Quartiers de Berlin

Quelle est la différence entre tous les quartiers de la ville ?

Est qu’il y a une différence entre Berlin Est et Berlin Ouest ? Un côté plus riche et l’autre plus populaire ? Genre rive gauche/rive droite à Paris !

Si quelqu’un pouvait me décrire la ville… Je cherche sur internet sans résultat !

Merci boucoup

Personnellement, je te recommandes les quartiers de « l’Est » suivant :

:arrow_right: Prenzlauerberg : c’est le quartier de l’Est le plus en vogue depuis une dizaine d’années. Depuis que les bâtiments d’avant guerre ont été rénovés, il est devenu très « bobo », et les prix sont beaucoup plus élevés qu’il y a 10 ans.
Les cafés qui le peuplent et ses bâtiments authentiques en font un des quartiers préférés des Français de Berlin. Dès les beaux jours les terrasses fleurissent sur les trottoirs extra-larges de la Kastanien-Allee, de la Kollwitz-Platz et de nombreuses autres rues et c’est un bonheur de déguster un café ou un brunch entre amis, en regardant passer les vélos.
Le Mauer Park est très animé l’été et les weekends.
Idéalement situé entre les quartiers de Mitte et de Friedrichshain, à 5 minutes du Volkspark Friedrichshain, à 10 minutes à vélo de Kreuzberg, il est à juste titre le plus agréable de tous les quartiers berlinois.

:arrow_right: Friedrichshain : traversé par la gigantesque Karl-Marx-Allee, il est le plus à l’Est des quartiers de Berlin qui bougent. Peu à peu rénové comme l’a été Prenzlauerberg, les logements y sont malgré tout plus accessibles et la population y est plus « destroy » qu’à Prenzlauerberg. La Rigaerstrasse regorge de squatts et de bars associatifs et les bâtiments de la Reichsbahn (la SNCF du temps du Reich) de la Revaler Str. ont été réaménagés par un collectif d’artistes alternatifs. La Simon-Dach-Strasse quant à elle est peuplée d’innombrables bars et pubs ultra animés le soir. Le Vollkspark Friedrichshain ravira les joggeurs, les rollers et les beach volleyeurs grâce à ses installations intégrées en 2002 dans le parc. Les amateurs de barbecue seront aussi ravis d’y faire un Grill les soirs d’été.
Situé entre Prenzlauerberg, Mitte et Kreuzberg, il est très partique si tant est qu’on n’a pas trop besoin de s’aventurer à l’Ouest de Berlin.

:arrow_right: Kreuzberg : l’ancien quartier alternatif de Berlin, le plus à l’est de « l’Ouest », est toujours très sympa. Le quartier est très vivant, très populaire et très multikulti. Toutes les nationalités s’y cotoient et les lieux de sortie y sont assez nombreux.
Les rues qui « brassent » sont la Oranienstrasse et la Bergmanstrasse.
Situé à proximité de Mitte, de Friedrichshain et de la verdure du très agréable Treptower Park.

Bon faut que j’y aille, je continuerai ma présentation des quartiers berlinois plus tard. A bientôt :smiley:.

J’ai vu un reportage un jour sur Arte sur un des quartiers pauvres de Berlin.C’était très touchant;ils se sont focalisés sur un grand batiment qui accueil les gens pauvres (enfants et adultes) pour leur donner des repas toutes l’année et c’est financé par des dons.Le quartier était vraiment délabré et gris et on voyait des familles '(souvent abandonnées par le père) qui comptait vraiment dessus car le moindre morceau de pain coutait une fortune. :astonished: C’était bouleversant!!

Oula merci pour les réponses si rapide !

En fait je compte m’installer à Berlin en novembre prochain, cette ville m’a toujours fait rever !!!
J’irai sans doute faire un petit repérage en septembre…

Juste une question, est ce que Kreuzberg est l’équivalent de Chatelet à Paris. C’est-à-dire, un gros centre ou on trouve de tout !!!

Quel sont les quartiers les plus accessibles au niveau des logements ? Sans etre trop « délabré » ?

Merci merci

:frowning: T’as jamais continuer la présentaion Seb’… :cry:

« jamais » ? ça signifierait que je la reprendrai pas à l’avenir :confused: alors que tout est possible :smiley:.

:dance:

Oh si, SebO !! continue les présentations, moi j’adore ! :heart:

Oh oui, tiens, ce serait sympa d’avoir une suite à la présentation assez intéressante, je dois le dire, de SebOmaX ! :slight_smile:

Pour ma part, moi j’habite à Charlottenburg… à 5 minutes de Zoo/Kudamm et Savignyplatz, donc assez central.
Evidemment, incomparable avec Prenzlauer Berg ou Kreuzberg, mais Charlottenburg a son charme aussi !
J’aime le Schloss Charlottenburg (très belles illuminations pendant la période de Noël et boire son Glühwein en face fût assez sympa!), le Wilmersdorfer Arcaden, la VHS dans la jolie Pestalozzistrasse pavée, le parc au Lietzensee, les brunchs dans le Schwarzes Cafe sur la Kantstrasse, etc… :wink:

Ah oui, et contrairement aux idées reçues, on peut se trouver un très bel appart à un prix abordable à… Charlottenburg aussi ! :stuck_out_tongue:

Un petit article sur l’embourgeoisement de Kreuzberg :

La suite ici : cafebabel.fr/article/32604/g … erlin.html

à part les quartiers que décrit SebOmax, j’ai beaucoup aimé lors de ma brève visite à Berlin le quartier juif, (en plein coeur du Berlin touristique certes, mais quartier bien tranquille et pittoresque avec ses petites cours et ses restos typiques, et plein de galeries d’art)
quelques photos:

Tiens donc, j’aurais donc habité et travaillé en plein coeur du Berlin touristique de l’ouest (ex-arrondissement de Mitte*), et je ne m’en serais pas aperçu? :confused: **
C’est vrai qu’à l’époque, c’était un quartier très tranquille, on était vraiment entre soi, et il fallait être vraiment motivé pour aller fouiner dans ce quartier, dont la visite n’était naturellement pas mentionné dans les guides (que voir du côté de la station de S-Bahn Marx-Engels-Platz? :mrgreen: ).
Oh, et puis zut, que les touristes béotiens se dépatouillent dans ce gigantesque Disneyland qu’est devenu Berlin! :stuck_out_tongue: Nous n’avons pas connu le même monde…

• Il était évident qu’au départ, Berlin étant entièrement occupé par l’armée soviétique, les Popofs n’allait pas lâcher ensuite l’arrondissement du centre où se trouvaient les sièges des administrations comme l’hôtel de ville et les anciens ministères, ainsi que la partie historique de la ville, le long d’Unter den Linden jusqu’à la porte de Brandebourg, lorsque les Alliés se sont partagés leurs secteurs d’occupation respectifs! :mrgreen: Ce qui fait que l’arrondisssement de Mitte faisait vraiment une pointe vers l’ouest.
    ** J’avais pensé au départ que Martina était une de ces jeunesses écervelées et décérébrées qui sillonnent aujourd’hui la capitale allemande en troupeaux bêlants et hagards. Et puis, en regardant mieux, je me suis aperçu que nous étions de la même génération. J’ai donc modifié mon intervention en conséquence, mais je n’aime pas beaucoup que des touristes inconscients gomment une partie de ma vie derrière le mur. Et aujourd’hui encore, quand je viens à Berlin, j’ai toujours en filigrane, dans mon esprit, la frontière et la ville telle que je l’ai connue jusqu’au début des années 80.

Désolée pour cette bourde, d’autant plus énorme que j’accompagnais un groupe d’étudiants à qui j’ai commenté l’histoire de l’autel de pergame, et expliqué que les soviétiques après l’avoir confisqué l’avaient rendu au musée de Berlin PARCE QU’ IL ETAIT SITUE A L’ EST (le musée). Et le quartier juif (que j’ai découvert par hasard) est tout proche de l’île des musées, ce qui m’a donné l’illusion qu’on était dans le quartier touristique (cela du moins, est exact); c’est un quartier très tranquille, peu visité par les touristes au moment où j’y étais (mais peut-être davantage en temps ordinaire?), ce qui m’a un peu étonnée, parce que je voyais des foules se presser autour de check Point Charlie, et délaisser complètement ce charmant coin…

ah wow, en lisant tout ceci, j’ai envie d’y retourner, à berlin. moi aussi, j’y ai vécu pour un temps et je peux confirmer qu’il s’agit ici d’une ville FORMIDABLE! c’est un mélange de tout, riche et pauvre, cher et donné, mais le plus important est que ça bouge toujours et qu’on n’en manquera pas de follies. alors, si vous aimez les sorties, les activités culturelles, l’ouverture d’esprit, les mélanges des cultures… n’hésitez pas de vous y installer. :wink:

Puisque destinationinc. a remonté le sujet, je viens poser ma petite contribution.
Je veux juste parler de Schöneberg, là où j’habite. Qui est un quartier très agréable aussi, très ouvert et un quartier qui bouge. Le dmarché sur la Winterfeldplatz est assez renommé, ainsi que l’akazienkiez. Avec la Akazienstr. ( J’adore cette rue en début de soirée quand la fraîche tombe et que les accacias sont en fleurs!)

Quand j’aurais pris des photos, promis je les poste ^^

En général, même dans les quartiers tendances de Berlin, les loyers ne sont pas exhorbitant. Je n’avais encore jamais vu des appart de 60m² pour 500 euros charges comprises, pourtant Clermont-Ferrand ou Périgueux, ne sont pas Paris!

PS: Destinationinc… j’ai pas vu de sujet de présentation! :smiley:

Bobo est un terme qui n’a aucun sens en Allemagne. Sauf à l’utiliser pour n’importe quel vague d’augmentation de loyers après rénovation. Mais autant jeter le dico tout de suite.

Si seul le prix de la location compte, il suffit de pousser un peu vers l’est.

Je confirme ! J’ai découvert l’Akazienstr. il y a quelques jours et je la trouve vraiment mignonne et sympa !
Je ne connaissais pas du tout ce coin-là. :sunglasses:

Voici une très belle vidéo réalisée par Pilpop. :top:

Little Big Berlin - Pilpop

[i]Diesen wundervollen Film widme ich meiner Stadt Berlin in der ich seit 19 Jahre lebe. Die Berliner Architektur ist zwar besonders schön, aber erst mit den Berlinern wird Berlin zu so einer einmaligen schönen Stadt wie sie eine ist. Man kann an jedem Eck etwas besonderes entdecken. Und am besten filmt man dies auch gleich.

Gefilmt mit meiner geliebten Sony HC9. Geschnitten und bearbeitet mit Sony Vegas Pro 9. Den Miniatur Effekt nennt man Tilt Shift, dessen Ursprung von einem bestimmten Objektiv stammt, mit dem man sonst eher Architektur fotografiert aber dieser Effekt ein Nebenprodukt ist. Digital lässt sich dieser Effekt nachstellen.[/i]

Désolée pour la vidéo, Ex-Libris, elle a l’air bien sympa avec de bonnes appréciations, mais je n’ai pas réussi à la voire :frowning:
En attendant, voici un Quizz (originalement en allemand) sur Berlin, publié par le Bquizzkarten berlin/www.heragon.de ? :wink:

Bien sûr, il ne s’agit là que de présenter quelques questions de ce quizz qui en présentent des centaines d’autres.

1 - Quel est le nom d’origine de l’Alexanderplatz ?
A Regentenplatz
B Ochsenplatz
C Lindenplatz

2 - Parmi ces noms quel est celui d’un célèbre monument de l’Alexanderplatz ?
A L’'horloge universelle Urania
B Germanida Tochter
C Victoria Saüle

3 - Que veut dire l’abréviation KaDeWe ?
A Kanzleramt der Wende
B Kaffeehaus der Welt
C Kaufhaus des Westens

4 - Qu’a-t-on installé sur la Postdamer Platz en 1924 ?
A Les premiers éclairages publics d’Allemagne
B Le premier passage souterrain au monde
C le premier dispositif de feux de signalisation d’Allemagne

5 - Où réside le président fédéral ?
A au Château Sans-Souci
B au Château de Berlin
C au Château Bellevue

6 - Dans quel but a été construit le château de l’Île aux Paons
A pour accueillir les paons exclusivement, et soulager le zoo qui ne disposait plus d’assez de place
B pour servir de nid d’amour au roi Frédéric-Guillaume II de Prusse et sa maîtresse, la Comtesse de Lichtenau
C pour accueillir l’élevage de papillons œils-de-paon du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse

7- Que s’est-il passé le 9 novembre 1988 à Berlin ?
A l’ouverture de la frontière permettant d’aller ou de sortir de Berlin-Est
B les débuts des manifestations de l’Alexanderplatz
C Le début de la reconstruction de la Nouvelle Synagogue

8 - Qu’est-ce qu’un « Berliner »
A une race de chien
B un petit beignet fourré généralement à la confiture de cerise
C une marque de cigarettes

9 - Quels hommes illustres reposent dans le cimetière municipale de Dorotheen Stadt
A Brecht et Hegel
B Tucholsky et Kästner
C Schopenhauer et Einstein

10 - Comment appelle-t-on l’Hôtel de Ville de Berlin
A l’Hôtel de ville rouge
B Le château Fort Doré
C Le Castel Noir

Ce bloggeur présente son quartier, Wedding, sur 7 jours, assez sympathique à lire. Et puis Wedding n’est pas encore très connu, c’est l’occasion de découvrir.

francais-a-berlin.com/photos-de- … ding-week/