Que pensent les allemands de la nourriture française?

Salut Marylou,

Merci beaucoup de ton post! :slight_smile:

Mh… oui, peut-être il faudrait tout simplement goûter les escargots… je n’ai jamais osé. Peut-être que la prochaine fois, j’aurai le courage…

Mais les grenouilles, non, je crois que je ne pourrais pas. Je suis désolée… Je ne sais pas pourquoi, ca me fait bizarre de voir les cuisses de grenouille sur une assiette. Mais tu as raison, c’est une question d’habitude, d’éducation.

Mais c’est promis pour les escargots la prochaine fois que je serai en France. :wink:

Miriam (et ce n’est pas une blague) la chair des cuisses de grenouille ressemble presque à … du poulet !
si je t’assure, c’est une chair très fine, cela n’a pas goût de poisson, dans la bouche c’est très surprenant et très bon !

Quant aux escargots, je comprends plus l’aversion, que pour les cuisses de grenouille…
pour ma part, les escargots, je les fais suer/cuire sur la braise des sarments de vigne… puis… poivre et sel… et hop dans la bouche.
C’est un délice, mais au contraire des cuisses de grenouille, je ne forcerai personne à en manger !

Franchement, je suis comme Kissou : même si je mange les deux, je trouve les escargots bien plus dégoûtants que les grenouilles ! L’escargot, animal mou, gluant, invertébré, qui rampe au sol, et sa préparation est, euh… :S Tandis que la grenouille est comme un poulet ou une caille miniature, un truc tout à fait connu et familier.

Bien que Française, je n’ai absolument aucune envie de manger des grenouilles ou des escargots. :S

tu ne sais pas ce que tu rates Schokolena !! (au moins pour les cuisses de grenouille !!! à la persillade, c’est un délice ! )

Je ne mange pas souvent des cuisses de grenouille ; par contre, les meilleures que j’ai mangées de ma vie, c’était en Suisse , à La Neuveville, sur les bords du Lac de Bienne.
Des escargots, il m’arrive plus souvent d’en manger ; j’ai la chance d’avoir une ferme hélicicole sérieuse :smiley: à 3 km de chez moi .

Les bons escargots sont difficiles à trouver… je sens que Michelmau va devenir fournisseur officiel du forum.
Les cuisses de grenouille, c’est tellement bon que j’en prends assez régulièrement, dès que j’en trouve dans les restaurants. Plus le resto est familial, meilleures elles sont. Les restos huppés cuisinent trop salé, ça tue les grenouilles une deuxième fois. La viande est trop fine pour supporter les mauvais traitements de chefs qui se croient des génies.

J’adore les cuisses de grenouille, mais je dois dire que pour le second point, ce n’est pas une fatalité. Trop salé ? Un bon fond de grenouille, n’est pas salé, mais c’est ce qui rend l’exploit de réitérer l’expérience à la maison très aléatoire (cela met des heures à mijoter, cette sauce à tomber qui concentre toutes les saveurs de la cuisse de grenouille.

J’envie tous ceux qui ont mangé de la grenouille française.
La chasse commerciale est interdite depuis 1980 en France, et (oui je sais c’est 20 mn pas Le Monde) les restaurants proposent de la grenouille du Sud Est asiatique
20minutes.fr/article/1111337 … t-francais

Par ailleurs, en guise de clin d’œil, je suis né dans les charentes et les charentais aiment se nommer ‹ cagouillard › et on ramassait les cagouilles sur les bords des chemins par temps de pluie.
A consommer lors des grandes fêtes de famille estivales … mon record est de 80.

Le premier élevage intensif de grenouilles en France a été fondé il y a quelques années, on devrait bientôt pouvoir en manger une fois que tous les agréments et autres contrôles sont passés. Les petits élevages existent depuis longtemps, cependant, mais bon, le prix n’est pas le même. Les grenouilles viennent sinon de Hongrie et de Bulgarie dans les restaurants qui se respectent et respectent les clients. En Asie, ce sont surtout des grenouilles sauvages, non ? Les prélèvements dans la nature vont finir par peser… surtout vu les quantités mangées en Asie même. C’est la même histoire pour tous les animaux qui finissent dans nos assiettes.

Dans quelles régions de France ? Dans le sud ouest, je n’ai jamais vu cela …

Dans les Dombes, au nord de Lyon. Dans un resto suisse, à la frontière entre les cantons du Jura et de Bâle-campagne presqu’à la frontière française, le chef nous a dit que c’était un petit producteur. Comme les gens avec qui j’étais le connaissent, je ne pense pas qu’il ait menti.
Par contre, dans le canton du Jura, j’en ai trouvé deux fois, c’était des importations de Hongrie. La provenance de la viande doit être indiquée en Suisse sur les menus ou en évidence dans la salle ou sur la carte.

Je ne suis jamais allé dans le sud.ouest, désolé, je sais à peine où c’est.

C’est bien documenté ici : lequotidienlesmarches.fr/les … 14-37.html
Et voir aussi ici : caro-on-mange-ou-ce-soir.blogspo … ouver.html

Wilfried : tu manges des CAGOUILLES toi aussi … ??? :laughing: :laughing: c’est un mot bien du Sud-Ouest ça…

pour les cuisses de grenouilles je savais qu’elles n’étaient pas françaises, quand j’en mange,
c’est du surgelé… mais vu les liens déposés par Sonka, je suis ravie de savoir que peut-être bientôt, on
va pouvoir en manger des « fraîches »…

croyez-vous qu’en nous lisant, nos amis allemands vont avoir envie de tester ?? (les cagouilles/escargots,
comme les cuisses de grenouille)…

@Kissou: Désolée, je n’avais pas encore répondu à ton post adressé à moi…

Oui, j’avais déjà entendu dire que la chair des grenouilles ressemble – quant au goût – au poulet. Et le poulet, j’aime beaucoup. :smiley: Pourtant, je ne sais pas ce qui me retient pour les cuisses de grenouille et pourquoi je serais plus prête à goûter les escargots que les grenouilles. Peut-être que c’est vraiment tout simplement une question d’”éducation”.

Je suis peut-être aussi influencée par mes parents ; je sais que ceux-ci – très francophiles – ont mangé des escargots autrefois en France, pendant les vacances… même ma mère qui normalement est un peu pénible côté viande. Je sais qu’elle aimait bien le beurre à l’ail avec lequel les escargots étaient “assaisonnés”. Donc, j’ai peut-être cette impression que les escargots sont plus “mangeables” que les cuisses de grenouilles. Bien sûr, il faut toujours se faire sa propre opinion, mais on est quand même quelque peu influencée. Ce qui me retient aussi, c’est peut-être le mode de préparation des grenouilles…

De toute façon, je ne suis pas trop “viande”, il y a maintes spécialités allemandes aussi que je ne pourrais pas manger (la moitié d’une carte bavaroise par exemple :wink: ). La France offre une telle multitude de mets et de produits phantastiques que je peux très bien me passer de quelques spécialités de viande.

Mais il faut toujours essayer (pour répondre à la question de ton dernier post… si les Allemands auraient envie de tester) et si jamais donc j’aurai l’occasion de goûter les escargots ou les grenouilles, je vais en goûter ne serait-ce qu’un tout petit morceau. :smiley:

Alors en fait, vérification faite, il semble que les Dombes ne produisent pas assez pour sortir de la petite consommation locale. C’est plutôt le Jura qui fournit en production locale, ce qui explique peut-être qu’on en trouve aussi facilement dans mon coin de Suisse (c’est juste à côté).

Mythe à reléguer à la poubelle: le goût de poulet. C’est n’importe quoi. Faut être gravement enrhumé pour ne pas sentir la différence au goût. Mais c’est une viande blanche d’une extrême finesse vu la taille des muscles. La ressemblance s’arrête là.