Prototype Volkswagen XL1 consommant moins de 1L au 100km

"Ferdinand Piech en avait rêvé, les ingénieurs de VW l’ont fait. A peine 10 ans auront suffi pour concrétiser la vision d’une voiture capable de se contenter d’un litre de carburant aux cent kilomètres.

Si le nouveau Volkswagen XL1 arrive à rejeter seulement 24 g/km de CO2 pour une consommation de 0,9 l/100 km, c’est grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère (monocoque et éléments de carrosserie) qui utilise du CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone). L’auto ne pèse que 795 kg. Elle a aussi un profil gtrès aérodynamique (Cx = 0,186).

Sur un plan technique, VW a choisi la technologie hybride plug-in. Elle associe un moteur TDI deux cylindres de 0,8 L (48 ch/35 kW) à un moteur électrique (27 ch/20 kW), une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et une batterie lithium-ion. L’autonomie totale est de 550 km.

Les performances : en sollicitant la pleine puissance du système hybride, le prototype de Volkswagen passe de 0 à 100 km/h en seulement 11,9 s et atteint une vitesse maximale de 160 km/h.

De par sa technologie hybride plug-in, le prototype du XL1 peut également fonctionner en mode électrique pur, et donc sans émission, sur une distance allant jusqu’à 35 km."
source: autodeclics.com
article plus complet:automobile-challenges.fr

Comme le précise un autre article, Monsieur Piech est tout aussi capable de produire la Bugatti Veyron qui peut engloutir ces 100 litres en à peine un quart d’heure! Le design du véhicule est discutable, et il ne comprend que 2 sièges, mais l’intention est bonne et va dans le bon sens :wink:
A noter enfin, que la firme veut produire en série ce véhicule dès 2013!..

Si ce qui est écrit dans l’article est vrai, c’est une révolution. :wink:

une bouvelle Iséta alors
j’espère que ce n’est pa s la même porte :stuck_out_tongue:

en prototype avec 1l on peut faire neeeetttteemmmmment mieux. :wink:

cela concerne quelque part aussi l’Allemagne, puisque cela a lieu sur le circuit auto de Lausitz (Brandebourg)