Protection des batraciens

Voilà 40 ans que Karl Kaluza de St. Vit en NRW protège grenouilles , crapauds et tritons et leur empêche de se faire écraser sur les routes par des véhicules de toutes sortes.
Monsieur Kaluza a 80 ans et vient de raccrocher son tablier. Il estime qu’il a sauvé dans les 20.000 bestioles. Et il emmenait ses enfants dans ses tournées.
Je n’ai pu m’empêcher d’avoir une petite pensée émue pour ce vieux monsieur qui arrête juste au moment où je commence le même boulot dans mon coin.
J’habite non loin d’un des plus importants sites d’amphibiens d’Alsace.
La DDE a installé le long de la route , des grillages métalliques qui empêchent les batraciens de se faire écraser . Des seaux en plastique , enterrés tous les 10 ou 15 mètres recueillent les batraciens qui longent le grillage et tombent irrémédiablement dedans. En ce moment , les amphibiens sortent de leu hibernation.
Ils veulent se reproduire dans un étang en contrebas. Le boulot des volontaires consiste donc à les récupérer dans des seaux , les identifier ; grenouilles , crapauds , mâles , femelles et à noter tout cela sur une feuille de papier. Les animaux récupérés sont ensuite mis , par nos soins , dans l’étang où ils vont joyeusement se reproduire.Ce boulot est bi-quotidien ; matin et soir , et le circuit , quand il y a beaucoup d’individus à récupérer , peut durer deux heures.
Même boulot , mais en sens inverse , quand ils veulent quitter l’étang pour regagner la forêt d’où ils sont venus.
Karl Kaluza , der Krötenretter

Dans mon coin à moi ;

La forêt , d’où viennent les batraciens :

L’étang où ils se reproduisent

Des panneaux routiers incitant les automobilistes à lever le pied :

Ce boulot dure environ un mois . Un petit clin d’oeil amical aux autres volontaires. :wink:

Bravo à toi, michelmau. :top:

Ouaih, bravo à toi Michelmau (et aux autres aussi ! )…

comme quoi, y’a pas que du mauvais dans l’être humain…

Une petite video , tournée à une trentaine de kilomètres de chez moi , explique bien en quoi consiste le boulot des volontaires.

Aujourd’hui , depuis le début de la récolte , 4500 amphibiens ont été sauvés. La migration inverse ; sens étang- forêt , devrait , selon les prévisions des organisateurs ( la LPO) être terminée à la fin du mois. :smiley:

Félicitations, je suis toujours admirative d’une telle abnégation. Bien le « bonjour » aux p’tites salamandres !