Quand les ALLEMANDS copient les Français (Abitur)

sources : CIDAL

comme quoi… il y a des choses bien en France aussi… tellement bien … que les allemands nous les envient ! :wink:

Même chose en Autriche : le Zentralmatura, c’est pour 2013 ! En revanche, il est loin d’être plébiscité…

Faut dire que le système allemand est inégalitaire. Un bac à Hambourg sera moins bien vu qu’un bac en Bavière ou en Saxe, l’Allemagne a très mal digéré son score minable au test PISA. Mais par contre, avec le passage au G8 pour certains Länder, ça ne fait pas trop de changement d’un coup pour les écoliers?

Et le contrôle continu au bac français c’est une énorme bêtise. S’il existait de mon temps, je n’aurai sûrement pas eu mon bac.

ben moi c’est l’inverse… Si le contrôle continue avait existé de mon temps… je n’aurai pas eu à me faire trop de soucis le jour du bac…
comme quoi tu vois, un contrôle continue peut avantager certains élèves… et pas d’autres :wink:

Quand à la différence dont tu parles entre un Abitur à Hamburg, et un Abitur en Bavière, cela voudrait dire quoi ?? qu’un bac passé à Hamburg est plus facile qu’un bac passé en bavière ?? c’est une croyance ou une réalité ?

Les deux. C’est sensible au niveau statistique, mais ce sont des statistiques et elles n’ont qu’autant de valeur qu’on veut bien leur en donner. Les pauvres statistiques faussent tout. Absolument tout. Mais on y croit aveuglément. C’est bien fait pour ceux qui y croient.

Les statistiques gomment totalement une réalité simple: ce n’est pas une génération qui passe le bac, c’est chaque individu de cette génération lycéenne. Or, le tout n’est pas l’image de l’ensemble des parties. Mais ça, personne ne s’en occupe.

Le bac français n’est égalitaire qu’en apparence. Les dossiers d’admission aux écoles préparatoires seraient une sources bien plus intéressante. La notation des masses, c’est tout un art : où est l’égalité quand un prof n’a pas le droit d’avoir une déviation de moyenne plus importante que le quota fixé quel que soit la nullité de l’établissement où il fait passer les oraux ? Et oui… les établissements des zones nazes sont notés plus large. Maintenant, vous le saurez.

C’est beau les statistiques. Tellement beau que c’est de l’art, justement, pas des maths.