Quarante-sept ans d'amitié franco-allemande

Neuf photos qui nous rappellent les rencontres franco-allemandes au plus au niveau, depuis la signature du traité de l’Elysée en 1963(De Gaulle- Adenauer), jusqu’ aujourd’hui (Merkel- Sarkozy.)

:wink:

belles images :stuck_out_tongue:

C’est l’image de la rencontre franco-allemande entre François Miterrand et Helmut Kohl à Verdun en 1984 qui provoque en moi le plus d’émotions.
Il n’y a pas de doute ces deux hommes avaient le sens de l’Histoire… et du théâtre.
Mais les peuples ont besoin de telles symboles qui marquent leur mémoire commune.
Deux Géants face à ce lieu si chargé de haine me rappelle l’agenouillement de Willy Brant devant le monument des combattants du ghetto de Varsovie.
Cette image me bouleverse encore aujourd’hui et c’est ,je crois l’une des raisons qui fait que j’aime tant l’Allemagne … parce que des hommes sont capables de telles gestes face au vertige de l’'Histoire.
Quels moments de sincérité.

P.S. : Je tiens à préciser que,contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le général de Gaulle était un grand germanophile devant l’eternel.
:wink:

" Il s’agenouille celui qui est innocent pour tous ceux qui ne le sont pas ou bien qui n’avaient pas le courage de faire ce geste."

fr.wikipedia.org/wiki/Tomb%C3%A9 … e_Varsovie

Ce qui m’a plu, c’est que Jacques Chirac invite Gerard Schröder à la commémoration du Débarquement de Normandie. Il me semble qu’habituellement, il n’y avait aucun politique allemand invité les autres années.

Je fais partie des personnes qui l’ignoraient totalement.

Le Général de Gaule était surtout un grand homme, qui a compris la pure connerie du traité de 1919 …

F. Mitterand avait parlé un temps d’inviter H. Kohl mais il avait été jugé que l’invitation était un peu « trop tot ».
Par contre, ils ont bien renforcé les liens entre nos deux pays, et « tiré un trait » sur Verdun