Quarantaine en Allemagne

Pendant mes vacances à Cracovie et à Wroclaw, j’ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que la situation ne s’arrangeait pas en France et que le nombre de zones à risque et cluster augmentait… La décision des autorités allemandes n’a pas tardé à se faire savoir, les personnes ayant séjourné dans ces clusters sont tenues de fournir un test Covid 19 négatif de moins de 48 heures à leur arrivée sur le territoire allemand ou de faire un test dans l’espace de 72 heures depuis leur arrivée et de rester en quarantaine chez elles en attendant les résultats :frowning:
J’avais prévu de retourner à Francfort par avion le 28 septembre et n’étant pas particulièrement optimiste quant à une améliioration de la situation, je préfère ne pas retarder mon départ, même si les cours seront dispensés à distance.
Cependant avec de telles mesures, il est clair que mon mari ne pourra pas m’accompagner comme prévu…
Dans la foule des infos sur le Covid je n’ai pas réussi à trouver les réponses à ces questions

  • les personnes en quarantaine dans l’attente des résultats ont-ellesle droit de se déplacer au moins une fois pour faire leur course alimentaire ?
  • combien de temps faut-il attendre pour obtenir les résultats ?
    Merci d’avance

Je te conseillerai de voir avec l’ambassade ou le consultat…

pour la quarantaine, si on se fie juste à la loi française, je te répondrais NON… quarantaine signifie isolement, tu ne dois donc pas sortir de chez toi.

pour les résultats des tests COVID normalement il faut compter (en France) 24 à 48 heures, mais les laboratoires sont submergés de demandes… je ne peux donc pas te promettre un résultat dans les 48 heures…

bon courage et bon retour en Allemagne !

:merci: bien pour ta réponse précise Kissou. Je ferai le test en Allemagne au pire, je me ferai livrer les courses… J’espère que la situation en France s’améliorera mais hélàs cela n’a pas l’air d’être le cas,

de rien, mais il y a un côté dont tu ne parles pas, tu reviens à Franckfort en AVION… as-tu regardé ce que conseillaient les compagnies d’aviation concernant les tests ? (en faire un dans les 48 h avant d’embarquer par exemple ??? j’ai un doute sur ça, mais je t’avoue qu’étant dedans toute la journée, je limite mes informations quand je suis en repos…)

Oui, Kissou, je reviens à Francfort par air France, l’aéroport Roissy Charles de Gaule. Le vol est Paris-Berlin, ensuite je prends le RE1 jusqu’à Francfort/Oder.
Pour revenir en France - en mi juin - j’ai eu le test de température… Au niveau de l’aéroport ils ont mis un dispositif de test Covid mais uniquement pour les personnes venant de pays à risque et non pour les personnes en partance.Un projet est cependant à l’étude, mais je doute que cela sot au point dans dix jours.

en voiture en venant de France de Pontalier, puis la Suisse Aarau, , Schluchsee , Donauworth, Rothenburg retout pour la France par la Sarre et moselle
aucune demande , aucun contrôle, sauf obligation de porter les masques dans les lieux public, politique idem qu ’ en France , pas plus ni moins !

bon je ne passe que par les routes champêtres :laughing: :laughing: :laughing:

Notre voiture diesel de plus de 15 ans qui a régulièrement des problèmes par ci, par là, ne nous sert plus qu’à faire des courses et me conduire à l’aéroport…
De plus passer par la route, n’empêche pas de se soumettre aux législations sanitaires en vigueur dans le pays de destination!!!
Si tu souhaites te rendre en Allemagne, Gici et vis dans une des régions françaises classées rouges, je te conseille de faire très attention à cela…
Sûr que pour un séjour d’une semaine au plus, tu pourras peut-être y échapper, mais ton séjour pourrait te coûter cher, si tu fais l’objet d’un contrôle aléatoire!

Ca y est, je suis de retour en Allemagne.
Venant de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, je suis arrivée par Berlin Tegel. Il faut savoir que l’Allemagne propose des tests gratuits dans les grands aéroports pour toute personne venant d’une zone à risque. Ce test est de toute façon obligatoire; et il reste gratuit sous 10 jours après son arrivée. De toute façon autant le faire tout de suite à l’aéroport, car vous êtes sous quarantaine dès que vous rentrez sous le territoire allemand, si vous venez d’une zone à risque, tant que vous n’avez pas la preuve d’avoir effectuer un test au résultat négatif. Vous êtes tenu de vous déclarer aux autorités sanitaires du Land où vous séjournez.

Donc j’ai fait le test à Tegel : Après avoir récupéré vos bagages, vous vous rendez au Covid test center - Terminal D… c’est très bien indiqué. Là une infirmière vous accueille et vous demande de scanner avec votre téléphone portable un code pour entrer dans une application dédiée au Covid. Si vous n’arrivez pas à scanner (mon cas), elle le fait pour vous. Ensuite cette application vous demande de rentrer vos données personnelles. Une fois cela fait, vous rentrez dans une pièce où l’armée vous accueille. Une dizaine de postes.,ls vous remettent le test et une feuille d’informations (la mienne était en allemand, mais je suppose qu’ils en ont aussi en anglais) et il vous explique ce qu’il convient de faire à votre arrivée à votre lieu de destination… Les résultats du test se font sous 48 heures avec l’application Covid-Warn-App dont le QR-code figure sur la feuille d’informations remise par le militaire. Puis vous recevez à votre adresse email un mail avec les résultats du test en PDF… Cet accueil a été à ma grande surprise très chaleureux et le jeune militaire très sympathique. Il m’a expliqué que puisque j’habitais Francfort/Oder, il valait mieux prendre le premier train possible et faire les courses à mon arrivée. Car quarantaine,cela veut effectivement dire aucun déplacement, comme me l’avait précisé Kissou.
Ensuite vous allez dans une autre salle, enfin vous continuez tout droit et un médecin vous fait les prélèvements au niveau du nez et de la gorge.
En gros cela m’a duré 15 minutes entre .le moment où je suis arrivé au Covid test center et lorsque j’en suis sortie.

Mon conseil, si vous devez vous rendre en Allemagne avec un vol air France, privilégiez le début de semaine, enfin, me concernant j’étais la seule passagère de mon côté, et je n’étais pas la seule dans ce cas…Chance énorme l’avion est arrivé avec 3 minutes d’avance, peu de passagers donc pas d’attente pour la livraison des bagages. et le test COVID a été très rapide… Dans le TXL personne, donc une place assise, et pas de problème avec mes 30 kg de valises. En résumé mon avion parti de Paris à 15h15 est arrivé à 17h00 à Tegel, et j’ai pu prendre le train de 18h21 pour Francfort/Oder… Arrivée là-bas, j’ai eu le temps de retourner chez moi, défaire mes bagages et d’aller au Kaufland pour remplir mon frigo, pour tenir au moins ces 48 heures de quarantaine, voir plus.

Voilà j’avoue j’ai eu de la chance jusqu’au bout, mais j’espère que mon expérience pourra servir…

Seulement, à présent, je me pose une question: comment font les passagers qui n’ont pas de smartphone??? Je pense qu’à l’heure actuelle, il est indispensable d’en avoir un, si on ne veut pas être désavantagé, ou dirais-je plutôt, et je le dis franchement avoir d’emmerdements… Et je me demande presque si maintenant, ce n’est pas plus préjudiciable de perdre son smartphone que ses papiers :crazy: :crazy:

Merci pour tous ces renseignements !
et pour le smartphone tu as totalement raison (et c’est un truc qui m’énerve au plus haut point ! )

J’espère que ton test sera négatif… tiens nous au courant !

(et au fait… pour rire… t’as pas atterri à BER Willy Brandt ?? :laughing: :laughing: )

Ils ont encore repoussé l’ouverture qui devait avoir lieu en octobre.
@Valdok : Est-ce qu’ils vous ont distribué des cartes d’arrivée (« Aussteigerkarte ») dans l’avion, vu que celui-ci était en provenance d’une zone à risque (Ile-de-France) ? Sinon, rien ne vous empêche de vous rendre à votre lieu de séjour en Allemagne sans autre forme de procès, ni vu ni connu, il n’y a pas de contrôle d’entrée.

====Merci, c’'est très gentil de ta part, Kissou, Je l’espère aussi… De toute façon j’ai de quoi tenir 14 jours, et à vrai dire, quand je vois ces personnes sans masque dans la rue, étant maintenant habituée à ce qui se passe en France, cela ne me donne pas du tout envie de sortir… Mes cours ne commencent que début novembre… Si j’ai préféré partir plus tôt, c’est uniquement parce que je crainds que la situation empire. En France certes, malgré d’extrêmes précautions mais aussi en Allemagne et en Pologne car sous prétexte qu’ils ont actuellement moins de cas, les précautions sont moindres au sein de leur propre pays,

========Oui ta blague est franchement à propos, Kissou… Effectivement Andergassen, vu la diminution des vols actuels et cette situation, Tegel a encore de beaux jours devant lui et le BER Willy Brandt pas près d’ouvir.

====Oui cela doit être cela Andergassen, je ne sais plus comment s’appelaient ces documents, ils étaient demandés par les autorités allemandes et rédigés en anglais et en allemand (dommage pour le passager français ne connaissant aucune de ces deux langues!!!). Sur cette fiche on devait préciser notre adresse d’origine et notre lieu de destination en tant que non résidents… Étant résidente en Allemagne, j’ai mis mon adresse en Allemagne et non celle en France. En fait mon cas n’était pas prévu par le document. Puis il y avait la fiche d’information prévenant que les personnes venant d’un lieu à risque etc, etc… avec le prix à payer en cas d’infraction jusqu"à 25000 euros…
25000 euros, c’est une partie de l’argent que mon mari doit mettre dans une nouvelle voiture, car nous avons cruellement besoin :confused: .

Théoriquement Andergassen, je n’étais pas obligé de faire le test à Tegel, mais c’est franchement plus simple, c’est direct, c’est gratuit et réduit le temps de quarantaine… Puis j’avais en souvenir la galère de se faire des tests et d’obtenir des résultats rapides en région parisienne.

Après, je ne sais pas comment cela se passe pour ceux se rendant en Allemagne en voiture??? S’ils doivent distribuer ce papier à chaque voiture provenant de France :crazy:

Pour terminer, j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’à l’entrée de mon immeuble était marqué l’endroit où les étudiants provenant de région à risque, devaient se déclarer. Mais mon cas est très particulier, car il s’agit d’une résidence étudiante, (même si je dispose d’un vrai studio totalement indépendant équipé, de 33 m2 avec balcon pour 260 euros par mois!!!).

Pour plus de commodité, j’ai choisi de le faire par mail.
A Francfort/Oder il s’agit de:
gesundheitsamt@frankfurt-oder.de
Pour les dispositions concernant le coronavirus pour le Brandebourg
https://bravors.brandenburg.de/verordnungen/sars%20cov%202%20quarv

La logique me dirait que pour toutes les villes allemandes de taille moyenne c’est le même nom et qu’il suffirait juste de changer le nom de la ville et que pour la législation, il suffit de changer le nom du Land concerné… A voir! Si c’est le cas, cette info sera utile à tous, ce que j’espère.

Les résultats de l’examen me sont parvenus ce matin :smiley: : :smiley: … et cela a pris moins de 48 heures!!!

Pour terminer avec ce fil, j’avais envoyé deux mails au service concerné comme prescrit :

La première :

La deuxième :


Pour aucune de ces mails je n’ai reçu de réponses…

Cependant je me dis que si je ne les avais pas écrites,c’est justement là que j’aurais reçu des réponses de leur part :question:
Quoi qu’il en soit, si vous ne pouvez faire un test en France avant et que vous avez prévu de vous rendre en Allemagne en train ou en avion provenant d’une zone rouge, et qu’en plus vous pouvez attendre au plus 48 heures pour les résultas en Allemagne, bon séjour à Allemagne, malgré cette triste période :wink:

Beaucoup de « si » certes mais il ne s’agit pas de mettre « Paris en bouteille » :wink:

D’accord, donc c’est bon à savoir, comme partout, il faut essayer de trouver une info déjà présente en ligne, parce que rien ne garantit qu’on n’aie une réponse si on demande par soi-même. Ne sachant pas encore quelle sera la situation question COVID quand j’irai bosser en Allemagne (bon, forcément, après le pic de la 2e vague), je vais garder ces infos sous le coude…

Je n’ai pas réussi à retrouver l’article sur la différence de la gestion de la crise entre les Allemands et les Français., donc j’écris ici
Pour moi la différence réelle est que les restrictions allemandes concernent surtout les personnes venant de l’étranger alors qu’en France elles concernent les personnes résidant en France.
Tout d’abord la France n’impose aucune mesure de quarantaine ou de test obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne. Il faut savoir que l’Allemagne compte des zones à risque et à Berlin la pandémie croit davantage qu’en Région parisienne. En Allemagne, à présent, vous devez obligatoirement vous soumettre à une quarantaine de 5 jours avant de pouvoir faire votre test et vous devez vous déclarer dans le Land où vous séjournerez. C’est ce que j’ai fait et j’attends toujours leur réponse pour savoir où je pourrais faire mon test Covid à Francfort/Oder. Sans test je dois obligatoirement m’astreindre à une quarantaine de 14 jours… A savoir que je m’étais déclarée auprès d’eux en octobre lors de mon retour de vacances d’été auprès des miens à Paris et que je n’ai jamais reçu de réponses de leur part, mais à cette époque on pouvait faire le test à l’aéroport d’arrivée et attendre les résultats chez soi au bout de 48 heures… Ce n’est plus le cas à présent.
.
Donc ma conclusion mieux vaut venir de Berlin, une zone à risque où peut-être 75 % de la population respecte les règles, mais pas plus, cependant disons plus dans les transports en commun que de France où 95 % de la population porte un masque et a subi à deux confinements… Ces chiffres ne viennent pas d’institut statique, mais de mon ressenti. Et je dois dire que cet été je me sentais beaucoup plus en sécurité en France qu’en Pologne ou pire en Allemagne…

.

Je n’ai pas réussi à retrouver l’article sur la différence de la gestion de la crise entre les Allemands et les Français., donc j’écris ici
Pour moi la différence réelle est que les restrictions allemandes concernent surtout les personnes venant de l’étranger alors qu’en France elles concernent les personnes résidant en France.
Tout d’abord la France n’impose aucune mesure de quarantaine ou de test obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne. Il faut savoir que l’Allemagne compte des zones à risque et à Berlin la pandémie croit davantage qu’en Région parisienne. En Allemagne, vous devez obligatoirement vous soumettre à une quarantaine de 5 jours avant de pouvoir faire un test de dépistage et vous devez vous déclarer dans le Land où vous séjournerez. C’est ce que j’ai fait et j’attends toujours leur réponse pour savoir où je pourrais faire mon test Covid à Francfort/Oder. Sans test je dois obligatoirement suivre une quarantaine de 14 jours… A savoir que je m’étais déclarée auprès d’eux en octobre lors de mon retour de vacances d’été auprès des miens à Paris et que je n’ai jamais reçu de réponses de leur part.
Donc ma conclusion pour les autorités allemandes mieux vaut venir de Berlin, une zone à risque où peut-être 75 % de la population respecte les règles, mais pas plus et certainement dans les transports en commun que de France où 95 % de la population porte un masque et a été subie à deux confinements… Ces chiffres ne viennent pas d’institut statique, mais de mon ressorti. Et je dois dire que cet été je me sentais beaucoup plus en sécurité en France qu’en Pologne ou pire en Allemagne.

.

Coucou j’espère que vous allez tous bien, si vous voulez venir dans le Brandebourg et y faire des achats non de premières nécessités, sans être vaccinés ou avoir guéris du Covid, oublié, et si même vaccinés vous n’aimez pas les contrôles de cartes d’identité (si vous n’avez que celles-ci à présenter comme moyen d’identification), oublier aussi, car non seulement cela vous sera demandé dans le magasin où vous allez, mais aussi dans le magasin juste à côté et même si la vendeuse vous a vu sortir du magasin d’à côté… Vous allez montrer montrer votre passeport pour acheter des bijoux fantaisie, parce qu’évidement on sait jamais quelqu’un peut vous avoir prêter le téléphone portable ou vous pouvez l’avoir volé à quelqu’un… Bref la paranoia totale… J’essaierai de tester cela à Berlin… J’aimerai bien leur suggérer soit de mettre des tampons sur la main des gens comme dans les discothèques ou alors qu’il y ait une personne du service de sécurité (si je m’abuse, ils sont les seuls vraiment habilités à demander des papiers d’identité comme la police) à l’entrée des centres commerciaux qui effectuent le contrôle une fois pour toute… De toute façon c’est une bonne stratégie du gouvernement car les commerçants ne pourront plus se plaindre des magasins fermés , donc plus d’indemnités du gouvernement même si les gens même vaccinés totalement n’ont plus envi d’y aller… Ras le bol d’être contôlés toutes les 10 minutes dans un même endroit… Autant on peut accepter de montrer ses 2 G et un moyen d’identification pour aller au resto, au ciné ou aux spectacles mais pour acheter une paire de chaussettes,non merci:vamp: .

Ici le pass se limite aux lieux de restauration (bars, cafés…) où on doit 9 fois sur 10 montrer également une pièce d’identité et même si c’est pas super agréable, ça se fait bien.

Par contre la situation sanitaire en Allemagne m’a fait peur, je devais y aller pour le Nouvel An mais j’ai annulé. De toute façon au rythme actuel, je pourrai peut être même plus mettre les pieds en Europe donc bon…