Quel est le plus beau pays ? La France ou L'Allemagne ?

je pose cette question qui peut paraitre surprenante , mais je m’explique. La France est un très beau pays aux multiples reliefs , et c’est sans doute le pays qui propose le plus de diversité (mer , haute montagne ou moyenne montagne , plaine ) . Le truc c’est que quand je suis allé en foret noire notament , j’ai resenti une harmonie ou je ne sais quoi qui n’existe pas en France, j’ai été surpris par la beauté des villages, la verdure , et quand je suis allé à Munich en mai dernier , j’ai été surpris par son aspect paisible malgré que se soit une ville très peuplé. j’ai l’impression que l’Allemagne à une manière d’aménager son Espace en conciliant homme , urbanisme et nature que n’a pas la France.

j’aimerai avoir l’avis de personnes qui connaissent bien les deux pays ,
Peut-etre il -y-at-il matière à discuter ? :wink:

80 million de touristes en France, enfin même s’il ne passe qu’une nuit c’est compté
ça veut dire quelque chose
connaisant bien les deux , je pense que la diversité est plus flagrante en France un peu moins uniforme qu’en Allemagne
peut être des endroits plus spectaculaires , Carcassonne par exemple, qu’en Allemagne
entre la Région de Munich et la région de Hamburg des petites differences , surtout par exemple pour les maisons
mais regardons la difference entre l’Alsace et la Provence, flagrant, non

je pense que cette abondance de touristes vient de la Façon plus désinvolte que l’on vit en France
les ingrédients : la cuisine, les cafés terrasses, les monuments trés anciens ,le vin, la culture etc…

en Allemagne l’ambiance « Gasthaus » est aussi trés intérréssente, je veux dire dans les villages
la fête, la bière, une autre culture, une propreté inégalée, les monuments , les centre villes animés au contraire de la France, où tout est concentré dans les zones exterieures etc…
vaste progame

Je ne vois pas grand chose à ajouter. La France est top en matière de diversité, et comme vous dites avec des différences plus marquées, des sites plus spectaculaires.
Mais en Allemagne, il y a une douceur de vivre et, notamment dans les campagnes ou petites villes, un souci de la propreté et de l’harmonie très marqué, les gens tiennent propre, décorent, fleurissent… Ce qui rend beaucoup de villages pittoresques.

et puis 600 km de chez moi, dépaysement total
et puis cela repose dés fois de pas entendre parler Français
et je rejoins sonka, les petits villages Allemands sont atttractifs avec biensur un meilleur acceuil

bon en France dés fois on tiens plus à sa region qu’ à son pays, vive La Provence :laughing:

Beaucoup de mal à répondre à ce genre de question. Un peu comme si on me demandait: préférez-vous les brunes ou les blondes ? J’aurais tendance à botter en touche (vous connaissez mon amour pour les sports collectifs !) et à répondre les rousses. Dans le cas qui nous occupe , la Suisse.
PS;pour les rousses, c’est vrai, j’adore les rousses! :smiley:

les rousses c’est l’Irlande plutôt :laughing:

douceur de vivre et harmonie , ouai , voilà , c’est ce que j’ai ressenti en Allemagne , et c’est sans doute pour cette raison qu’il me sera difficile de ne pas y retourner cette année. :wink:

Tous les pays sont beaux , il suffit de les apprécies telle qu´ils sont .
jean luc :wink: .

Après mon avis, il n’est pas possible de répondre cette question!

La France et l’Allemagne, ce sont deux pays différents, peut-être deux « individus » différents, chaque avec son propre caractère!

La beauté dans les villages dans la Forêt Noire existe, car les allemands nettoient les rues. La « Kehrwoche » - chaque habitant doit nettoyer l’escalier devant son appartement, et aussi le trottoir devant sa maison - c’est une création inventé en Bade-Wurttemberg, une création qui a fait circuler dans tous les autres pays. Les Allemands sont les champions d’assortir la poubelle, de séparer le papier, le cartonage, le plastique, le verre, etc. et de les ramasser dans des seaux différents, et d’enlever aux institutions différents pour les réussir si possible. Nos parcs publics sont très verts, mais, il est interdit pour la jeunesse de faire foot-ball ou se séjourner dans les prés. Ils doivent jouer le foot-ball sur le terrain de sport.

Quand je voyage en France, je suis chaque fois surpris sur le fouillis de câbles éléctriques qui se trouve le long des rues et devant les maisons. En Allemagne, l’éléctricié est fait en bottes, dans beaucoup de villes l’éléctricité se déroule souterrain, c’est-à-dire: on ne peut pas voir les câbles éléctriques.

Tous les deux, la France et l’Allemagne ont des paysages différents, chaqu’un avec son caractère spécial. Les grands villes en Allemagne sont semblables dans la périphérie, quelques ont sauvegardé une partie de son individualité dans le centre-ville, autres sont complètement interchangeables. C’est la conséquence de la Deuxième Guerre mondiale. La ville de Francfort, par exemple, a été une vieille ville avec beaucoup des maisons à colombage avant la guerre - semblable avec la ville Rothenbourg ob der Tauber. La ville a été complètement détruit par bombardement, mais plus tard, on a construit une autre ville Francfort parce qu’on n’a pas eu l’argent pour une reconstruction historique et on a voulu bâtir une ville moderne. Aujourd’hui, Francfort est une grande ville avec beaucoup de tours. Seulement le « Römer » était reconstruit après des anciennes modèles. - La même chose avec Heilbronn: Cette ville a aussi été une ville pittoresque avant la guerre. Mais elle était complètement détruit par bombardement. Aujourd’hui, elle a perdu son propre caractère.

static.panoramio.com/photos/orig … 110834.jpg

Les paysages en Allemagne sont très différents. La Haute-Bavière, la vallée de Danube, la Forêt Noire, la Forêt Bavière, l’Odenwald, la vallée de Rhin, le Taunus, le Spessart, le Westerwald, le Siegerland, le Hunsrück, l’Eifel, la région de Ruhr, le Harz, le Vogelsberg, l’Erzgebirge dans Saxonie, la Forêt de Teutobourg, la Mark Brandenbourg, l’Uckermark, les lacs en Mecklenbourg, la côte de la mer Baltique avec les îles Rügen et Usedom, le paysage en Schleswig-Holstein avec la côte de la mer du Nord, chaque paysage a son propre caractère, et il vaut la peine de voyager et voir ces paysages!

En contraire de la France, l’Allemagne est très peuplée. C’est pourquoi, il nous faut garder certaines règles pour protect les villes contre la pollution. Mais, je sais que nous avons aussi assez de villes et villages regrettables où on doit travailler encore pour faire la ville pittoresque. Malheureusement, nous avons beaucoup de circulation sur les autoroutes et sur les rues, beaucoup de transit de camions, et ça fait beaucoup de dégâts dans les rues et beaucoup de chantiers. Après la réunification de deux Allemagnes en 1990, nous avons donné beaucoup d’argent pour reconstuire les rues et les bâtiments dans l’Allemagne de l’Est. Ainsi, nous n’avons pas eu assez d’argent pour maintenir les rues et les bâtiments dans l’Allemagne de l’Ouest. C’est-à-dire: Nous avons encore beaucoup à faire et beaucoup d’argent à payer!

C’est la vue d’un allemand. J’ai plusieurs fois voyagé en France, en Provence, en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne, dans le Périgord, en Alsace, dans la vallée de la Loire. J’ai adoré les paysages et les villes pittoresques. Mais ils ont un autre caractère que les paysages et villes allemands.

Grand-Père

Personnellement, je préfère l’Allemagne mais je pense que tout pays à son charme en parlant de tous les pays et pas seulement de la France et l’Allemagne.
En France on peut trouver une grande diversité de paysages, en Allemagne également.
Mais je pense qu’en Allemagne les gens sont plus ouverts, plus avenants (oui oui je suis Française).

Après chacun se fait sa propre opinion selon sa propre expérience. Donc Mamath il n’y a pas de réponse précise à ta question.

Les goûts et les couleurs oui, ça ne se discute pas.

De mon coté, je trouve la France magnifique, mais je ne peux pas expliquer pourquoi, je me sens bien en Allemagne. Je n’arrive pas à trouver le même atmosphère en France.

A chacun de faire son choix :wink:

Oui, c’est vraiment des goûts et des couleurs, et aussi le hasard des rencontres… Par rapport à ce que dit folle de l’allemand sur l’amabilité… Si on lit Bonjour Frankreich, on se rend compte que les Allemands trouvent les Français plus sympas ! (malgré notre réputation internationale de pédants et de grognons…)

La question de départ, c’était de savoir quel est le plus beau pays. La réponse me paraît claire, si on regarde bien les contributions de chacun : c’est la France. Mais l’Allemagne aurait la palme de la douceur de vivre et de la bonne ambiance.

Ouais, pas faux ! Mais moi je le voyais aussi dans un sens plus large. Parce que la beauté, c’est bien connu, c’est subjectif. C’est très clair que la France a plus de variété. Mais par exemple, l’Allemagne a énormément de châteaux et de villes fortifiées, plus que la France je pense (à vue de nez). Donc si on aime ça (comme moi), on est aux anges. Par contre, si on n’aime pas les villes médiévales et les maisons à colombages, bah c’est sûr qu’on va s’ennuyer plus rapidement. Alors qu’en France, y’en a plus pour tous les goûts (mais tous les goûts ne sont pas forcément les goûts de chacun).
Je me demande si je m’exprime clairement, là. :S

Si la France a plus de variété et plus d’attraction, c’est aussi parce qu’elle participe du bassin méditerranéen, avec végétation et climat en rapport. Il en va de même pour l’Italie.
La France par rapport à l’Allemagne a une façade maritime très diversifiée (mer du Nord, Manche, Océan, Méditerranée), deux chaînes de montagnes jeunes, plusieurs massifs de montagnes moyennes au-dessus de 1000 m, des hauts plateaux désertiques comme les Causses ou les plateaux de la Haute Provence, creusés de gorges profondes (Tarn, Verdon).
L’Allemagne, dans ses frontières actuelles, reste cantonnée à l’Europe centrale. Dans ses frontières anciennes, elle participait aussi de l’Europe orientale, aux confins de la Russie (Prusse Orientale, avec ses dunes et ses cordons littoraux et les grandes étendues lacustres de la Mazurie).
A cela, il faut ajouter en Allemagne un tissu urbain très dense, avec les infrastructures en rapport. Ce tissu urbain est d’ailleurs conséquence de la structure décentralisée du pays, qui n’est pas, comme la France, axée sur la capitale comme pivot des communications (en France, les relations ferroviaires province-province à grande vitesse passent pratiquement toutes par la région parisienne).

[quote=« Andergassen » en France, les relations ferroviaires province-province à grande vitesse passent pratiquement toutes par la région parisienne.[/quote]
Je te signale qu’à partir du 11 décembre 2011 une ligne à grande vitesse va relier Lyon à Strasbourg ce qui représente un gain de temps considérable. :smiley:

Je ne vois pas l’utilité de ce fil puisque le pays le plus beau, c’est la Suisse.

Mais tu as parfaitement raison ElieDeLeuze. :smiley:
Tu ne serais pas suisse par hasard ? :wink:

Si, si, c’est clair ! :slight_smile: