Ca se passait samedi dernier , le soir . Pour protester contre les menées des services secrets US en Allemagne , l’artiste allemand Oliver Bienkowski a effectué une projection lumineuse sur les bâtiments de l’ambassade US à Berlin.
On peut y voir le président Obama , casquette de baseball à l’envers , y faire le V de la victoire et on peut lire :" NSA in da house".
L’ambassade précise n’être pas d’accord avec le slogan , mais respecter la liberté de penser et d’expression.
Sur la video , en bas de page , quelques indications apparaissent sur l’écran , dont celle-ci ;" si vous voulez voir les agents de la NSA en action , avancez à 3 mn."
Les Américains font savoir qu’ils sont d’accord ? Sauf que: Ils n’ont pas le choix. Le moindre remous dans cette affaire les enterrerait encore plus. Et puis légalement, les faits sont avérés donc ils ne peuvent rien faire compte tenu du ton de la diplomatie allemande envers les US en ce moment. Renvoyer le chef du renseignement US en Allemagne, c’est pas rien dans le monde feutré de la diplomatie. La rage anti-américaine est assez palpable depuis l’affaire de l’écoute de Merkel. Même la CDU est en train d’emmerder les US en réduisant le plus possible les sanctions imposées arbitrairement contre la Russie.
Il est vrai que , dans cette affaire , ils ont plutôt intérêt à faire profil bas .