Quelle est votre ville préférée ?

C’est justement parce qu’il n’y a vraiment plus rien à développer. C’est mort. Forst est avec Schwedt la seule ville à la frontière polonaise qui ne soit pas partagée en deux communes distinctes, comme Francfort, Guben ou Görlitz. C’est pourquoi on n’a pas reconstruit le pont sur la Neisse, qui ne mènerait d’ailleurs nulle part. Un nouveau point frontière a été construit à 3 km au nord, comme itinéraire de dégagement. Du côté polonais, on se retrouve en plein désert.
Forst est la gare frontière pour la relation Eurocités Hambourg-Cracovie. Du grand n’importe quoi.

Que c’est dur de n’en choisir qu’une…

je vais ruser et en choisir une pour les grandes villes ce sera : Nuremberg

une pour les villes importantes ce sera : Heidelberg

et une pour les villes à taille humaine ce sera : Spire

Ccomme d’hab’, c’est compliqué :crazy:

Petite ville:Freiburg im Breisgau,le charme méridionale de l’allemagne, et les alentours sont magnifiques…
J’adore y retourner voir des amis.

Allez, Bayreuth pour le fün symbolique,mon ex- vie d’étudiant débauché .Là où un de mes meilleurs potes a fait sa vie,jo mei… Mais je sais pas si je pourrais y vivre:trop régional , excentré pour moi.Plus dans le genre rurbain.Me faut du vert et la proximité d’une grande ville pour m’épanouir.

Moyenne ville:Mannheim. les gens super sympas,accessibles.Il y a une ouverture d’esprit, et c’est cosmopolite,bien desservi.Et c’est la ville de la Popakademie en plus :heart:

Grandes villes:Pas Berlin.Paradoxalement j’aime et je n’aime pas:), après deux et demi là -bas.Toujours sympa pour un plein de culture,histoire
mais pas pratique à vivre à cause des distances,et la mentalité Kiez,Touris sind die bösen… :mm: . . .Une expérience quand t’es étudiant ,chercheur ,après faut passer à autre chose :car c’est une ville adulescente, pas pour des projets.Je regretterais presque de n’avoir jamais vécu dans plusieurs capitales pour mieux ouvrir de grands yeux enthousiasmés:ça doit sûrement jouer aussi…

Je dirais(sérieusement) un mélange des deux meilleurs ennemies du monde: Düsseldorf et Koeln.Là encore, j’ai besoin des deux.Quand à Kölle il me manque un belle archi ,du chic allemand :me faudrait du Düsseldorf.Quand je suis à Düsseldorf :la joviale nature rhénane du colonais et la discussion spontanée,la vie dans les bars me manquent.

Syndrôme flagrant: je mélange de l’Altbier avec de la Kölsch.Tant pis quitte à être brûlé vif pour hérésie…
:mrgreen:

allez on se lâche aussi : Coburg :laughing:

bientôt des photos

De plus en plus impossible de faire un choix, d’autant plus que ma nouvelle formation va me permettre de découvrir d’un point de vue non touristique, l’ex-Allemagne de l’Est par le biais de Francfort sur l’Oder, une ville germano-polonaise.
J’ai entendu dire que cette ville est pleine de fachos, et alors?., et les quand dira-t-on j’ai appris à m’en méfier comme justement de la peste??? Est-ce que la violence est-elle uniquement à craindre de l’Extrême Droite? Est-ce que les personnes les plus visibles médiatiquement constituent la majorité du pays ? Donc les préjugés téléguidés, c’est pas mon truc, d’autant plus que la notion le racisme est propre à l’Etre humain et non pas comme certains le croient réservés aux personnes de type caucasien. Le racisme est multiforme : de celui inconscient à la violence (non propre à l’Allemagne de l’Est, si l’on en réfère aux foyers destinés à l’accueil des migrants en France qui ont été incendiés pour ne parler que de notre pays).

A la peur liée au préjugée, je préfère la découverte. Francfort sur l’Oder vit de la Viadrina, en majeur partie polonaise , son université internationale et ce prisme est comparable à la cité université internationale de Paris, même si les étudiants polonais sont beaucoup moins représentés. Puis c’est à soi-même de créer son propre univers et honnêtement je trouve certains Français bien plus froids (parmi les jeiunes aussi) et d’autres plus animés d’idées racistes que certains Allemands dits de l’Ex-Allemagne de l’Est… Et j’espère pouvoir vous dire bientôt que Francfort sur l’Oder fait partie de mes villes préférées, mais de toute façon cela ne sea que mon impression.

A bientôt :wink: :wink: :wink:

Ma ville préférée en Allemagne c’est München, natürlich !! C’est beau, il y a plein de lieux à voir ou à revoir. Ce que j’apprécie c’est la « Gemütlichkeit » acceuil chaleureux des bavarois, et puis le côté verdoyant avec l’Isar et les nombreux Biergarten alors qu’on est en pleine ville, ainsi que le Viktualienmarkt et la Marienplatz bien entendu.
Ceci étant, j’ai eu l’occasion d’aller dans la vallée du Rhin lors d’un voyage scolaire et j’ai découvert une magnifique petite ville à flanc de côté du nom de Rüdesheim, pleine de charme et où l’on peut déguster un délicieux vin du Rhin.
A bientôt.