tu as creusé bien profond!!
comme le temp change
c’était le temps où Adenauer avait la grippe et FJS n’avait pas encore un starfigher privé
c´est marqué BERLIN 1946.
jean luc
Bien vu jean luc!
En fait, je voulais faire un parallèle avec les campagnes électorales actuelles, où le nichon l’emporte sur le poing.
Ces temps d’après-guerre étaient durs, et rien n’était encore acquis à Berlin, dans la zone soviétique d’occupation! Les élections du 20 octobre 1946 furent les premières après la guerre, et les dernières pour une municipalité du Grand-Berlin dans son ensemble jusqu’en 1990 (la séparation Est-Ouest était consommée en 1948).
Le SPD l’emporta d’ailleurs haut la main avec 48,7 %, la CDU obtint 22,2%, le SED seulement 19,8 %, le restant, 9,3 %, allant au LDP (libéraux-démocrates). La participation était de 93 %. (!)
La municipalité fut constituée par une coalition SPD/CDU/LDP, les communistes étant mis sur la touche.
c´est vrais que j´etait surpris, que les temps ont changés,mais la CDU n´est pas la seules á avoir perdu son âme, le SPD aussi.
jean luc
L’électorat aussi a changé. Les ouvriers par exemple ne constituent plus qu’un pourcentage réduit de l’électorat. Quant aux paysans…
Moi, je ne dirais pas que la CDU aie un âme socialiste. Il ne m’étonne pas que directement àpres les nazis, même la droite eût eu dégoûté. Au moins la droite chrétien ou mieux l’ancien parti du centre (Zentrumspartei) qui avait ses racines aussi dans le mouvement des ouvriers chrétiens (qui devenait très rapidement de nouveau un phénomène marginal chez la CDU/CSU)
Si la CDU se réclamait du socialisme en 1946, c’est qu’il s’agissait d’élections à Berlin, une ville sous gouvernement militaire soviétique. La terminologie employée devait être donc au goût de ces messieurs.
Le socialisme chrétien, c’était un expression dont on parlait pas seulement à Berlin: