Dans ce cas, mieux vaut travailler aussi – surtout ! – avec un livre de grammaire dont les exercices ont la même structure que celle du test ; tu peux regarder du côté des éditeurs allemands.
Quand passes-tu le test ?
Oui, c’est effectivement la solution.
Il y a la possibilité de passer des tests mi-juillet en Allemagne, mais il faut que je me renseigne d’abord sur les délais de correction. J’aurai absolument besoin d’avoir le diplôme pour fin juillet, au pire début août.
Sinon, le dernier centre à faire passer l’exam en France est Aix le 1er juillet. Certes, ce n’est que 15 jours de différence, mais ça compte, car en juillet je serai en vacances et pourrai faire un séjour linguistique de 2 semaines en Allemagne (avec cours intensifs). Ce qui, on le comprendra aisément, serait un plus considérable en préparation au B2.
D’ici là, une fois que j’aurai de bonnes bases en Allemand (mettons dans 1 mois), je mettrai le Goethe Institut à l’épreuve ! C’est tout simple, je les appellerai pour prendre des cours par correspondance (puisqu’il n’y en a pas à Nantes) … et je leur dirai « Faites en sorte que j’arrive au niveau B2 ! »
Peut importe le nombre d’heures et combien ça coutera … (bon, c’est sûr que s’il faut bosser 25 heures par jour pour un budget de 20 000 euros, je réfléchirai quand même un peu )
Edit : ça y est ! C’était bien caché sur le site de Goethe, mais j’ai trouvé le bouquin de préparation ! Donc si j’ai bien compris, y’a un bouquin + CD/ou K7
Ton bouquin est juste une série de tests. Je te parlais d’un livre pour apprendre avant de t’entraîner aux tests, comme par exemple : hueber.de/elka/goto.php?550799
Pour épater les bourgeois, Assimil est parfait ! Mais leur méthode ne convient pas du tout pour la préparation de ton B2. Donc il te faut autre chose maintenant.
Je pense que c’est ça, le plus grand piège. Le cerveau a besoin de temps pour emmagasiner durablement. Mais tu arriveras peut-être à mémoriser suffisamment de choses pour passer le niveau, quitte à en oublier la moitié après.
Merci, je vais commander ces bouquins effectivement. Cela dit, je trouve Assimil intéressant : ça permet de donner de bonnes bases quand on y connaît rien. Car c’est le problème : par où commencer ?
La je crois que j’ai vu pas mal de choses : déclinaisons, temps, voix passive, prépositions … bon, le tout c’est de retenir et d’appliquer tout ça ! donc faire pas mal d’exos sur des bouquins de préparation au B2 va m’y aider !
Hello,
Il y a beaucoup de versions de ce bouquin ! 2 tomes, donc ok, je vais commander les 2, mais pour chaque tome il y a des versions différentes (cours, exos, CD audio, CD ROM, DVD, solutions des exos …). Bon, je suppose qu’il faut commander les versions suivantes :
- cours avec CD audio
- exo avec CD audio
- solution des exos
Mais quid des versions avec CD ROM ? et quid du CD ROM supplémentaire ?
Merci !
En effet cela fait beaucoup de choses à travailler sur une période assez courte.
Sinon il y a studio d B2 en 2 volumes qui est un peu plus condensé, car chaque volume contient le cours+exos+CD. Je connais le studio d B1 et je peux dire que la collection est bien faite.
cornelsen.de/erw/1.c.2120102.de
Une autre solution serait de prendre contact avec le Goethe Institut, dès maintenant, afin de savoir quel livre ils vont te proposer, quand tu commenceras tes cours par correspondance.
Fais un petit tour à la librairie du coin pour voir, non ?