Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Koethen…Les forces de l’ordre ont dû intervenir à maintes reprises hier face à la multiplication des alertes lancées par la population. Des paquets suspects ont été repérés dans des trains, des métros, sur la voie publique.
Cette intervention s’est déroulée dans le métro de Hambourg. Une rame entière a dû être évacuée. Le trafic a été interrompu pendant deux heures.
Alors que la station de métro rouvrait ses portes, un porte-parole de la police fédérale a expliqué qu’il s’agissait d’une fausse alerte:
“Les forces spéciales ont passé la valise aux rayons X. Son contenu n’a pas pu être clairement identifié. La valise a donc été neutralisée par les agents de police.”
fr.euronews.net/2010/11/20/psych … allemagne/
Sonka:
La source ?
heureusement que tu est lá. merci
jean luc
Sonka
Novembre 23, 2010, 5:14
5
C’est l’attraction touristique numéro un de la capitale allemande. Mais jusqu’à nouvel ordre,« la coupole du Reichstag est fermée », titre la Süddeutsche Zeitung. La décision a été prise le 22 novembre sans raison précise, mais après que le ministre de l’Intérieur a relevé le niveau d’alerte terroriste. Le 20 novembre, le Spiegel-Online avait déclenché une tempête médiatique en affirmant qu’un projet d’attentat islamiste avec prise d’otages et bain de sang visait le bâtiment qui héberge le Parlement. "L’hystérie de la terreur […] n’existe ni dans la population, ni dans le monde politique – mais dans les médias“, note la Süddeutsche Zeitung, satisfaite que le ministre de l’Intérieur ne profite pas de la menace pour initier une nouvelle loi sécuritaire.
presseurop.eu/fr/content/new … se-le-pays
Un attentat déjoué:
Trois suspects arrêtés en Allemagne préparaient un attentat
Ce trio, soupçonné d’affiliation à Al Qaïda, était dirigé par Abdeladim El K., un Marocain de 29 ans.
« Ils en étaient encore à la phase expérimentale », a dit Rainer Griesbaum, procureur fédéral, lors d’une conférence de presse au siège du parquet à Karlsruhe.
« Ils envisageaient de faire exploser un engin rempli de pièces métalliques au milieu d’une foule importante », a-t-il ajouté.
Les suspects, arrêtés à Düsseldorf et à Bochum, avaient évoqué l’idée de prendre pour cible un bus ou un arrêt de bus.
Le parquet allemand souligne que la population n’a jamais été en danger. Les autorités, qui surveillaient le trio, ont décidé de les arrêter car ils voulaient essayer de fabriquer un détonateur.
Le chef présumé du réseau, qui est passé en 2010 par un camp d’entraînement d’Al Qaïda au Pakistan, a été inculpé de projet d’attentat et d’appartenance à une organisation terroriste.
Les deux autres suspects sont toujours interrogés. Il s’agit d’un électricien de 31 ans, Jamil S., possédant la double nationalité allemande et marocaine, et d’un étudiant de 19 ans, Amid C., qui possède la double nationalité allemande et iranienne.
source: lexpress.fr/actualites/2/mon … 87988.html
autre article: actu.orange.fr/monde/un-projet-d … 30551.html