Hello,
Merci pour ce retour précis et ton implication.
Concernant mon expérience en Night Auditor en hôtellerie, je pense justement que mon niveau de langues n’est pas encore suffisant mais c’est vrai que c’est peut-être gérable.
Pour ce qui est du groupe, c’est plus vers Brême mais vraiment je suis plus que sceptique car lorsque j’étais en NRW y a 2 semaines et que j’ai essayé de profiter de l’occasion pour déclencher un entretien, ils m’ont encore répondu que le processus du recrutement n’étais pas encore à ce stade (j’avais déposé mon CV au salon connecti de Cologne en septembre dernier après avoir discuté avec une représentante de la boîte).
Quant à mon niveau, même si la belle famille ne parle qu’allemand que je participe aux Stammtisch (je comprends pas toujours tout surtout quand ça part dans plusieurs conversations), le vocabulaire tourne toujours autour des mots quotidiens, la cuisine, les sorties, …
Je regarde bien au moins 2 fois par semaine des émissions ou films en allemand, je suis inscrit sur Babbel mais j’y vais beaucoup moins là… J’ai aussi le livre Widaf que j’aimerais bien présenter mais à moyen terme pour avoir un niveau officiel. Pour le moment je n’ai que des évaluations sur le net, et également ce qui est ressorti de ma participation à quelques cours à « La maison allemande » sur Marseille.
A une époque j’ai passé des entretiens conseiller par téléphone pour Arvato (bertelsman), mais les conditions (1000e pour 40h semaine), le contexte de travail ne m’avaient pas convaincus… je ne voyais pas l’intérêt car en France je pouvais m’assurer sans trop de difficulté 50% de salaire en plus. Et puis au même moment j’avais fini 2ème sur un recrutement à Stuttgart à plus de 2000e par mois, sur un poste bien plus intéressant, faire le lien entre le siège et la filiale française (99% du travail en français et 2 collègues totalement bilingues dans le même bureau).
Mais mes objectifs ont changé, je suis près à démarrer plus modestement.
Sinon j’ai l’exemple d’une allemande qui a un niveau plus que C2 en français, certes avec un accent mais souvent elle me corrige… le pire c’est qu’elle est bien en anglais, en italien aussi… c’est ma copine! J’ai d’ailleurs fait de la pub pour AoX
Cologne m’irait très bien et j’ai aussi vu une annonce sur de la réception de nuit sur Duisbourg mais il me faudrait un bon mois pour me spécialiser sur le vocabulaire « métier » en allemand voire aussi rafraîchir l’anglais.
En ce qui concerne les allocations françaises Valdok, c’est hallucinant mais lorsque j’ai demandé à ma conseillère, la réponse a été que je devais me mettre en absence (on a droit à une trentaine de jours par an de janvier à décembre). Même lorsque je me suis rendu la première fois au salon Connecti de Cologne, que j’ai expliqué à ma conseillère que quand même tout cela représentait un coût, démontré une certaine motivation en précisant que je ne partais pas en vacances (surtout dans la Ruhr à Bottrop lol !!) … il a fallu que je déclare ces jours d’absence… donc à la limite on peut bénéficier de son allocation tant qu’il reste des jours d’absence, soit un peu plus d’un mois si l’on en a pas encore utilisé, après si on fait les choses dans les règles en se déclarant à l’étranger on est plus considéré en recherche d’emploi et fini les alloc. Cela évite aussi que l’on se barre se dorer la pilule au soleil sans chercher de boulot tout en percevant les alloc (même si ça se fait) ce serait trop facile.
J’envisage aussi de me financer une sorte de coaching sur place, un cabinet de recrutement, si quelqu’un a des contacts je suis preneur Je sais aussi que je peux m’inscrire à l’Arbeitsagentur pour commencer.
Voilà Merci encore,
A bientôt!