Sonka, il faut prévoir la même somme que j’utilise en France. Je compte de plus, lors des soirées, des week-end, sortir un peu, voir les environs, …
Etant désormais en vacances, je vais m’occuper de l’administratif (prise de contact avec le comité, visite à la Maison Rhénanie Palatinat, …)
(Excusez moi pour cette réponse si tardive, je n’avais, cette semaine, aucune connexion internet)
cela resout peut-être le problème du repas du soir, mais pour midi, cela dépend encore si on prépare une boite à sandwich ou si on mange dehors.
la participation aux frais de nourriture est comprise dans l’enveloppe budgétaire ou pas ?
Combien vous donneriez pour la participation ?