Quelle préparation pour l'examen B2 ?

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre. Auriez-vous des livres d’exercices à me conseiller pour préparer le certificat B2, s’il vous plait ? De préférence des annales si ça existe ! Il y a pas mal de bouquins sur Amazon, mais je ne sais pas trop lequel choisir. J’ai déjà trouvé quelques exemples d’exos sur le site du Goethe Institut également.

Merci !

Ce petit bouquin n’est pas mal ; tu as une série de 3 tests, je crois.

hueber.de/elka/goto.php?3-19-001874-X

Mais avec quoi prépares-tu vraiment ? Prends-tu des cours ou fais-tu cela de façon autonome avec un manuel ? Car faire les annales permet seulement de voir où on en est dans sa préparation.

As-tu regardé dans les bibliothèques de ta ville? Souvent ils ont les manuels+CDs de l’intutut Goethe.

dans quel contexte ?
quel examen exactement ? celui du Goethe Institut ? un BULATS ?
tu es étudiant ou c’est professionnel ?
si c’est pro, n’oublie pas que tu peux demander à utiliser ton DIF pour des cours de langues.
si c’est dans le cadre des études, votre prof ne vous a pas donné des pistes ?
je te conseille d’écouter ce que tu peux en boucle (TV, radio, DVD, podcasts,…) : à force tu vas avoir du vocabulaire et des automatismes (si tu as une mémoire auditive du moins :mrgreen: ).

en voulant voir à quoi correspondait le niveau B2

je suis tombée sur le GOethe institut et ça : goethe.de/lrn/prj/pba/bes/gb … rindex.htm

tu peux toujours voir si ça t’aide :wink:

Après avoir vu que tu utilisais Assimil comme manuel, j’ai des doutes tout d’un coup. Vouloir atteindre le niveau B2 et passer l’examen, en 4 mois, me paraît assez ambitieux, surtout si on part de zéro, comme c’est ton cas me semble-t-il. Par ailleurs, Assimil est plutôt centré sur l’oral, alors que les tests du Goethe accordent plus d’importance à l’écrit.

Puisque tu es à mi-parcours, tu peux déjà tenter le test B1 sur le site du Goethe ci-dessus. Cela te permettra de mesurer tes progrès et avoir une meilleure idée sur ce qu’il y a faire d’ici à fin Juin.

Bon courage !

Hello, tout d’abord merci à tous pour vos réponses !

Merci, effectivement c’était la page que j’avais trouvé, et c’est déjà une bonne base de départ.

Merci pour le bouquin ! je vais le commander … et effectivement ce n’est pas bête de faire le test ! mais pour l’instant, je ne sais même pas si j’ai le niveau A1 :slight_smile:

Gut ! je n’y avais pas pensé, je vais voir !

Je vais passer le test du Goethe. Je travaille, mais je passe le test dans un contexte privé. J’apprend en autodidacte avec Assimil. Une fois que j’aurai le niveau de base, je ferai un séjour linguistique intensif de 2 semaines en Allemagne ! (d’ailleurs je me demande quel est la meilleure école à ce sujet …).

Excusez-moi de casser quelques rêves en passant, mais espérer passer le niveau B2 grâce à assimil et 2 semaines en Allemagne, c’est impossible. A2 peut-être, et encore, j’ai des doutes.

C’est possible, je n’ai pas d’idée du niveau B2. Mais Assimil (débutant ET cours avancé), c’est juste une base de départ.

Une fois que j’aurais acquis ces bases (d’ici juin), je prendrai des cours à distance avec Goethe Institut, et comme je l’ai dit 2, ou même 3 semaines, de cours intensif en Allemagne.

Peut-être qu’il serait bon de te renseigner avant d’avoir des certitudes… Mais bon courage à toi, et reviens nous voir en juin !

Que je me renseigne ou pas, ça ne change rien, il faut que je progresse en allemand. Ensuite j’essairai de passer le test, et on verra bien à ce moment la ! Ce n’est pas comme si je prenais un risque mortel :wink:

Si ça passe : tant mieux ! sinon j’aurais quand même énormément progressé dans l’apprentissage de la langue ! Donc y’a rien à perdre, à part apprendre une nouvelle langue !

Mais comme je vais réussir, je ne me pose même pas la question de perdre en fait :smiley:

Effectivement, tu ne prends aucun risque, mais pourquoi vouloir brûler les étapes ? Il vaut mieux passer A1 ou A2 et avoir un certificat prouvant ton niveau que de passer B2 et ne rien avoir au final.

Delta Hotel nous a expliqué le pourquoi du comment dans sa présentation il me semble. :wink: Delta, je pense aussi que ça va être überchaud, mais vu ta situation, en effet, tu n’as rien à perdre. Bonne chance en tout cas.

Ah, merci pour l’info, je ne lis pas les présentations :blush: Du coup je comprends mieux cette précipitation, mais désolée, je crois que ça va être hyper difficile…

Ah oui, effectivement, je n’avais pas rappellé le contexte. Donc oui, il faut que je passe le B2 coute que coute, et ce n’est pas négociable :mrgreen:

Mais comme je l’ai dit, si je ne l’ai pas, tant pis, j’aurais essayé :wink:

Pour l’instant je crois que je n’ai même pas le niveau A1 :smiley:

Merci pour les encouragements !

dans les écoles de langues on compte 60 heures de cours pour passer un niveau.
donc 240 heures de travail intensif pour arriver au B2.
cela peut te donner une idée.
cela me parait très hot, parce que perso je n’ai jamais réussi à apprendre une langue avec ASSIMIL, mais chacun sa méthode.

Ça me paraît très peu. Je viens de terminer un cours intensif de chinois (environ 140 heures sur 2 mois 1/2) et j’en suis à peine à l’équivalent A1. Ici, une école prévoit 490 heures pour le DELF B2. Je ne connais pas le niveau en allemand, mon boulot c’est le français langue étrangère, mais je suppose que c’est du même acabit.

S’il est surdoué, cela serait possible d’atteindre le B2 en si peu de temps, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Cependant je pense qu’il est possible de se préparer de facon ciblée au test et d’avoir le niveau B2 sur le papier. Il y a en effet un grand écard entre les attentes annoncées par le CECRL et la difficulté des épreuves.

Effectivement, il y a toujours moyen de bachoter … le but est d’obtenir le papier pour le joindre à ma candidature. Sans compter que je pourrai m’inscrire à plusieurs sessions du B2. Ensuite, j’aurai encore 2 mois de plus avant les entretiens.

Je fais environ 3 heures d’allemand par jour. Sur 4 à 5 mois ça fera environ 400 heures. Si on rajoute 2 semaines de cours en Allemagne, on arrive environ à 450 heures avant l’examen B2.

Mais c’est clair que c’est dur … souvent je sature, et je n’ai pas l’impression de maîtriser. Je vais aussi à un « café des langues » à Nantes pour pratiquer et j’ai trouvé une correspondante par e mail.

il faut peut-être plus de temps pour atteindre le niveau A1. SURTOUT en chinois.
on compte environ 3 ans scolaire pour pouvoir se débrouiller avec les formules de base.
alors qu’au bout de 3 mois en espagnol, si on est normalement doué, on peut déjà aller se débrouiller à Madrid (j’ai pas dit Barcelone, c’est énervant de se voir répondre en français quand on veut parler castillan, sous prétexte qu’on est en Catalogne).