Quelle ville allemande choisir?

Bonjour,

Tout d’abord bonjour à tous! C’est mon premier message sur ce forum :slight_smile:
Je suis en couple avec une allemande et nous voudrions aller vivre en Allemagne. Le seul problème est que ne nous savons pas ou… Personnellement je voudrais garder un contact avec la francophonie (pas forcement la France). Il est important pour moi de pouvoir avoir des activités sociales avec des francophones. Avoir des chances d’avoir quelques collègues de travail francophones serait aussi un plus. Enfin une école bilingue à proximité pour nos futurs enfants me semble être vraiment important (vu la difficulté d’apprendre à écrire en français…).

Nous avons donc considéré les villes suivantes: Sarrebrucken, Kehl, Freiburg, Trier, Aachen,

L’étape de recherche d’emploi viendra une fois qu’on se sera décidé ou chercher :slight_smile:

Si vous connaissez ces villes, ou si vous avez des conseils, nous sommes preneurs!

Merci beaucoup!

Bonjour et bienvenue.

Vous connaissez déjà vous-même toutes ces villes, vous les avez visitées, ou vous les avez choisies sur une carte ?

Bienvenue,

Pourquoi ne pas découvrir vous-même ces villes et voir sur place quel cadre vous correspond le mieux ? Par exemple Kehl et Aix-la-chapelle, ça doit être le jour et la nuit. Je ne connais pas bien la deuxième, mais c’est une grande ville, comparée à Kehl qui est plus ou moins une banlieue de Strasbourg. En tout cas, dans le lot, je choisirais Fribourg. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville si jolie.

Bienvenue!

Et d’où vient ta copine? Peut être qu’elle peut aussi vouloir une ville/région pas trop loin de chez elle?
Pour ce qui est de rester en contact avec le monde francophone, Aix-la-Chapelle est bien placée, il y a presque plus de Belges le week end que d’Allemands.

Je connais toutes les villes que tu mentionnes ici ( à part Kehl , où je suis déjà passé , mais n’ai jamais séjourné…faubourg de Stasbourg , d’accord avec Schokolena.)
Perso , je n’aime pas les trop grandes villes , alors je dirais comme Schokolena Freiburg , une grande ville à visage humain , pour laquelle j’ai une grande tendresse…en plus on n’est au pied de la Forët Noire et pas loin des lacs (Schluchsee , Titisee)
Trier n’est pas mal non plus.Plein de très jolis coins (vallée de la Moselle et proximité avec la France et le Luxembourg ) puisque tu recherches un contact avec la francophonie.

Merci pour vos réponses!

Je connais plutôt bien Aachen, je suis passé à Kehl mais c’est tout. Les autres je n’y suis jamais allé, juste vu sur une carte et lu quelques articles sur le net :slight_smile: Effectivement, on ira visiter chacune de ces villes pour se faire une idée nous-même.

Merci!

Trèves , j’aime beaucoup je pense "prima " pour moi
Fribourg magnifique et comme dis Michel les alentours sont magnifiques
et Aix la Chapelle , j’aime bien les villes au carrefour de plusieurs pays
les autres je ne sais pas

Bonsoir à tous!
Après recherches j’ai trouvé que ce sujet pouvait correspondre à ma problématique. Petit rappel: J’ai 36 ans Pour le moment en France,depuis 4 ans je me rends plusieurs mois par an en NRW où vit ma chère et tendre (allemande).
J’ai un niveau intermédiaire B1+, en anglais idem.
J’ai essayé de postuler à divers postes, j’ai bien eu 3 ou 4 entretiens qui n’ont pas abouti (aussi bien de mon fait que du recruteur), ses recrutements ont eu lieu à Stuttgart comme à Münster ou Gütersloh.
Bac pro vente représentation en alternance chez VW, BTS action Co en alternance chez France Telecom (chargé d’affaires et d’actions commerciales), une licence en management de la sécurité et gestion des risques dépendant de l’UFR Droit (Qualité sécurité environnement hygiène). Donc une bonne expérience en relation commerciale, marketing et encore en agent de prévention et de sécurité en travail de nuit (incendie et malveillance). De l’expérience en hôtellerie en réception comme Night Auditor principalement.
J’ai diverses expériences dans l’évènementiel, café concert et même en intérim dans le bâtiment… j’aime bien bricoler (c’est aussi par nécessité) faire les choses par moi-même , je pars du principe que si les autres y arrivent pourquoi pas moi :wink: .
Force est de constater que je ne parviens pas à trouver un travail pour m’installer en Allemagne. J’envisage donc de prendre le problème à l’envers en tentant ma chance et m’installer d’abord en Allemagne et de voir ensuite sur place. Cela me permettra aussi d’améliorer mon niveau en allemand qui plafonne (quitte à prendre des cours). Je compte prévoir 2 mois d’avance de frais (coloc, nourriture…).

Selon mon profil et par rapport aux différents entretiens que j’ai passés, pour démarrer je m’oriente plus vers de l’assistanat commercial pour le marché français ou conseiller clientèle par téléphone.
Je connais déjà bien le site connexion-emploi et j’ai participé aux 2 derniers salon sur Cologne, je suis d’ailleurs en attente de nouvelles pour le recrutement dans un grand groupe pour savoir si je serai convié à un entretien (au départ ils étaient pressés, c’était en Septembre), je les ai déjà bien relancé mais même si ils ne m’ont pas recalé et demande de patienter, je n’y crois donc plus vraiment.

D’après vous, par rapport à ces infos, dans quelle ville je devrais tenter ma chance?

D’avance Merci !

Rebonjour, tu as raison de vouloir prendre le taureau par les cornes!!!
Bon tu t’orientes plutôt vers des carrières commerciales pour le marché français voir conseillers téléphoniques. C’est assez réducteur mais pourquoi pas ?
Par contre il faut aussi tenir compte que les entreprises font souvent appel à des centres d’appel délocalisés dans les pays à main d’œuvre à bas coût :frowning: … Car les gens maitrisant le français, l’allemand et l’anglais, au Maroc, en Turquie cela existe et pas besoin d’être bilingues natifs !!!
De toute façon tu connais des sites comme connexion emploi ou Monster etc, etc.
Ton B1+ fait que des mots comme Jobbörse, Stellenangebote, Jobs, Jobsuche ne te sont pas inconnus, et tout ce qui se cache derrière ces mots. Rien à voir avec le « die, die, der, der » d’un apprentissage collégien scolaire…
Une question que je me pose, même si tu privilégies les activités commerciales visant le marché français, pourquoi délaisser ton expérience de gardien d’hôtel de nuit?

Quelle ville choisir?
En me mettant à ta place,la ville pour lequel le groupe t’as donné une réponse positive pour faire toutes mes recherches sur place… Si c’est Cologne c’est tant mieux. C’est une ville dynamique point de vue emplois et salons de l’emploi , les loyers y sont abordables et un gros avantage très accessible par le train pour un Français…
Puis, pour les possibilités de logement, il faut chercher sur les sites consacrés, mais on t’apprendras rien… …J’espère!!! Peut-être des AoXiens vivant à Cologne pourront t’apporter une aide supplémentaire.
Après, si tu as le droit aux allocations chômage en France, il faut voir si tu peux en bénéficier en étant en Allemagne et cherchant du travail dans ce pays… Aucune idée :blush: .

Ton niveau stagne
Par contre quand tu dis « mon niveau stagne » pas d’accord du tout!!!, un B1+ peut facilement obtenir un B2+ sans vivre ou faire des stages linguistiques en Allemagne.
Tout dépend de ta motivation… et bien sûr de tes moyens.
Je veux dire qu’il faut être actif dans sa formation et dans la mesure de ses progrès (temps d’apprentissage efficace)… Puis il existe beaucoup d’aides sérieuses en ligne.
Pour moi, le problème se pose réellement quand on veut passer d’un niveau C1 à un niveau C2+. C’est à dire, à mon avis, écrire, parler, comprendre l’allemand exactement comme un Allemand natif cultivé, même en vivant en l’Allemagne quand on est adulte, sans que l’on puisse déceler la moindre trace d’origine étrangère c’est impossible… Même si certains s’en vantent!!!
.C’est impossible… Mais on ne demande jamais cela à personne, ni même aux personnes ultra spécialisées comme à les interprètes de l’Union Européenne ou pour les présentateurs d’ARTE (bvoir l’excellente Annette Gerlach dont j’adore le pétillant petit accent allemand colorant son excellent français !!) Bien heureusement…

Juste quelques exemples de cours en ligne:
Des cours que l’université de Leipzig met en ligne pour ses futurs étudiants ingénieurs venant du monde entier
http://moodle.hft-leipzig.de/course/view.php?id=3

Pour se faire une idée ton niveau B1 selon les critères de l’institut Goethe… Si tu as passé le B1 chez eux, alors pourquoi ne pas continuer chez eux par leurs propositions de formations gratuites en ligne, faire leur test d’examen B2.

Voilà, juste quelques pistes qui j’espère te seront utiles…

Hello,
Merci pour ce retour précis et ton implication.
Concernant mon expérience en Night Auditor en hôtellerie, je pense justement que mon niveau de langues n’est pas encore suffisant mais c’est vrai que c’est peut-être gérable.

Pour ce qui est du groupe, c’est plus vers Brême mais vraiment je suis plus que sceptique car lorsque j’étais en NRW y a 2 semaines et que j’ai essayé de profiter de l’occasion pour déclencher un entretien, ils m’ont encore répondu que le processus du recrutement n’étais pas encore à ce stade (j’avais déposé mon CV au salon connecti de Cologne en septembre dernier après avoir discuté avec une représentante de la boîte).

Quant à mon niveau, même si la belle famille ne parle qu’allemand que je participe aux Stammtisch (je comprends pas toujours tout surtout quand ça part dans plusieurs conversations), le vocabulaire tourne toujours autour des mots quotidiens, la cuisine, les sorties, …
Je regarde bien au moins 2 fois par semaine des émissions ou films en allemand, je suis inscrit sur Babbel mais j’y vais beaucoup moins là… J’ai aussi le livre Widaf que j’aimerais bien présenter mais à moyen terme pour avoir un niveau officiel. Pour le moment je n’ai que des évaluations sur le net, et également ce qui est ressorti de ma participation à quelques cours à « La maison allemande » sur Marseille.

A une époque j’ai passé des entretiens conseiller par téléphone pour Arvato (bertelsman), mais les conditions (1000e pour 40h semaine), le contexte de travail ne m’avaient pas convaincus… je ne voyais pas l’intérêt car en France je pouvais m’assurer sans trop de difficulté 50% de salaire en plus. Et puis au même moment j’avais fini 2ème sur un recrutement à Stuttgart à plus de 2000e par mois, sur un poste bien plus intéressant, faire le lien entre le siège et la filiale française (99% du travail en français et 2 collègues totalement bilingues dans le même bureau).
Mais mes objectifs ont changé, je suis près à démarrer plus modestement.

Sinon j’ai l’exemple d’une allemande qui a un niveau plus que C2 en français, certes avec un accent mais souvent elle me corrige… le pire c’est qu’elle est bien en anglais, en italien aussi… c’est ma copine! J’ai d’ailleurs fait de la pub pour AoX :wink:

Cologne m’irait très bien et j’ai aussi vu une annonce sur de la réception de nuit sur Duisbourg mais il me faudrait un bon mois pour me spécialiser sur le vocabulaire « métier » en allemand voire aussi rafraîchir l’anglais.

En ce qui concerne les allocations françaises Valdok, c’est hallucinant mais lorsque j’ai demandé à ma conseillère, la réponse a été que je devais me mettre en absence (on a droit à une trentaine de jours par an de janvier à décembre). Même lorsque je me suis rendu la première fois au salon Connecti de Cologne, que j’ai expliqué à ma conseillère que quand même tout cela représentait un coût, démontré une certaine motivation en précisant que je ne partais pas en vacances (surtout dans la Ruhr à Bottrop lol !!) … il a fallu que je déclare ces jours d’absence… donc à la limite on peut bénéficier de son allocation tant qu’il reste des jours d’absence, soit un peu plus d’un mois si l’on en a pas encore utilisé, après si on fait les choses dans les règles en se déclarant à l’étranger on est plus considéré en recherche d’emploi et fini les alloc. Cela évite aussi que l’on se barre se dorer la pilule au soleil sans chercher de boulot tout en percevant les alloc :wink: (même si ça se fait) ce serait trop facile.

J’envisage aussi de me financer une sorte de coaching sur place, un cabinet de recrutement, si quelqu’un a des contacts je suis preneur Je sais aussi que je peux m’inscrire à l’Arbeitsagentur pour commencer.

Voilà Merci encore,

A bientôt!