Quel modèle énergétique pour le Japon de demain ?

[i]L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima a mis en évidence les failles du système de production d’électricité japonais, avec un fournisseur au bord de l’asphyxie financière, un rejet par la population de l’électricité nucléaire et des difficultés d’approvisionnement dans la moitié nord-est du pays. Mais le Japon pourrait aussi profiter de son avancée en matière de recherche sur les économies d’énergie.

* Les spécificités du modèle électrique japonais

Dix grandes entreprises électriques, chacune ayant un monopole régional, se répartissent 85 % du marché de la fourniture d’électricité au Japon. Ces compagnies privées contrôlent à la fois la production et les infrastructures de distribution d’électricité. Des dix électriciens, Tokyo Electric Power (Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima) est de loin le plus important, avec 27 % de la capacité de production.[/i]

Le coût du nucléaire va donc fortement augmenter et ne sera plus aussi compétitif par rapport à des centrales conventionnelles, à base de pétrole, de gaz naturel liquéfié ou de charbon.

lemonde.fr/japon/article/201 … 92975.html

Enfin un article de fond très bien fait pour comprendre les véritables enjeux. :wink:

au pays du soleil levant, il faut métriser le soleil, et le tour est joué :laughing:

De par son histoire, je trouvais déjà que le fait d’avoir implanté des centrales nucléaires sur l’île, était dérangeant par rapport aux victimes d’Hiroshima et Nagazaki…avec cette catastrophe naturelle, puis nucléaire, je pense que le Japon doit devenir un pionnier et leader en énergies renouvelables. Ce pays novateur, créateur et performant en est capable! Enfin je leur souhaite…

Tout à fait d’accord sur ce point, alors qu’il y a encore beaucoup de victimes d’Hiroshima pour témoigner de ce que c’est qu’être irradié. (Entendu, l’autre jour ,sur France Inter, en traduction simultanée, le témoignage d’une dame qui vivait à Hiroshima, à plusieurs centaines de mètres du point d’impact de la bombe.Elle avait 14 ans à l’époque) Elle racontait que son corps avait été transpercé d’éclats de verre, qu’heureusement, elle avait pu être emmenée dans un hôpital proche. Elle parlait des gens les yeux sortis des orbites, les entrailles sortant de leur corps, la peau déchirée en lambeau. Ils n’avaient plus forme humaine.Elle a raconté son expérience dans un livre dont je n’ai malheureusement pas retenu les références.
Je pense également à tous les irradiés, morts à petit feu, dans des souffrances inimaginables ,pendant des années et des années.