Quand la Stasi surveillait Joseph Ratzinger

[i]Il était l’un des dignitaires étrangers les plus étroitement surveillés par la police secrète est-allemande.

La majorité des élus du parti de la gauche radicale, Die Linke, manquait à l’appel, jeudi, pourle discours du Souverain Pontife devant le Bundestag. Pour ces héritiers du Parti communiste de l’ex-RDA, où la liberté religieuse était étroitement encadrée, la visite de Benoît XVI a une résonance particulière. Considéré comme une menace potentielle pour le régime communiste, ­Joseph Ratzinger était l’un des dignitaires étrangers les plus étroitement surveillés par la Stasi, la police secrète est-allemande.

Le cardinal Ratzinger a éveillé la méfiance de la Stasi en 1974, lorsqu’il est allé à la découverte de la Thuringe, d’Erfurt à Iéna en passant par Weimar. Embarqué dans une Trabant pilotée par l’évêque d’Erfurt, Joachim Wanke, le futur pape a échappé pendant de longues heures à toute surveillance. À tel point que la Stasi n’a eu connaissance ni de son escapade en Trabant, ni d’un incident dans une auberge de Weimar, où le théologien renommé a attendu une table plus d’une demi-heure, rapporte Mgr Wanke.[/i]

lefigaro.fr/international/20 … zinger.php

The Stasi is watching you. :nul:

Tu vas finir par te prendre une gamelle, fifititi, à trahir les secrets du forum ! :mrgreen:
Sans parler des messages codés qui sont envoyés sur le forum sur un fil général, puis effacés au bout d’un certain temps lorsque le destinataire en a accusé réception. :bad:
Sinon, c’est vraiment une information bouleversante. :mrgreen: L’Eglise était naturellement dans le collimateur de la Stasi en tant que force oppositionnelle qu’il fallait tolérer en vertu de la Constitution. On composait donc de part et d’autre. Ce n’est pas pour rien si les Eglises ont joué un rôle essentiel dans les derniers mois précédant la chute du mur (voir le film « Nikolaikirche » par exemple).

Oui, en effet ce n’est pas pour rien.