Quand un cimetière militaire devient signe de réconciliation

[i] Quand un cimetière militaire devient signe de paix et d’amitié.

En 1952, l’État français a érigé sur la commune de Dagneux (près de Lyon) un cimetière militaire allemand dans lequel 19 847 soldats trouvèrent leur dernière demeure.

Il s’agit avant tout de victimes tombées pour la plupart lors des combats dans le sud de la France consécutifs au débarquement des Alliés le 15 août 1944 sur la Riviera, mais également de soldats morts au combat ou en prison lors de la première Guerre Mondiale.

Avec l’aménagement du cimetière à Dagneux commença en 1958 le transfert des corps auparavant inhumés dans des cimetières civils. En été 1961 les dernières dépouilles de soldats allemands se trouvant encore enterrés dans des cimetières civils du Sud et du Sud-est de la France entreprirent leur ultime voyage.

Aujourd’hui, le cimetière militaire de Dagneux est un lieu de souvenir et de recueillement, et ce particulièrement au cours de la commémoration lors de la Journée du Deuil National Allemand à laquelle participent régulièrement le Consulat Général en présence de l’association locale de réservistes français et de son homologue allemande.[/i]

lyon.diplo.de/Vertretung/lyo … gneux.html

Est-ce que ça veut dire que c’est le seul cimetière allemand de soldats de la IIe GM en France ?

Dire que j’ignorais son existence.

Non, il me semble que chez moi en Normandie il y a aussi le cimetière allemand de La Cambe.

Il y en a plusieurs en France mais je ne savais qu’il y en avait un si près de Lyon.
J’y ferai une visite au printemps l’année prochaine. :wink:

Mais c’est incroyable, ça ! Vous n’avez jamais pris l’autoroute A42 ou la 84, vous n’êtes jamais allés à Pérouges ? Vous auriez inévitablement vu la signalisation de ce site après Montluel ! :open_mouth:
Il existe certes plusieurs cimetières militaires allemands sur le sol français, mais comme le rappelle l’article, le cimetière de Dagneux regroupe les restes mortels des soldats inhumés dans des cimetières civils. Ceux qui se trouvaient déjà dans des cimetières militaires, généralement dans la partie nord de la France, y sont restés.

Ah et bien tu tombes bien.
Je pensais justement téléphoner à la mairie pour savoir où il se trouve.
Il faut prendre quelle sortie et ensuite c’est où ? :question:
Je n’arrive pas à le trouver sur Internet. :mm:
Merci d’avance pour les infos. :wink:

C’est à la limite sud de la commune de Dagneux, sur la route de Balan (D84c).
Si tu viens par l’autoroute, le mieux, c’est de sortir à Montluel (5.1) et de prendre la direction de Balan. L’entrée du cimetière est tout de suite après le rond-point de la route de Jons (D61).
Si tu ne veux pas payer le péage, tu sors à Beynost (5), et tu suis l’ex-nationale jusqu’à l’entrée de Montluel, en tournant dans la route de Thil, où tu rejoins l’itinéraire par la sortie 5.1.
Pour ceux qui viennent de Bourg ou de Genève, sortie 6, traverser Dagneux et prendre à gauche la route de Jons vers le sud (D61).
cityzeum.com/plan/cimetiere- … allemand-1
(elle date d’ailleurs cette carte, puisque l’A432 n’y est pas encore achevée ! :mrgreen: )

En Alsace, sur la route du vin à quelques kilomètres au nord de Ribeauvillé, existe le cimetière militaire allemand de Bergheim, en haut d’une colline. Les tombes sont toutes orientées vers l’Allemagne prôche.Très impressionnant de lire les dates de naissance et de morts sur certaines tombes.
Celui de La Cambe, évoqué par Dresden, figure dans l’article qui suit.

A Pérouges, si ! Mais la dernière fois que j’y suis allée, ce qui est certain, c’est que c’était ni par l’A42, ni par la 84, ni par Montluel ! :mrgreen:
Et les fois précédentes… Je ne parlais pas encore allemand et j’étais encore sur le siège arrière, sans le moindre intérêt pour les panneaux :mrgreen: