Quelle conception des vacances ?

Cette question ici pour ne pas phagocyter le fil sur Zurich.
Tous les types de vacances sont respectables . Depuis les vacances hyperculturelles bourrées de visites jusqu’à celles des adeptes du Ballermann et de la bronzette.
Je rejoindrais , pour ma part, assez le point de vue d’Andergassen .
Je me suis toujours donné un point de chute et j’ai rayonné à partir de ce point de chute sur des petites distances ; disons 100km au grand maximum. Je ne suis pas un amateur des villes , mais , quand je vais dans une ville que je ne connais pas (en France , en Allemagne , en Suisse , en Autriche ou en GB, ) j’aime me promener au hasard des rues , respirer l’ambiance environnante , prendre la pouls .Chaque ville a une personnalité propre indépendante de ses « choses à voir absolument », ein Flair , comme disent les Allemands.J’ai découvert ainsi des aspects inattendus (qui ne figurent pas dans les guides) de certaines villes comme Glasgow; se laisser guider par son instinct me parait important .Entrer par hasard dans un pub un samedi après-midi à Glasgow , c’est une expérience humaine inoubliable…et si je n’ai pas visité l’église Machin, le musée Truc , ou le château Trucmuche , pas grave…Je m’en remettrai ou ce ne sera que partie remise. :smiley:
Chacun sa façon d’envisager les choses.

ça dépend… de la raison pour laquelle je me suis déplacée… Berlin en 4ème vitesse,
c’était mieux que rien du tout !!! j’ai au moins des souvenirs de Berlin, même si je n’ai
pas pu tout voir, et « gouter la ville »…

Dimanche dernier au pays basque pour la journée… c’est… Provision d’alcool sur la
frontière (le truc classique des bordelais ! ) puis balade au gré du vent… tiens une place
de parking, on s’arrête et on voit ce qu’il y a autour… tiens un panneau indiquant « Corniche et Panorama »,
on suit le panneau (je suis allergique au GPS) et on découvre… un superbe endroit !
en fait je suis plutôt comme ça… Je vais sur UN endroit, je vois ce pourquoi je suis venue,
puis je traîne autour, et je découvre…

c’est comme ça qu’il y a 2 ou 3 ans, en revenant de ma visite à Collonges-La-Rouge (En corrèze)
j’ai trouvé un petit panneau à gauche indiquant « Fanlac »…
j’ai viré à gauche… dans les petites routes du nord est du Périgord, et j’ai laissé la voiture devant
le Panneau « Fanlac » pour découvrir ce petit, tout petit village… et je suis restée ébahie
devant son église… Eglise que l’on reconnait entre mille si comme moi, Fanlac vous
fait de suite penser à … Jacquou le Croquant !!!

Finalement, collonges la rouge c’était bien… Mais Fanlac fut une véritable découverte !

Cet été est prévu (Pays basque une deuxième fois peut-être… ) La Dordogne (retour à Sarlat-la-Canéda
que je connais, mais que je n’ai pas vu depuis longtemps) sans doute un passage vers Domme et LImeuil
(Merci Grand-Père !!), ainsi qu’un passager vers La Rochelle (que je ne connais point), avec une
petite Halte sur l’ïle de Ré (vue quand j’avais 10 ans… ça date)…
et sans doute aussi… un autre passage sur l’ïle d’Oléron…

et au milieu de tout cela, une petite descente sur Toulouse sans doute, avec peut-être un détour
par Albi…

Finalement… y’a des choses à voir dans le Sud-Ouest !

j’espère avoir répondu à ta question Michelmau :wink:

Alors pour nous c’est aussi à la découverte du pays … en l’occurrence l’autriche vu que nous n’allons que là … nous ne faisons pas partie des personnes qui restent au bord de la piscine de l’hôtel à longueur de journée … tous les jours nous prenons la voiture et nous partons à l’« aventure » sans trop savoir vers où on va … on va découvrir des petits villages, des petits coins « eden » … la même chose à pied …
Par contre je me consacre une journée de flanerie à Innsbruck, ça j’y tient.
Ce que j’adore, c’est de faire le tour des églises … j’aime la paix qu’on y retrouve, l’architecture etc …
et niveau logement, c’est hotel … on aime se laisser vivre et profiter pleinement des vacances en ne faisant rien de rien … :smiley: à part se promener !

Personnellement, j’aime bien avoir une base un peu confortable et une liste de choses intéressantes (pour moi). Chaque matin, je regarde la liste, le temps, les heures d’ouverture et mon humeur… et le programme de la journée se fait tout seul.

A vrai dire, je ne passe des vacances quasiment que dans des villes où j’ai des amis ou autres connaissances: les gros avantages sont bien sûr l’hébergement et aussi (surtout) qu’ils font découvrir la ville telle qu’elle, loin des clichés et des lieux à voir « absolument » qu’on force presque à visiter. C’est par exemple la raison pourquoi je n’ai jamais été dans des « aimants à touristes » tels que le musée DDR de Berlin mais je peux me targuer d’avoir fait un tour de vélo de Steglitz ou d’avoir vécu le quotidien d’un étudiant de Potsdam. J’aime m’imprégner de l’ambiance quotidienne d’une ville.

En ce qui concerne les villes que je visite telle une vraie touriste, je pars vraiment à l’aventure: peut être vais-je me renseigner sur un truc qui m’intéresse vraiment (dernier en date: la statue de Freddie Mercury à Montreux, il était hors de question que je la rate) mais à part ça, je pars à l’aveuglette. Donc inévitablement, je rate des trucs « de touristes » comme la statue de la Liberté lors de mon passage à New York l’année dernière, ben par manque d’organisation nous l’avons pas vu, alors que tout touriste normal y serait allé en premier…
Donc un peu la même chose que michelmau, j’aime me perdre dans une ville, ça me donne presque l’impression d’y habiter en fait.

quoi ??? y’a une statue de Freddy Mercury à MOntreux ???

c’est bon à savoir…

Oui, elle a même les burnes usées à force de se faire caresser. Inratable, sur la promenade du bord du lac, au milieu de l’attroupement.

tu blagues Elie non ??

il ne me viendrait jamais à l’idée de … :astonished: :open_mouth:

les gens ont de drôles d’idées parfois…

cf gisant de Victor Noir au cimetière du Père Lachaise :

Pour ma part, ce serait aussi vacances découvertes, et je préfère pour cela me promener dans les vieilles villes ou les quartiers à voir ; visiter les monuments anciens (s’il y a quelque chose à apprendre dedans) et les musées rarement, s’ils concernent la ville ou le pays ou en question et donc permettent d’en apprendre davantage. Par contre, tous ce qui est musées pas spécifique à la ville, je considère qu’on peut sûrement trouver un musée du même thème ailleurs (exemple un musée d’histoire naturel, j’en ai visité un en Autriche avec une copine qui voulait à tout prix y aller … on a perdu 3h de temps à mon goût pour des choses que je savais déjà depuis l’école).

J’ai l’impression que je rejoins pas mal Koelnerin :wink:

Nous c’est vacances « actives » : pas de farniente, mais jusqu’à présent jamais de point de chute fixe, toujours en itinérance. Du genre assez crevant, mais comme je passe le reste de l’année devant un ordi, paradoxalement, ça me repose de me fatiguer de la sorte. :wink: Peut-être ai-je tort, mais le point de chute fixe, je me dis que c’est ce qu’on fera quand on aura des enfants. Pas mal de tourisme sur les « incontournables » comme vous dites, mais pas forcément tout systématiquement : selon nos goûts. Or, comme on se connaît bien et qu’on choisit nos destinations un peu en fonction de nos goûts…
C’est pas mal de vieille pierre : châteaux, vieilles villes, petits villages pittoresques. Et à boire et à manger !
Comme Koelnerin, les musées, bof bof, sauf si ça m’apprend quelque chose de local… Ou si c’est vraiment exceptionnel (comme le Deutsches Museum à Munich ou le Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg… et encore, ce sont des musées que je n’ai visités qu’en second lieu, après avoir passé plusieurs fois pas mal des temps à autre chose dans ces villes)

châteaux, vieilles villes, petits villages pittoresques vient de dire Sonka…

exactement le programme de ma journée…

et puis des arrêts imprévus en cours de route aussi… parce que les plus belles
découvertes sont toujours celles auxquelles on ne s’attend pas…

Je n’avais pas remarqué… :laughing:
beaucoup de fleurs au pied de la statue également. Un lieu de « pélerinage » pour tout fan qui se respecte :wink: On trouve d’ailleurs beaucoup de produits dérivés dans les magasins de souvenirs face au lac.

Pour les musées justement, contrairement à Sonka, ce sont les musées sur les villes qui ne m’intéressent pas… sauf quand ce sont des villes dans lesquelles j’ai habité. Je regarde le thème du musée et s’il m’intéresse j’y vais.

J’ai oublié ça, et pourtant c’est un de mes meilleurs souvenirs d’Autriche, d’avoir ajouté des étapes découvertes au tout dernier moment!

Moi, ce que je préfère est un bon mélange entre action et farniente.

Comme Kissou, j’aime bien visiter les vieilles villes et les petits villages pittoresque; tout comme des grandes villes aussi. C’est beau de se promener au hasard et oui, Kissou, ta dernière phrase est bien vraie, ce sont souvent les découvertes auxquelles on ne s’attend pas qui sont les plus belles. Mais je peux aussi passer une journée entière sur la plage… à lire, me baigner… et oui, Sonka, bien manger et boire est bien important aussi. :top:

Slow Travel Tours propose une formule originale comme un tour d’Europe
Le descriptif de Munich précise par exemple ceci:
Nous traversons quelques jardins et églises et peut-être nous nous arrêtons pour boire quelques bières.
Page en anglais
slowtravtours.com/europe.htm

N’oubliez pas de cliquer en-dessous des photos
sur

Click to sign up for this tour!!

Très bien vu ! :laughing:

Ma conception des vacances est simple : cela doit varier. Des promenades pour admirer de beaux paysages, des rencontres avec les autochtones parfois insolites mais toujours sympas (là c’était des membres d’associations « folkloriques » ou des fabricants de culottes de cuir), des visites guidées de musées pas forcément des grands musées dans la langue du pays si je la connais, des resto tout simples où la cuisine est bonne et l’ambiance à la bonne franquette, des flâneries sans but aux journées bien programmées (tout dépend de la durée du séjour dans l’endroit), et surtout surtout fuir tout ce qui pourrait m’obliger à parler anglais ou français lorsque je me trouve en Allemagne, en Italie ou au Japon. Une chose est certaine : j’ai besoin de rencontrer des gens, de les écouter raconter leur lieu de vie. Lézarder au soleil pour dorer ma peau, je n’en ai pas vraiment besoin :wink:

Pour les grandes vacances, en règle général c’est un jour visite, un jour farniente (sauf pour une visite d’une capitale bien sur)
Je fais toujours une liste en vrac de choses à voir et c’est sur place et selon l’humeur qu’on fait ou pas ces visites.
Cet été en Sardaigne on pensait visiter les petits villages et faire des randonnées et ben…
que de la plage quasiment, étant donné qu’elles étaient désertes et magnifiques.
C’est la première fois que l’on fait ça…(surement la fatigue accumulée du travail…) ah c’est sur on a bronzé… :smiley:

Je dois être la seule à ne pas être partie en vacances cet été dis donc. ;p
Université, paperasse, mais beaucoup de sorties entre amis et rencontre de meine kleines Licht… :heart:
Je mise tout sur les vacances d’Octobre personnellement. C’est là que mon cher et tendre va enfin mettre le pied en France, pour la première fois et de ce fait, rencontrer ma famille et mes amis. Il doit rester une semaine, donc j’ai prévu un bon programme. Je m’y suis préparée à l’avance, puisque comme moi, il adore tout planifier. Cependant… Je ne suis pas du coup au courant de ce que les Allemands aiment faire quand ils sont en pays étranger. Même si la France est à la frontière, il n’a jamais vraiment voyagé. J’espère vraiment qu’il va apprécier son séjour ici… En tout cas, je ferais tout pour. :slight_smile: Je pense écrire un article après sa venue, pour vous raconter comment ça s’est passé !