Pumuckl a 50 ans!

Je me souviens d’avoir passé beaucoup d’heures devant la télé regardant une série qui s’appellait « Meister Eder und sein Pumuckl » quand j’étais petite. Meister Eder, c’était un ébeniste dans son atelier, un bonhomme. Par contre le farfadet Pumuckl était un vrai diable, un brise-tout et un farceur impétinent. L’aspect extraordinaire de cette série était le fait que Pumuckl a été dessiné tandis que le reste a été filmé dans le monde réel. Ellis Kraut, aux années 60 rédactrice de pièces radiophoniques chez le Bayrischer Rundfunk, l’a inventé peu avant le premier épisode de l’édition radio. Elle raconte que son mari a dit, quand elle lui a aidé à épousseter la neige de ses vêtements: « Tu es un vrai Pumuckl! » Je n’ai aucune idée ce qu’il voulait dire par ça, mais bon. C’est l’histoire. :neutral_face:

Incroyable qu’aujourd’hui Pumuckl fête ses 50 ans. Le 21 février 1962 Meister Eder a découvert le farfadet qui jusque là était invisible aux yeux humains - mais malheuresement ce jour-là Pumuckl est resté accroché au pot de colle de Meister Eder et ne pouvait plus se libérer. Il en résultent des décades de divertissement pas uniquement pour les enfants qui ont écouté d’abord et puis regardé ces aventures, son « Schabernack » (polisonneries) à la télé. Bien sûr que Pumuckl ait des cheveux rouges, qu’il aime la pagaille et qu’il soit blindé contre les essais de Meister Eder de l’éduquer. Mais il aime faire des poèmes, le papier crépitant et les bidules brillants.

99 pièces radiophoniqies, 66 histoires écrites, 86 épisodes sur disque, 3 films pour cinéma et plusieurs séries télés ont été produits, dont celle des années 1980 que je connais et qui a eu le plus grand succès. Jusquà la fin des 80 le comedien Hans Clarin jouait le « rôle » de Pumuckl en lui donnant sa voix vraiment marquant dans la synchronisation, mais il a dû arrêter parce que cette manière de parler deux octaves plus haut et plus rocailleusement que d’habitude l’épuisait.

Encore aujourd’hui Pumuckl peut être vu comme modèle qui représente une façon d’agir:
« Le principe de cette tête brûlée se trouve dans presque tout le monde, et souvent on veut se faire sortir de ses gonds en raison faible. Son narcissisme et sa conviction impertubable d’avoir raison peuvent arriver à tout le monde. Vu sous cet angle l’appel de l’ancien président Wulff au chef du journal Bild était un vrai action pumucklois. », écrit la Berliner Morgenpost à son honneur.

Bon anniversaire, Pumuckl! :party: Ma mère aimait plus le personnage du bon Meister Eder (apparament elle comprenait bien le bavarois qu’il parlait et moi pas du tout), mais moi, étant enfant, je préférais les catastrophes que tu as produites! :mrgreen:


Source: wikimedia

Liens
- YouTube Vidéo: Premier épisode de la série téle (1982): Spuk in der Werkstatt
Article chez Wikipedia
Article de la Berliner Morgenpost

Un petit personnage bien sympathique . :smiley:

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’ai moi aussi toujours aimé ce petit pumuckl…

Par contre, je n’ai jamais vu et ni meme reussi à savoir s’il y avait une version française (ou la VO sous titrée).

Pumuckl a été adapté dans de nombreux pays mais qu’en est - il de la France?

Au passage, meilleurs voeux et beaucoup de bonheur à tous.

Friedrich.