Projet d'expatriation en Suisse alémanique

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j’aimerais vous demander vos avis à propos d’un projet d’expatriation en Suisse alémanique.
Mon compagnon hollandais vit à Zürich et depuis plusieurs mois nous faisons la navette les week-end entre Strasbourg, où je vis, et Zürich. Nous souhaiterions maintenant nous rapprocher. Pour des raisons financières et professionnelles il est préférable que je le rejoigne (en tant que fonctionnaire je peux demander une période de disponibilité).
Je ne peux pas dire que je connaisse bien la ville et le pays étant donné que je n’y suis que 5-6 jours par mois. Par contre lui vit là-bas depuis 15 ans et il m’a donné son avis sur la mentalité en général (qui n’est que son avis !). Il faut avouer que ce qu’il m’a décrit de la mentalité zürichoise ne m’emballe pas des masses, par contre je trouve la qualité de vie très très agréable notamment en été : se baigner dans la Limmat est vraiment top, se retrouver très rapidement en montagne, la multitude de petites places avec les terrasses et…l’air pur même en ville !
A terme il voudrait déménager à Bâle (réputé pour être une ville plus ouverte et relax, vrai ?), il pense que j’aurais plus de facilité à trouver un travail en tant que française. J’ai un peu des doutes car ça reste quand même une ville suisse-allemande avec un fort vivier de candidats frontaliers. Et mon niveau d’allemand est pour le moment grand débutant, c’était ma LV1 au collège-lycée mais il y a de ça une quinzaine d’année. J’y travaille ardument mais cela prendra du temps avant d’avoir un niveau « fliessend Deutsch » et je n’envisage pas pour le moment d’apprendre le suisse-allemand. Par contre je parle anglais à un niveau supérieur/avancé.
Actuellement je louche plutôt du côté de Bienne/Biel pour la recherche d’un poste mais ça veut dire faire la navette depuis Zürich :confused:
Bref nous ne savons pas trop quoi faire, tout dépendra de l’endroit où je peux trouver du travail et si lui-même a la possibilité de partir de Zürich.
Eh puis par la suite choisir aussi un lieu de résidence qui nous convienne entre Zürich, Bâle et aussi Fribourg en Brisgau en Allemagne. Je me sens plus attiré par l’Allemagne que par la Suisse, pays que j’ai beaucoup de mal à saisir.

Voilà si vous voulez bien partager vos expériences et conseils, merci
Clem

Bonjour clem ,
bienvenue sur le forum. :coucou: :coucou: :coucou:
Tu trouveras , sans aucun doute , des réponses à tes questions. :wink:

Bienvenue Clem ! J’espère que les copains qui sont en Suisse pourront t’aiguiller un peu. :wink:

C’est un peu compliqué de répondre de façon concise. Tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec ma vision des choses en Suisse. Mais bon.

La mentalité zurichoise, c’est surtout une question de grande ville dans le sens où il n’y a pas plus grand dans le pays, et question de campagne dans le sens où le pays entier est un immense village. Donc au bout du compte, on a les inconvénients des deux et parfois les avantages des deux. Le message est un peu brouillé et selon à qui on demande, on obtient des réponses assez contradictoires. Personnellement, je trouve Zürich relativement urbain et friqué, avec la mentalité de nouveaux riches qui va avec, sauf que tout le monde n’est pas si riche que ça. C’est un peu du théâtre. On peut donc aimer ce qu’il y a d’urbain, aimer la proximité campagnarde version alpine, mais cela demande l’effort de faire semblant de ne pas en voir les inconvénients. Contradictoire, je vous dis.

Bâle est plus international que Zürich car d’abord, c’est une ville de gauche dans l’ensemble génétiquement plus proche de l’Italie et de l’Alsace que du reste de la Suisse. Les migrations sont passées par là. De plus, la faune anglophone ou du moins qui travaille en anglais dans les industries pharmaceutiques est plus ouverte à la culture et moins obsédée par l’argent qu’à Zürich avec une proportion de banquiers et de financiers nettement plus importante. De plus, Bâle est nettement plus intéressante pour l’art et la culture, Zürich n’est pas loin pour ce qu’elle a à offrir. La proximité des frontières françaises et allemandes aère aussi l’atmosphère et la vie en général, ne serait-ce que pour faire les courses et trouver des magasins plus variés qu’à Zürich pour ceux qui ne dépensent pas des fortunes pour tout.

Bienne, c’est particulier. Industriel, mélangé et assez pauvre, en plus c’est un trou à brouillard pendant tout l’hiver, le coin autour de Bienne est à la fois magnifique et franchement pépère tranquilou ce qui en fait mourir certains d’ennui. Mais certains adorent le naturel des Biennois qui tranche avec la prétention des Zurichois et le côté un peu grande gueule des Bâlois. L’idylle médio-urbaine et proche de la nature fait qu’il n’est pas rare d’entendre des éloges sur Bienne qui me surprennent un peu car ce n’est pas du tout mon domaine. Il faut juste aimer le brouillard et leur dialect très étrange à la frontière linguistique franco-alémanique.

Le trajet Freiburg/Breisgau - Zürich est un cauchemar, vous oubliez. Si l’Allemagne vous colle à la peau, faites comme moi, choisissez une ville comme Lörrach ou un endroit moins urbain le long de la frontière. Attention, cependant, à bien faire les calculs des impôts car le comparatif peut être à votre désavantage, cela dépend de votre situation familiale et financière.

Merci aux membres pour leur accueil et votre témoignage Elie. Vous confirmez les propos de mon ami sur Bâle et Zürich.
Je me laisse encore quelques mois pour réfléchir à la situation.

bonne journée !

sans un être un spécialiste , mes villes préférées en suisse sont :

Aarau et Bern
un peu Luzern pour y être passé

bonne installation :laughing:

A Bâle, tu as la chance de vivre au « Dreiländereck ». L’agglomération bâloise est tri-nationale. Bâle côté suisse (alémanique), Huningue et Saint-Louis côté France, Weil-am-Rhein et Lœrrach côté Allemagne. Suisses, Allemands et Français, tout le monde y trouve son compte dans la vie de tous les jours. Agglomération bien décernée par les autoroutes, le rail (SBB-CCF, SNCF, DB) et l’aéroport (Euroairport Basel-Mulhouse-Freiburg). Le tram côté français qui relie la gare de Bâle-centre à la gare de Saint-Louis est bientôt terminé. Bienne, plus bas dans le canton de Berne, a un statut de ville bilingue officielle comme aucune autre ville suisse, et il est vrai que quand tu parles en français on te répond en allemand et vice-versa, mais tout le monde s’y accommode et beaucoup de gens sont bilingues, voir trilingues :mrgreen: . Plus de 125 nationalités différentes cohabite à Bienne. :smiley:

Mika, fais attention à la date, le message de Clem auquel tu as répondu date de plus d’un an, qui après avoir remercié AOX pour les réponses ne s’est plus manifesté.

Mais peut-être que de futurs AoXiens se poseront la question et seront heureux de trouver tes indications :wink: