Je croyais que le Programme Votaire était seulement possible lorsqu’on est dans une classe européenne ou Abibac. Je ne savais pas qu’on pouvait y participer en tant qu’élève d’une classe normale.
Je n’ai vu marquer nulle part qu’il etait impossible d’y participper si on etait pas dans une classe speciale…?
Je cite le chapeau du descriptif du programme: "Ce programme d’échange s’adresse à des élèves de seconde en France et des élèves de « 9. et 10. Klasse » ", c’est tout…
Ce n’est peut-être pas marqué, mais je te conseillerais de bien te renseigner auprès de ton lycée sur les modalités de mise en oeuvre qui, d’après ce que je sais, peuvent parfois être contraignantes.
Il me semble que les programmes sont abordés de façon décalée par les lycées français et allemands. C’est vrai notamment pour les maths; certaines choses étudiées en 2nde en France sont abordées seulement en 1ère en Allemagne et vice versa. De ce fait, de retour d’un programme Voltaire, l’élève peut être amené à faire un rattrape qui peut être conséquent s’il n’y a pas eu une certaine coordination auparavant.
C’est un des points qui a été soulevé lors d’une réunion de parents/professeurs dans le lycée de ma fille il y a 2 ans. Mais j’ajoute que c’est un lycée où il est assez compliqué d’organiser ce genre de programme et j’espère que dans ton lycée les choses sont beaucoup plus simples.
Certes, mais il ne faut pas généraliser…
Wahoo! : Parles-en avec ton professeur d’allemand à la rentrée, il t’en dira plus et t’aidera à monter ton dossier. Moi je suis partie avec Sauzay (donc moins long), il n’y avait donc que très peu de cours « loupés » (1 mois), et pourtant la prof avait bien insisté pour que mes camarades donnent les cours de la semaine à la prof d’allemand qui me les envoyait. Il n’y a pas eu de problème à la rentrée suivante (même si je n’avais rien lu^^). Et de toute façon, quoiqu’il arrive, les professeurs font souvent des rappels pour ne pas perdre d’élèves en cours de route…
Ce n’est pas réservé à certaines classes, puisque le but est avant tout de progresser, et de découvrir la culture outre Rhin
C’est un beau projet, le programme Voltaire (:D), fonce ! Et tiens nous au courant
En fait je change d’etablissement cette annee, (j’habitais a l’etranger jusqu’a cette annee), donc je ne connais pas encore mon pochain etablissement. (enfin je le connais de nom, il s’'agit du lycee corneille a rouen).
Mais je me prepare depuis longtemps a ce programme ( je l’ai decouvert il y a 2 ans) et depuis je ne dort plus la nuit tellement je suis excite a l’idee de cette perspective.
Donc j’en ai beaucoup parler avec ma prof d’allemand, qui m’a beaucoup encourager a y participper, (et elle m’a fait un petit supplement de cours), j’en ai parler avec mon prof de maths, lui il a dit que si j’achetais un livre d’entrainement de maths pour l’annee de seconde, il n’y aurait pas vraiment de problemes…
Maintenant, j’attend de voir, mon pire cauchemar est de ne pas etre selectionne pour le programme .
Enfin, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais je suis tres impatient de poster ma candidature!
Il n’y a pas de sélection ne t’en fais pas. Il n’y a vraiment aucune raison que tu ne sois pas accepté pour le programme. Si ton lycée est un peu réticent, à toi de booster tes profs/l’admin, avec la motivation on y arrive, donc je ne doute pas que tu puisses partir
Tiens nous/moi au courant dès la rentrée de l’avancement
Et même si par exemple tu n’es ni sélectionné, ni autorisé car il faut (peut-être) suivre un parcours Abibac ou être en classe européenne, il y a toujours moyen de se débrouiller par soi-même ! Je suis partie 4 mois en Allemagne pendant mon année de 2nde (d’avril à juillet 2008) sans aucun organisme, juste en envoyant un e-mail au directeur d’un lycée allemand de Kiel pour savoir si mon projet était réalisable dans son école ! J’avais au préalable demandé au directeur de mon lycée s’il s’y opposait, et il m’a dit que j’avais juste à maintenir mes notes dans toutes les matières au même niveau qu’en début d’année scolaire (notre RDV était en décembre) jusqu’au mois de mars et je pourrai passer en 1ère en septembre 2008 sans problème. Comme le directeur allemand avait fait passer l’information auprès de ses élèves, une fille de ce lycée était d’accord pour m’accueillir pendant 4 mois chez elle ! Tout s’est fait de manière simple, sans qu’aucun organisme n’entre en jeu. Donc même si ton projet de partir avec le programme Voltaire ne se concrétise pas, il y a toujours moyen de s’en sortir par soi-même ! De plus, la 2nde est l’année la plus pratique pour partir à l’étranger, car tu ne prends pas réellement de retard sur le programme (il suffit juste de rattraper les cours que tu as loupé et de les travailler pendant les grandes vacances !) et tu n’as pas d’examens comme le BAC !
Bon courage !
J’ai fait le programme Voltaire lorsque j’étais en 2nde.
Tu peux être dans une 2nde tout à fait normale et y participer, il y a certes une " sélection ", mais si tu as des notes correctes, et surtout qu’ils voient que tu es très motivé, il n’y a aucun problème. En plus il y a souvent beaucoup plus d’allemand que de français, donc nous sommes très recherchés !
Personnellement mes notes étaient juste juste correctes, et je suis quand même partie.
Ton lycée n’a rien à dire du tout, si tu veux partir tu peux. Le mien n’était pas très pour au début, mes profs surtout, et ils m’ont menacé de ne pas me faire passer en 1ere. Mes notes étaient certes justes, mais suffisantes pour passer en 1ere. Dans ce cas, il faut en parler avec les organisateurs du programme, qui se chargeront de régler le problème.
Voltaire à été un déclic pour moi, je pars au mois d’octobre vivre et étudier en Allemagne.
Je te conseille donc vivement de partir, de profiter de cet échange. Cela a été parfois difficile pour moi, le début surtout ou je ne comprenais pas tout, mais cela a été un avantage considérable pour mes dernières années de lycée. Et puis, sur le plan humain, c’est une expérience géniale.
bienvenue chez nous Laurac, et merci pour ton témoignage ! Nous serions ravie que tu développes plus ton expérience « Voltaire » dans ta présentation par exemple