Puma remet le sport au cœur de sa stratégie

[i]
La griffe, filiale de PPR, rouvre des boutiques et rajeunit son offre. Objectif: 4 milliards d’euros de ventes en 2015.

Puma a repris du poil de la bête. À 33 ans, Franz Koch, patron opérationnel depuis 9 mois, est bien dans ses baskets et ses objectifs: «Back on the attack» («retour à l’attaque»), le plan quinquennal de relance offensive, lancé fin 2010 après deux ans de restructuration, est, assure-t-il, «en bonne voie, même si nous avons encore beaucoup de travail». Il doit propulser la griffe au félin bavaroise, filiale de PPR depuis 2007, à 4 milliards de chiffre d’affaires en 2015. Les 3 milliards ont été franchis l’an passé, grâce à une progression de 11% des ventes, tirées par les pays émergents. Pour 2012, année des Jeux olympiques et de l’Euro de football, le troisième équipementier sportif reste prudent et table sur une hausse de 5 à 10% de son chiffre d’affaires et de 5% pour le résultat net.

Signe que les temps ont changé pour Puma, le groupe renoue en ce moment avec une stratégie à laquelle il avait mis un coup d’arrêt en 2009, sur fond de résultats en chute libre: «Nous avons recommencé à ouvrir des magasins en propre, en solde net, l’an passé», révèle Franz Koch. La griffeétend donc de nouveau son réseau propre de 500 magasins, nécessaires pour maîtriser son image. Les ventes y ont progressé de 9,5%, à 515 millions d’euros. Le plan 2015 devrait faire passer leur part dans le chiffre d’affaires de 17% à 20%.

En France, où Puma n’avait plus que cinq magasins de déstockage et un concept store parisien, un deuxième ouvrira en mai. Des dizaines suivront dans le monde. Mais l’essentiel de ses ventes se fait en magasins multimarques ou en franchise, surtout en Chine (1000 magasins franchisés sur 1200 dans le monde, et cent ouvertures sont encore prévues).[/i]

lefigaro.fr/societes/2012/03 … ategie.php

A titre personnel je préfère les Nike. :vamp: