Projektwoche?

Projektwoche (je crois) veut dire semaine banalisée, mais je ne connais pas bien le fonctionnement.

S’agit-il d’une semaine pendant laquelle ( et à quel moment de l’année?) les élèves travaillent en groupe sur un ou plusieurs projets encadrés par un ou plusieurs enseignants? Les ateliers ou projets sont-ils initiés par les élèves et/ou les équipes enseignantes?
Toutes les classes participent-elles? Est-ce qu’un voyage scolaire fait partie de la Projektwoche? Les élèves doivent-ils produire un travail ou réaliser quelque chose de concret?

Merci de m’éclairer à ce sujet.

Tout est possible. C’est l’école qui s’organise selon ses convictions pédagogiques.
Notre Projektwoche est encadrée, les élèves des classes choisies ont un plan pour toute la semaine avec leur groupe, le roulement d’ateliers, les heures de rassemblement en assemblée etc…

La « Projektwoche » n’a pas de cadre fixe. je pourrais répondre presque à toutes tes questions: parfois oui, parfois non. Normalement, les ateliers ou projets sont initités par les enseignants, mais peut-être il y a aussi des projets initiés par des élèves ou même par des parents. Parfois c’est toute l’école qui y participe, parfois ce sont seulement des « Klassenstufen ». Un voyage scolaire, c’est plutôt rare, mais ca existe aussi. Je me rapelle des Projekttage (ce n’est pas toujours une semaine entière) sur l’Alsace dans mon école allemande, on a pris l’Alsace comme sujet parce que des voyages étaient possibles et pas trop chers. je me rapelle des Projekttage sur le Moyen Age: le but était une fête sur le marché de la ville. Normalement, les élèves produisent quelque chose à la fin: p.e. un journal, un journal mural, un film vidéo, ou bien ils jouent des scènes… Dans notre projet Moyen Age, le produit de mon groupe - titre: la cuisine au Moyen Age - étaient une soupe et du gâteau.
Le moment de l’année est choisi par l’école, on prend souvent une des dernières semaines de l’année scolaire, quand le travail est fait et les élèves attendent les vacances.
D’ailleurs, on fait aussi des Pjw. pour quêter de l’argent pour un projet social.
Mon Langenscheidt dit : semaine d’activités éducatives interdisciplinaires.

Merci beaucoup pour vos réponses, j’y vois plus clair.